Séparation gars/filles dans le milieu pro-gaming

Bonjour tout le monde !
Voilà, je lis dans Joystick que les équipes hommes et femmes sont séparés dans les jeux. Et là je ne comprends pas, car autant je peux comprendre que cela se fasse en sport (différences physiques, tout ca …) autant quand il est question de jeux vidéos j’ai du mal à comprendre.

Vous savez pourquoi ?

Parceque c’est majoritairement un public de gros bourrins qui peut pas comprendre qu’une nana puisse plomber Bill et Ryan à la kqlqsh sur Counter ?

Ou sinon parceque ça fait juste plus « pro », genre vrai sport (j’en vois aucun dans l’immediat où il n’y aurait pas la séparation :confused: )

Ou peut être pour ne pas froisser l’ego de Bill et Ryan qui se feraient misérablement plomber par une pauvre fille sans défense…

C’est vrais que ce serais marrant une rencontre Homme/Femme, juste pour rigoler un coup.

Sinon je pense aussi que c’est pour faire ‘pro’ comme compétition. (Quoique dans les lans que j’ai orga c’était un mélange, on est pas comme ça B))

Ou parce que c’est plus facile de se faire connaitre de la population feminine de cette façon (qui a parlé de cible marketing ? ).

Ah non pas ici aussi ! Y’a un débat de 15 pages sur la mysogynie sur le forum de cpc j’arrive plus à suivre B)

Je trouve ca un peu stupide quand même le coup de faire “plus pro”, ce serait quand même une bonne occasion de pouvoir faire des compétitions hommes/femmes, tout en étant sur un pied d’égalité.

Et Bill et Ryan, ils avaient qu’à s’entrainer au lieu de boire B)

je suis assez d’accord pour penser que c’est pour donner un aspect serieux au truc . A titre d’exemple un sport ne peux pas etre accepté aux jeux olympiques si il n’existe pas les categories H/F .

Bah dans les compétitions d’échecs aussi y’a une séparation… Va comprendre Charles !
Je suis sûr qu’on peut trouver des tas d’autres cas pas du tout justifiés… et je vois pas quoi dire d’autre sachant que je ne vois aucune justification B)

Alors je vais sans doute m’attirer les foudre de certains, mais dans le sport classique il me semblent que la séparation homme / femmes et du à des différence physiologique.

Dans les E-sport il y’a aussi ce type de différence, certes elle ne sont pas flagrante mais un homme et une femme ne conceptualise pas de la même façons, nom pas les même repaires (par exemple pour l’orientation homme et femmes ne s’oriente absolument pas de la même façons) et à mon avis la fasson de jouer n’est pas la même.

Donc pour éviter de désequilbrer les compétitions on a séparé les hommes et les femmes.

PS : sa c’est si on voulais une explication logique à laquel je suis sur il n’on pas penser, je penche quand même pour l’hypothèse marketing

[quote=“lautarque, post:10, topic: 30337”]Donc pour éviter de désequilbrer les compétitions on a séparé les hommes et les femmes.
PS : sa c’est si on voulais une explication logique à laquel je suis sur il n’on pas penser, je penche quand pour l’hypothèse marketing[/quote]
A mort à mon avis, sinon il n’y en aurait quasiment pas en haut niveau.

bah c’est juste idiot pour moi : pourquoi on sépare pas les gauchers des droitiers aussi tant qu’on y est et d’ailleurs pourquoi on fait pas des 100 m pour les blanc et des 100m pour les noir aux JO ? (ah mince, et les métis j’en fait quoi) parce que bon, au final y a des différences physique et donc c’est pas “juste” le 100m . Et puis vous faites quoi des hommes qui sont devenus des femmes et vice versa pour briller dans un sport ? il profiterai pas méchamment d’un avantage génétique ? San aller dans ce genre d’extrème, je pense que ce genre de distinction, c’est au final un peu arbitraire et juste pour le marketing/spectacle, que ce soit en e-sport ou en vrai sport. Donc faut pas se poser trop de question : si c’était juste des jeux “pour rien”, on cloisonerai pas comme ça.

Avec engy, on va bientot avoir droit aux champions qui vont gagner le 100m homme et le 100m femme B)
A quand une catégorie transsexuel ?

