Serer Samba

Voila avec tous mes PC, j’aimerai créer un domaine avec un server Samba mais j’ai quelques misères à l’installer.

Après avoir tout configuré comme il faut, créer les comptes et mis les mots de passes utilisateurs plus celui de la machine windows, je lance le server. Puis sous Windows Xp, je configure le domain, il le reconnai, je met le mot de passe root, ca marche, ca reboot, mais lorsque j’essaye de me connecter au domaine, il me marque :
'le controleur de domaine ne fonctionne pas, est indisponible, ou votre compte d’ordinateur n’a pas été trouvé."

Je regarde les logs de ma machine :
“domain_client_validate : could not fetch trust account password for domain NETWORK.FR

Si quelqu’un peut m’aider.
Une dernière chose, quand je me lance en local et que j’essaye de me connecter à la machine linux, il le reconnait, il me demande un utilisateur et un mot de passe et ca marche impec.
J’ai surement du oublier un truc tout con.

LoneWolf, envoi moi ton fichier smb.conf s’il te plait. :cool:

J’aurai du aller à plus d’amphi de réseau cette année car je capte pas grand chose à vos histoire de DNS. Mais ce que je sais c’est qu’après deux petites modifications :

[quote]Vivi, c’est un truc tout con :);
http://www.jsifaq.com/SUBK/tip5100/rh5146.htm[/quote]Merci lonewolf,

et après avoir bien configuré le host sous XP (je ne l’avais configuré que sous nux)
et bien ca marche nickel (ou presque car j’ai des problèmes de comptes mal configuré mais ca c’est du détail que je vais vite corriger).

Il me reste plus qu’à ramener mon troisième PC qui squatte sur Lille (et oui c’est la fin de l’année, dans 2 semaines les stages), brancher tous les cables et hop, un petit domain chez moi avec trois PC ou comment recycler son pentium 200 en server NT.

[Edit]
Je croyais que c’étais simple mais n’empêche que c’est trop galère pour gérer les droits, quand je veux jarter les droits de visu de mon dossier par rapport aux autres utilisateurs, il m’envoit chier. Bon, j’ai plus qu’à demandé à mon copain google.

[Edité le 21/3/2003 par ZGoblin]

[quote]Faut un DNS pour un PDC 2K… pffff[/quote] Et alors ?? Marre du Broadcast a la con ! Pour une fois MS a décider d’adopter un standard pour la résolution de noms et se débarasser de NetBIOS (et que ce vieux truc repose en paix). Perso, je dis tant mieux.

NetBIOS est mort ! Vive les DNS !

Wep, tiens moi au courant LoneWolf, si ca marche chez toi sans dns c’est que j’ai loupé quelques choses
[/quote]Voila, j’ai vire mes entrees du /etc/hosts et le windows 98 se log sans aucun probleme.

Donc aucun rapport, a mon avis.

Par contre, le XP Home du frangin, c’est la croix et la banniere pour arriver sur un lecteur reseau, j’ai donc rajoute une entree dans sont hosts, ca semble etre beaucoup mieux.

LoneWolf
Faut un DNS pour un PDC 2K… pffff

Désolé, j’étais dans mon trip win2k server :wink:

Ca prend un temps fou par broadcast et sous 95/98 tu ne peux pas joindre un domaine sans dns d’indiqués ! Alors qu’avec une entrée DNS le log de la machine se fait instantanément.

[quote]edit: Hop mega info de derniere minute: la necessite du DNS (ca me degingle, quand meme) est reelle pour un PDC sous windows 2000, a cause d’active directory.
C’est clairement pas le cas de samba, qui « emule » un PDC NT4. Mais je regarderais[/quote]
Tout à fait. La gestion se fait entièrement via résolution de nom et quand tu promotte un controlleur de domaine principale 2k, le dns doit être obligatoirement présent. D’où le « PDC doit être DNS » mais c’est de ma faute je me suis mal exprimé.

