Sens de la ventilation sur un cpu

Voila, après avoir démonté et nettoyé mon ventirad (un thermaltake volcano truc…), j’étais incapable de me souvenir du sens dans lequel doit être monté le ventilo.
Alors, voila ma question : un ventilateur de cpu doit-il souffler sur le radiateur ou bien aspirer?

Comment tu refroidis ton café?Tu souffle ou tu aspire?
Le ventilo souffle sur le radiateur.

[quote]Comment tu refroidis ton café?Tu souffle ou tu aspire?
Le ventilo souffle sur le radiateur.[/quote]
J’adore

[quote]Comment tu refroidis ton café?Tu souffle ou tu aspire?
Le ventilo souffle sur le radiateur.[/quote]Sauf que ça veut rien dire, sauf votre respect.

Essaye donc les 2 sens, et regarde lequel est le plus efficace alxdabrazil…

[quote][quote]Comment tu refroidis ton café?Tu souffle ou tu aspire?
Le ventilo souffle sur le radiateur.[/quote]Sauf que ça veut rien dire, sauf votre respect.

Essaye donc les 2 sens, et regarde lequel est le plus efficace alxdabrazil…[/quote] Je suis d’accord avec Ghanja. Parce que ici la tasse elle a des trous sur les cotés…

Je pense que ça doit pas changer grand chose vu que dans les deux cas l’air provenant du boitié va circulé entre les aillette du radiateur 
 Mais bon je n’ai jamais fais l’experience et il est vrai que de base le ventilo soufle ver le proce.

Normallement on soufle sur le ventilateur.

Il y a un cas particulier ou c’est l’inverse ce sont sur les radiateur de la marque Alpha.

A moins que je ne dise une grosse bêtise je suis quasi sûr à 100% que le principe du radiateur est d’évacuer l’air chaud et pas de le propulser sur le proco. Il faudrait un très grand courant d’air pour refroidir le processeur; courant d’air que les ptits radiateurs en plastique (qu’ils soient translucides ou pas) ne me semblent pas être à même de produire. Le ventilateur ne fait pas du froid, il fait circuler l’air pour évacuer le chaud.

!summon good_boy

[quote][quote]Comment tu refroidis ton café?Tu souffle ou tu aspire?
Le ventilo souffle sur le radiateur.[/quote]Sauf que ça veut rien dire, sauf votre respect.

Essaye donc les 2 sens, et regarde lequel est le plus efficace alxdabrazil…[/quote] Enfin moi j’dis ça…Remarque,quand t’as chaud,tu te met devant ou derriere ton ventilateur?
Tiens ca marche aussi!

[quote]A moins que je ne dise une grosse bêtise je suis quasi sûr à 100% que le principe du radiateur est d’évacuer l’air chaud et pas de le propulser sur le proco. Il faudrait un très grand courant d’air pour refroidir le processeur; courant d’air que les ptits radiateurs en plastique (qu’ils soient translucides ou pas) ne me semblent pas être à même de produire. Le ventilateur ne fait pas du froid, il fait circuler l’air pour évacuer le chaud.

!summon good_boy[/quote]Bon j’avais rédigé une réponse mais je plante sans arrêt alors en version court ça donne: oui en principe c’est ça, sauf qu’en pratique pas toujours. Je sais plus pourquoi, j’ai la tête dans le cul (fièvre).

Et pour le café: rien à voir parce que blabla fluide, blabla tasse, blabla etc… et blabla c’est plus commode de souffler que d’aspirer (enfin si tu veux pas avoir l’air con en terrasse) et c’est surtout pour ça qu’on le fait.

edit: nouch> encore rien à voir pour le ventilo l’été dans l’appart.

edit2: je tiens à préciser qu’il n’y a aucune agression dans ce post, même si le style lapidaire pourraît le faire croire

Ce message a été édité par Ghanja le 15/09/2004

Je confirme que c’est bien en soufflant sur le dissipateur que ca marche. En aspirant, l’air ne passe pas a la base des ailettes (l’endroit le plus chaud puisque pres du proc).

j’avai lu un truc sur des ventilo 80 monter sur le proc, il marchait mieu en aspirant l’air loin du proc. Mais ca ne change pas grand chose
Si tu as le temps, je te conseil de faire qq test assez simple, dans un sens puis dans l’autre, generalement il soufle sur le proc.
Voila

edit2: je tiens à préciser qu'il n'y a aucune agression dans ce post, même si le style lapidaire pourraît le faire croire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]

[/quote]Bien sur apres tout nous sommes entre pérsonnes de bonne compagnie!

Disons que a mon idée:
Le ventilo souffle de l’air(par super frais dans le boitier c’est sur!)sur le radiateur.On est d’accords que les aillettes servent a dissiper la chaleur du procco,donc l’air s’evacue entre les aillettes,et au passage les refroidis.(En gros)

Extraction, toujours.

On repousse pas l’air chaud d’où il vient, on l’extracte. Le seul endroit où tu “pousses” de l’air, c’est devant le boitier, en bas, pour faire arrivée d’air frais et circulation. (air froid au ras du sol, thermo etc…, y a pas d’air froid au niveau du cpu, surtout avec les mofsets pas loin)
Alors a moins de faire un conduit d’air frais direct sur le machin, ce sera jamais efficace, les refroissements efficaces le sont parce qu’il y a circulation du fluide.

Si ça marchait vraiment mieux en poussant, ça ferait longtemps que les ventirads seraient montés tel quel.

[quote]

edit2: je tiens à préciser qu’il n’y a aucune agression dans ce post, même si le style lapidaire pourraît le faire croire

[/quote]Bien sur apres tout nous sommes entre pérsonnes de bonne compagnie!

Disons que a mon idée:
Le ventilo souffle de l’air(par super frais dans le boitier c’est sur!)sur le radiateur.On est d’accords que les aillettes servent a dissiper la chaleur du procco,donc l’air s’evacue entre les aillettes,et au passage les refroidis.(En gros)
[/quote]C’est une des raisons pour laquelle je dis qu’il faut tester les 2 schémas: chez moi je gagne quelques degrés en extraction, mais tout ça dépends de beaucoup trop de facteurs pour faire une généralité. Disons que la théorie c’est bien, mais le principal c’est que le cpu se trouve pas à 70° en burn.

En fait c’est variable et cela dépend du type de ventilo ou de radiateur. Dans la majorité des cas on extrait l’air en fait, mais parfois souffler peut être plus efficace.

Je sais que ce que tu dis est vrai GluP, malgré tout en extraction j’ai toujours eu des freeze direct en arrivant sous windows et une T° au reboot dans les 80°C. Alors qu’en soufflerie, aucun soucis… Je comprend toujours pas comment ça se fait…

Euh 80° c’est que t’as un problème de dissipateur ou de pate thermique, pas de ventilo. Ou alors le truc tourne a 200rpm…

En fait je savais pas trop comment vous vous imaginiez extraction/injection alors du coup j’ai fait un schéma (moche (vraiment très moche)) pour montrer comment était 100% des ventirads que j’ai eu à monter.

Voilà pour mon cas et donc le ventilateur souffle de l’air en direction du processeur.

ouais enfin c’était avec un tbird 1.2, ces fours de folie :P mais avec mon 2400 j’avais retesté et freeze windowsien tout pareil… J’ai même pas checké la T° du coup…