[quote=« Kel_Thalas, post:13, topic: 30337 »]Avec engy, on va bientot avoir droit aux champions qui vont gagner le 100m homme et le 100m femme :smiley:
A quand une catégorie transsexuel ?[/quote]

bah n’empeche que c’est pas qu’un problème en l’air hein B)

Peut-etre juste une simple histoire de moeurs aussi… A l’époque de mes grands-parents, les enfants étaient encore séprarés dans des écoles non mixtes, ya pas 50 ans, c’etait relativement mal vu qu’une femme puisse travailler. Et je parle pas du droit de vote, droit à l’avortement et cie.

Alors sans vouloir faire mon grand défenseur des injustices (hé j’ai pas que ça a faire, un raid sur le feu moi), c’est peut-etre tout connement qu’on vit encore dans une société qui a du mal a oublier ses fondements mysogines/comunautaristes, que ce soit encore plus ou moins conscient. De toute facon, je serais curieux de voir ce que ça donnera dans 20 ans moi…

…quand un transexuel métisse explosera une femme albinos sur UT2019, retransmis sur TF1 en prime-time…

C’est pas tout simplement une question historique ?
Les premières équipes “pro” étaient exclusivement masculines. Les équipes féminines sont venues plus tard il me semble.
Donc peut-être qu’au lieu de chambouler les “habitudes” des équipes pros masculines, il a été décidé d’organiser en parallèle les compétitions avec les équipes féminines plutôt,que de les intégrer avec les équipes masculines ?

Bon, ça tient pas tellement debout mon truc, vu qu’au pire ça aurait été une excuse valable la première année de compétition, mais pas après B)

@Lautarque : ton message, il pique un peu les yeux.

L’argument historique tient bien, je trouve. Après, les mauvaises habitudes aidant (sponsors, etc), ca a dû sembler plus simple de monter ( B) ) des équipes de filles ex-nihilo en faisant rentrer les thunes grâce à la libido inassumée des plus caricaturaux des gamers no-life.

C’est peut-être un peu pour ca que les salons de jeux vidéo ressemblent plus à un salon d’exposition pour escort-girls qu’à une Devcon du logiciel libre. J’dis ca, j’dis rien. Mais quelque part, le public a les acteurs qu’il mérite, surtout quand il en redemande…

Après, ca n’excuse pas que les bonnes ( :smiley: ) joueuses n’intègrent pas d’équipes mixtes.

J’avoue que des équipes de filles c’est plus agréable à regarder (on se refait pas) :smiley: Après si on pouvait les voir dans des matchs mixtes ce serait chouette, ça montrerait qu’elle sont aussi bonnes (re-B)) que les garçons

Je pense que l’explication est bien plus simple:

Le monde des jeux video est habité a 70-80% par des garcons. Si on faisait des matchs et equipes mixtes on ne retrouverait que des garcon pas pour des raisons de compétences mais simplement pour des raisons de masses non egalitaire.

Faire une categorie fille c’est leur donner une chance de se demarquer alors qu’elle sont en minorité.

Et pour les discipline equestre (discipline olympique) on prend le sexe du cavalier ou celui du cheval ?

Edit: ca me fait penser a ce Judoka brésilien qui avait changé de sexe et qui concourrait dans la categorie feminine. Jamais compris cette aberration il avait pas du tout le meme gabarit que ses adversaire.

C’est pas faux.

Y’aurait sans doute 2 ou trois filles dans une équipe de 10 (je dis ca comme ca), et ca serait pas nécessairement évident que ca s’intègre bien facilement pour faire une bonne équipe qui marche. Je pense que la mentalité des managers soumis à l’obligation de résultats verrait d’un oeil sceptique les poussées hormonales de leur écurie djeunzs.

Sans compter que l’ambiance de vestiaires-qui-sentent-le-fauve, ca doit pas attirer des masses les filles non plus

J’ai lu une étude très sérieuse la-dessus mais dans un contexte différent: ca s’apellait “Why there are so few female computer scientists”, et j’espérais en comprendre pourquoi il n’y avait que deux ‘filles’ en maîtrise info sur une promo de 80 keums (pire qu’à la marine B) ).

Et puis, les filles qui démarrent en équipe non-mixte: tant mieux pour elles, à mon avis. Les meilleures équipes de CS féminin devraient maintenant pouvoir latter du Kevin en série…
Et puis, en tournoi, Je ne sais pas si les filles évitent de dire, à haute voix, “lol” (lettre à lettre), “GG” et autres smseries, mais si elles pouvaient dépolluer la profession de ces gamineries, on pourrait leur en être gré.