Quand tu essayes de monter un volume partager d’un win98 sur ton linux via un smbmount -t type //adresseip/partage /mnt/chemin_où_tu_le_montes -o username=nom_authorisé
il t’envoi ballader.
Si tu modifi ton host avec une entrée de nom et la correspondance ip et que tu fais un
smbmount -t type //nom_du_hôte/partage /mnt/chemin_où_tu_le_montes -o username=nom_authorisé ca fonctionne sans probleme.

Pareil quand j’essaye de lister des volumes partagés via un smbclient -L hôte.

Wep, tiens moi au courant LoneWolf, si ca marche chez toi sans dns c’est que j’ai loupé quelques choses

Ah. Admettons. Mais rien a voir avec l’obligation d’avoir le DNS sur le PDC (relis bien ta phrase, judge).

Je regarderais ce soir pour les entrees hosts. La necessite d’un DNS m’etonne au plus haut point, surtout que chez moi, je ne suis pas connecte 24/24 (et que toutes mes machines pointent sur les DNS de wanadoo)

Le rapport entre broadcast et DNS est completement surrealiste, ca n’a aucun rapport. Windows detecte le PDC via un broadcast, ca c’est clair, mais ca ne necessite pas de DNS.

Je note, je teste ce soir, pour info j’ai une debian 3.0r1 et un Windows 98.

edit: Hop mega info de derniere minute: la necessite du DNS (ca me degingle, quand meme) est reelle pour un PDC sous windows 2000, a cause d’active directory.
C’est clairement pas le cas de samba, qui “emule” un PDC NT4. Mais je regarderais.

LoneWolf
Bizarre… Vous avez bi zarre? (desole)

[Edité le 20/3/2003 par LoneWolf]

[quote]Plait il?
Depuis quand le PDC doit etre AUSSI un DNS? Gimme URL. Gimme reason.

LoneWolf
Heh. La reponse risque d’etre fun.[/quote]
Si il est éventuellement serveur DNS déjà…Anyway, tu auras du mal à te logguer à un domaine sans spécifier de DNS valide.

Bon nombre de problèmes proviennent d’une mauvaise résolution de nom.
Essaye de te loguer à un domaine sans dns, le temps est affreusement long car la résolution se fait par broadcast sous 2k/xp. Ssi tu as un poste NT ou 95/98, tu n’arriveras pas à joindre le domaine tout simplement.

Essaye de plus de faire appliquer des group policy sans mentionner les DNS. La machine 2k/XP se logguera au domaine mais les gpo ne seront pas appliqués. (pourtant la machine est loggué et à accès à des ressources partagées :slight_smile: )

Pour en revenir à Samba, j’ai constater qu’il est impossible de logguer une bécane 98 sans editer le fichier /etc/hosts et ajouter une entrée ip - nomd’hôte correspondant à la station.

J’oriente donc ZGoblin a chercher du coté des résolutions de nom (avec un DNS ou tout simplement le fichier /etc/hosts) plutôt que l’encryptation des mots de passes ou bien les mots de passes vides puisque je suppose qu’il l’a déja fait et que de toute facon, cela fonctionne quand il se connecte aux ressources Samba via le poste à poste.

Peace & Love :wink:

[quote][une piste]

Vérifi que le PDC est bien en DNS primaire sur la machine cliente

[/une piste][/quote]Plait il?
Depuis quand le PDC doit etre AUSSI un DNS? Gimme URL. Gimme reason.

LoneWolf
Heh. La reponse risque d’etre fun.

[une piste]

Vérifi que le PDC est bien en DNS primaire sur la machine cliente

[/une piste]

Vivi, c’est un truc tout con ;);
http://www.jsifaq.com/SUBK/tip5100/rh5146.htm

Et pour la collection d’URL sympa pour le PDC samba, voici un post que j’ai fait sur fcolm:
merci google

Voila voila.
LoneWolf
Samba peut etre tres tres chiant quand il veut…