Serial Experiment Lain : Digest [spoiler warning]

Vous pouvez me flamer mais le fait est là :

Je viens enfin de finir Lain.

C’est la première série que j’avais commencé en fansub, avec la version VF immonde de chez Canal, irregardable.
2 ans plus tard, je me décide enfin à la finir, parce que bon, il faut quoi, merde

Donc là j’ai fini, totalement adoré tout ça, mais bien entendu j’ai pas tout compris.

Alors comme le sujet me semble hautement intéressant, j’aimerais avoir
vos interprétations et avis sur ce qui est présenté dans cet anime.

[Je rajoute que je n’ai pas encore cherché de site expliquant tout et
n’importe quoi sur Lain, donc honte sur moi, mais si vous en possédez
de très intéressants, ne vous génez pas et postez-le ]

Pour commencer, des questions d’ordre scénaristique :

  1. Qu’en est-il vraiment de la relation entre Lain_réel et Lain_virtuel
    ? Jusqu’à l’épisode Rumors, elles sont clairement séparées. Mais
    ensuite il y a un gros méli-mélo et le sujet n’est plus abordé. La
    Lain_virtuel agit-elle vraiment de son propre chef ?

  2. Le rôle de Chisa me semble très flou dans tout ça. Elle agit comme déclencheur ?

  3. La fin… Lain matérialise-t-elle son père comme “Dieu”, ou (plus
    crédible) le vrai “Dieu” prend la forme de son père pour l’accueillir
    et l’aider ? En quoi évolue-t-elle finalement ?

Ensuite quelques questions et points pour clarifier la théorie de la relation entre le Wired et le monde réel :

  1. Petite chronologie déjà : Eiri participe à la création du protocole
    IPv7, il en profite pour se modéliser entièrement dedans. Ayant accédé
    à une forme d’existence “supérieure” il n’a plus besoin de son corps.
    Il crée ensuite Lain pour détruire la barrière avec le monde réel,
    relier tous les êtres humains ensembles en rendant la connexion globale
    "consciente" et ainsi “éveiller” la planète.

Ensuite vient le fait qu’il est égocentrique, et s’est donc proclamé
Dieu, car il est omniprésent. Il ne prend pas en compte le fait de ne
plus avoir de corps non plus.

Ensuite c’est un peu plus confu, avec ce que Lain fait effectivement.

  1. Mon problème de compréhension est le suivant : Je ne comprend pas
    l’argumentation pour contrer le fait que cette connexion globale
    "consciente" soit bénéfique.

Je n’ai pas bien compris l’histoire expliquant la différence entre le
fait que le Wired soit une “sur” ou “sous”-couche du monde réel.

Je ne comprend non plus pas l’argument de la perte du corps.

  1. Ensuite, divagations un peu plus libres :
  • Pourquoi l’idée de connexion globale n’est pas réalisable ?

  • La théorie de la mémoire comprenant des actions passées, présentes et
    futures me semble carrément intéressant. Le futur serait-il le résultat
    de toutes les mémoires “futures” (donc portant sur le futur) de toute
    l’humanité/planête ?

Voilà, c’est tout ce que j’arrive à tirer pour l’instant, si vous avez d’autres choses à proposer, n’hésitez pas !

Ce message a été édité par Azhag le 05/01/2004

Il est tout a fait interressant de repondre à ces question que tu te pose.Personnellement, je n’ai aucune reponse tant le scenar’ est compliqué !
Mais attention, il ne faut pas oublier que KONAKA ne se casse pas la tete(et c’est ce que j’aime chez ce type !!!).Je pense qu’il ne faut pas chercher de reponses la ou il n’y en a pas !!! en bref je pense qu’il n’y a pas d’aide dans la serie mais peut etre ici…

Argh, j’ai vu le thème et j’ai voulu sauter sur l’occasion pour dire du bien de cette série et donner mon avis…

mais ça fait décidément trop longtemps que je l’ai vu, et mes souvenirs sont bien trop vagues pour que je puisse donner un avis vraiment intéressant sur le sujet.

Tu m’as donné envie de les revoir, tiens !

Donjoooooooohn !!!

Ca fait longtemps que j’ai vu la série, mais si je peux t’apporter des éléments de réponse:

[quote]3) La fin… Lain matérialise-t-elle son père comme “Dieu”, ou (plus crédible) le vrai “Dieu” prend la forme de son père pour l’accueillir et l’aider ? En quoi évolue-t-elle finalement ?[/quote]Moi je vois plutôt ça comme ça. Lain c’est effacé de la mémoir collective ce qui fait qu’elle se retrouve dans un monde vide alors que les vrais gens dans la vraie vie on oublié son existance. Le moment où son père apparait correspond pour moi au moment où quand il est en train de manger il remarque la chaise vide de Lain et j’imagine qu’il se souvient furtivement d’elle.

[quote]4) Petite chronologie déjà : Eiri participe à la création du protocole IPv7, il en profite pour se modéliser entièrement dedans. Ayant accédé à une forme d’existence “supérieure” il n’a plus besoin de son corps. Il crée ensuite Lain pour détruire la barrière avec le monde réel, relier tous les êtres humains ensembles en rendant la connexion globale “consciente” et ainsi “éveiller” la planète.[/quote]Je dirais qu’il ne “créé” pas Lain, mais plutôt qu’il lui donne un corp et une existance physique

[quote]Je n’ai pas bien compris l’histoire expliquant la différence entre le fait que le Wired soit une “sur” ou “sous”-couche du monde réel.[/quote]Ce que j’ai compris, c’est que le Wired duquel on parle est la connexion entre les hommes générée par les ondes éléctromagnétiques de la planète (scientifiquement appellée la Noosphère si je ne m’abuse). Dans la série, dans le petit moment où il explique cela, ils précisent qu’avec le développement des connexions, une concience de la terre pourrait prendre forme --> Lain?