[série] R.I.S ou les C.S.I français

Vu que personne n’a encore fait de thread sur cette série, je me lance.

Rentrons dans le vif du sujet, j’aurai moins à écrire, il n’y a pas de secret, c’est comme C.S.I.
Il y a les deux enquêtes en parallèle par épisode,la scène de la recherche d’indice dans le véhicule, le luminol pour les traces de sang…
Bref, on est en terrain connu et en trois lignes, ce n’est pas dans l’originalité que se situe cette série.

Les quelques différences entre CSI et RIS sont que dans le premier, il y a une ambiance liée à la ville et au fait que ce soit l’équipe de nuit. Dans RIS, on s’attarde un peu plus sur le passé des personnages ([troll]sans tomber dans le travers de lost [/troll]) qui sans être d’une originalité flagrante ne tombe pas dans le ridicule.
Il y a aussi une histoire qui sert de “fil rouge” durant toute la saison alors que c’est moins le cas dans CSI il me semble.

Qu’en penser?

Si vous cherchez une série policière qui vous change des CSI:las vegas, miami, new york,… regardez au moins une moitié d’épisode histoire de vous faire une idée mais je ne pense pas que vous trouverez votre bonheur.

Si vous aimez les CSI et qu’une série de ce genre en plus à suivre ne vous dérange pas, foncez, vous ne serez pas déçu (sauf si on fait le jeu de comparaisons)

Si vous êtes chauvins (pas ingrid… ok---->[]), regardez cette série, pour une fois qu’une série française fait pas cheap par rapport aux homologues américains, on ne pourra pas se moquer si vous devenez un fan boy.

Perso, j’ai trouvé que les caractères ne sont pas assez tranchés (mais il est vrai que j’aime bien les personnages bien stéréotypés) et que le boss manque de charisme. Les enquêtes sont assez classiques et le rythme est bien soutenu durant tout l’épisode. Finalement, ça forme un tout plus que regardable et je me suis surpris à regardez les troisième et quatrièmes épisodes samedi dernier.

Juste histoire de préciser un truc : RIS n’est pas qu’une simple copie sans licence de CSI, c’est une adaptation (licenciée il me semble) d’une copie, italienne, de CSI. Comme quoi les créateurs français vont chercher loin les palliatifs au manque d’originalité de la prod nationale^^ (troll gentil, hein, ne vous échauffez pas)

J’ai regardé et ca fait quand meme assez “mou” dans l’ensemble. C’est dommage, ils auraient pu mieu faire je crois.

Entre le méchant tueur qui écoute du classique dans le noir pour préparer ses mauvais coup et la “pauvre enfant handicapée morte oh mon dieu non c’est horrible”, j’ai un peu du mal.

Et c’est en effet plutot mou, voire derrickien par moment. Par dessus se rajoute le chef taciturne, la scientifique débrouillarde, le mec “au lourd et triste secret”…

Je trouve ça pas super original, pas super bien joué non plus…
Une série française quoi.

A quand le retour de “maggy!” ça c’était rigolo.

moi j’ai été deçu… c plutot mou et l’enigme se ressout d’un coup grace a une idée…

et surtout c le passé des personnages…

je preferes les expert

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Je garde mon Grissom.
Et surtout ma Sara Sidle. :stuck_out_tongue:

J’accroche pas non plus.
C’est mou, moralisateur (la fille handicapée qui va faire bouger le mec plein d’idée reçu, super).

Ah oui, très important dans leurs enquetes, faut systématiquement que l’un des membres de l’équipe se sente personnellement impliqué : l’un a une gamine handicapée à cause d’un accident de la route, alors les accidents de la route… l’autre c’est faite violée, alors les viols… et puis manifestement le fil rouge est lié au meurtre de la femme du boss… Qu’est-ce qu’il vont nous sortir la semaine prochaine ? Une overdose et le jeunot il a un copain qu’est mort d’overdose ?

Et puis… c’est pas très bien joué, mais faut pas oublier qu’un doublage peut souvent masquer un jeu moyen (comme il peut le rendre mauvais, ça marche dans les 2 sens). Le mauvais jeu (je pense) vient aussi du fait qu’ils sont vraiment trop… plats. Ils n’ont pas de tics de langage, pas de manies, pas de marques, pas de relief quoi. Faut pas tomber dans la caricature, mais ils auraient pu quand même leur donner une peu de style !

(puis putain ils se marrent pas dans leur boulot ! Il est où le déconneur de service !? Faut toujours un déconneur de service, se faire des vannes ! La vraie vie quoi)

[quote]Je garde mon Grissom.
Et surtout ma Sara Sidle.[/quote]
Et moi donc rhâa bave…
Bref, il ne faut pas non plus mettre tous les CSI dans le même panier, pour moi, Las Vegas rules, ensuite de très loin, on a Manhattan, et puis dans le fond, Miami.