(semi-RESOLU)(Xorg)(Nvidia) Comment passer à 60Hz avec les drivers Nvidia

Bonjour à tous,

Bon, je veux restreindre mon affichage à 60Hz pour éviter un effet de flou dégueulasse déjà discuté dans un autre thread (écran LCD 19"). Sous W2k, c’est facile et immédiat. Sous X, euh, j’ai pas trop compris.

Je suis relativement habitué à éditer mon fichier de config (xorg.conf), mais là, il me passe ‘de force’ en 76Hz quoi que je fasse. J’ai fini par rééditér from scratch mon fichier de config en spécifiant que mon moniteur supportait le 1280x1024 en 60Hz. Avec le driver générique ‘nv’ (non accelere), ca passe bien. Mais dès que je passe au driver nvidia sécifique (pris sur le site), hop, ca passe direct en 76Hz, alors même que je n’ai aucun moniteur configuré pour. B)

Comment je fais? J’ai l’impression que le driver nvidia ‘override’ la fréquence de force, ce qui est une bonne idée en CRT mais pas en LCD… Quant à xvidtune, très utile en CRT, il ne semble rien accepter en LCD. grr.

Merci pour toute info.

En fait, je me rends compte que je n’ai pas de ModeLine pour mon écran (j’en ai jamais eu pour ce LCD).
d’après ce que je me rapelle des CRT, il faut utiliser xvidtune pour se bricoler, pour chaque résolution, ses fréquences qui vont bien, et le logiciel produit une modeline (avec plein de chiffres compliqués) à insérer dans le xorg.conf.

Bon, pour faire rapide, quelqu’un qui a un LCD 19" avec du 1280x1024 à 60Hz pourrait me passer sa ModeLine?
Si ca marchait, ca résoudrait le problème (en supposant que l’absence de modeline provoque la prise de pouvoir du driver).

Bon, en fait, en mettant “1280x1024_60” dans les modes, on force l’affichage à 60Hz, et le driver se tait.
Donc, tout va bien.

Mais si quelqu’un pouvait m’expliquer ce qui s’est passé, notamment pourquoi le driver n’a pas obei…

normalement, t’as juste besoin de ca pour forcer le driver a faire ce que tu veux de l’ecran!

Section "Monitor" Identifier "DELL E172FP" HorizSync 31-80 VertRefresh 56-70 Option "DPMS" EndSection
Je m’etonne que ca marche pas avec ton X.

Concernant les modeline, le systeme est mort et entere, et l’a ete avec le passage de Xfree 3.X a 4.X

LoneWolf
Maintenant, c’est tout automatique… B)

J’avais cela, le DPMS en moins. Et je t’assure des symptomes…

Sinon, les modelines, c’était quand même bien sympa pour se bricoler des résolutions/fréquences au poil près et taquiner la limite de lisibilité (sur un 17" CRT). Mais bon, sur un LCD, je ne vois pas ce que je vais en faire.

Un petit tips en passant.

LoneWolf
Message a caractere surement informatif.