Sens de la ventilation sur un cpu

Ben alors qu’est ce qui influence à ce point le procédé de ventilation du cpu si les deux systèmes marchent bien ? c’est quand même plus pratique en extraction puisque tu peux monter une gaine pour que toute la chaleur du pross se casse par l’arrière :stuck_out_tongue:
Ce message a été édité par Bassah0lic le 15/09/2004

Je viens de foutre la main dans la boite.

Le ventilo du proc extract.

Mais pour la 9700pro c’est l’inverse ?? Je comprned pas

Sinon j’ai une question ca a rein a voir enfin …

Si on a un ventilo sur un boitier (voir 2)
Faudrai mettre quoi comme sens ?

Pour 1 > soufler ou aspirer ?
Pour 2 > mettre un qui expire un qui inspire ?

J’ai installé un Zaleman de ce type dans mon boîtier.
http://www.pctop.ch/partage/Images_Pdts/14166.jpg
Et je croit qu’il extrait l’air vers l’extérieur. Vu que le ventilateur de 9 centimètre est placé entre les ailettes, l’air part sur le côté et dessus. (ou alors je suis une quiche)
Ensuite j’ai un ventilo IceQ sur la carte graphique qui lui est équipé d’un conduit qui évacue l’air à l’extérieur du boîtier par une grille placée à l’arrière.

Du coup mon proc (P4 3.0 Ghz) est à 33° en Idle et à peine à 45° en full charge.

Ce message a été édité par Paracethamol le 16/09/2004

[quote]Sinon j’ai une question ca a rein a voir enfin …

Si on a un ventilo sur un boitier (voir 2)
Faudrai mettre quoi comme sens ?

Pour 1 > soufler ou aspirer ?
Pour 2 > mettre un qui expire un qui inspire ?[/quote]Un qui aspire l’air frais en facade (bas de la facade) et un qui refoule l’air chaud a l’arriere sous l’alim(voir sur le dessus du boitier).
Exemple.
Ce message a été édité par Nouch le 16/09/2004

Un point de plus pour l’extraction : l’air chauffé par le proc n’est pas propulsé vers la CM et ses composants mais évacuée vers le boitier et les ventillos.
Ca aurait même tendance à les refroidir aussi par la circulation d’air frais générée à ras de la CM.

Honnêtement, d’aussi loin que je me souvienne, tous les ventirad que j’ai achetés soufflaient vers le CPU et pas l’inverse.

Par ailleurs je viens de refaire toute la ventil de mon pc : par un systeme de jupes (merci Good_boy, j’ai aussi piqué ton hamac à Hdd ) mon 2500@3200 et ma 9700pro overclockée sont tous deux reliés à l’extérieur via un fan de 80. En plus j’ai un 80 à l’avant de mon boitier qui apporte de l’air frais à l’intérieur.

J’ai fait des tests, la T° est plus basse quand mes ventilos soufflent sur le CPU et le GPU de l’air frais venant de l’extérieur que quand ils aspirent l’air chaud vers l’extérieur. Mon système est donc +/- en surpression (3*80 qui soufflent dans le boitier à du 7v), le tout évacué par le 120 de ma Fortron.

Avec ça la température est stable et j’ai jamais eu un plantage même en overclock. Mais c’est vrai que le systèmes de jupes change la donne.

Tousse

Juste pour vous dire que les propulsions, les courants d’éair et les flèches bleues, c’est très joli sur une fiche marketing, mais faites l’essai avec une fumée de cigarette…

Enfin, j’ai fait des années de mécanique des fluides, j’ai jamais vu un mec qui dressait l’air en flux à faire des zigzags comme ça.

Donc une veine gazeuse, avec du flux, c’est dans une canalisation, ou à très haute vitesse.

Donc s’il vous plait, je vous en conjure, arrêtez donc de parler de flux, le flux 6cm dcerrière le ventilo il n’existe plus.

Le mot est “surpression”, fut elle légère.

La surpression, pour moi c’est MIEUX. Rein que parece que mettre en dépression, parfois, ça fait des trucs bêtes, genre le ventilo d’alim qui peine à cracher de l’air parce que douze autres ventilos sur le boitier  en font autant.

Merci.

Sinon pour se documenter, cherchez “Bernouilli” et “gaz parfait” dans gogol, ça ir mieux que de multiplier les tailles de turbines par la tension d’alimentation divisé par le nombre de tours par minute.

Good_Boy>Toi t’as pas aimé ma jolie photo!!
Bah moi je poste juste pour expliquer ma façon de voir le truc hein!C’est sur que le trajet de l’air ne suit pas gentillement les fleches.
Mais bon ,l’idée c’est:un qui aspire en bas devant et un qui refoule en haut derriere (voir dessus).

Bon trés franchement, moi aussi je me suis tapé de la mécanique des fluides, sufisemment pour dire : TEST !!!

Je ne pense pas que ça fera une différence significative.

NB pour GB : pfff 14h15 pour un !summon je t’ai connu meilleur !

Sorry BZH, j’ai eu un peu de taf. Mais le ‘test’ est une excellente chose à faire. La meilleure méthode.

la méca flott’ est une discipline souevnt empirique (et pourquoi qu’on met des souffleries alors sinon), la modélisation des écoulements sur une aile, un missile ou une f1 c’est un bordel sans nom, alors va le faire dans le truc hérisé de piquants de l’intérieur d’une PC case…

Bref…

Je suis d’ailleurs un convaicu du ventilo arrière qui souffle dedans le boitier (tip from C_Wiz), qui, bien qu’hérésie totale, refroidis le cpu super bien. Bon, les disques sont montés de 12°, mais le cpu va mieux (cas du duron 1600@2400)

A voir pour chaque cas.

Bon, j’ai remonté mon ventilo de cpu de telle sorte qu’il souffle sur le radiateur et mis un ventilo de boitier 8cm sous-volté en 7v (encore bruyant, vivement mon papst) en extraction à 5cm env. du cpu.
Résultat : mon proc (AMD 2400+ non overclocké) est à 38°C au repos.
Alors souffler ou aspirer, qu’importe, ya que le résultat qui compte…

Double-clic d’épileptique…
Désolé

 
 

Ce message a été édité par alxdabrazil le 16/09/2004

Euh pour ma part je vous conseille de jeter un coup d’oueil sur www.materiel.be, ils ont fait un test pour vérifier l’influence du sens des ventilo et ca ne change RIEN. Le seul cas où l’on peut noter une exception est celui où l’on met un convertisseur de taille de ventilo ( genre 12cm>>8cm ) : là il faut impérativement le placer en extraction ( différence de 10°c ).

la page exacte :

http://www.materiel.be/refroid/80120/page3.php

Le choix ne se fait donc pas sur l’efficacité pure au niveau de la température proc mais sur d’autres critères :

  • lorsqu’on souffle sur le ventilo, le flux d’air va aussi refroidir les autres composants auour du proc. OK c’est de l’air “chaud”, mais il est toujours plus frais que les éléments qu’il vient refroidir et en plus il est en mouvement, donc le coefficent de transmission de la chaleur est meilleur. C’est donc plus efficace que de laisser les composants dans de l’air frais mais immobile.

  • lorsque le ventilo aspire l’air, il est parcouru par un flux chaud, ce qui a tendance à accélérer son vieillissement. C’est assez négligeable dans le cas des ventilos à roulements à billes ( soit 99% du temps ) mais pour les téméraires qui ont un papst-qui-fait-pas-de-bruit avec des “sleeve bearing” ( deux surfaces séparées par de l’huile ), ça va les flinguer en un rien de temps, ce qui est dommage pour un ventilo de processeur, surtout si on ne s’en rend pas compte.

Enfin pour ceux qui disent que si le fait de souffler était plus efficace ça serait utilisé depuis longtemps, sur mon ventirad d’origine intel le ventilo est bien en pulsion, pas en aspiration…

euh, encore une fois, et c’est la pratique qui parle, le sens c’est selon le cas. En général c’est de l’extraction mais dans pleins de cas “souffler” marche mieux. Donc le test de materiel c’est bien, mais ils ont pas 10 ans de pratique de montage pc pour faire un tour complet du probleme.

Edit : et selon les cas les constructeurs utilisent l’un ou l’autre des sens.
Ce message a été édité par Electric_Boogie_Back le 17/09/2004

Bon déjà pour répondre à la question la plupart des ventilos sont montés en “extraction” sur les radiateurs.

C’est le montage par défaut qui est proposé par quasiment tout les constructeurs et de tête je ne vois que Thermalright et ses magiques mais trop chers SP machin qui disent de monter dans l’autre sens.

Après good_boy a tellement bien expliqué la chose que je vais meme pas rentrer dans le débat. Juste que les constructeurs montent en extraction.