Voilà, je suis étudiant en sérigraphie, et j’aimerais séparer les couleurs d’un dessin (jpeg par exemple).
Alors, est-ce que quelqu’un sais comment on sépare les couleurs sous photoshop (ou autre) ? (c-a-d : j’ai une image qui fait trois couleurs (par exemple), je veux séparer les couleurs de cette image et créer une nouvelle image pour chaque couleurs, ou alors un calque pour chaque couleurs).
Merci pour votre aide
p.s. : les couleurs peuvent comporter des dégradés.
c’est un peu ce que j’essaye de dire depuis le debut mais bon…
bref pour la serif, seule l’experience est une bonne alliéee, car il faut comproser avec les defonces de couleur, et leur reactions aux superposition/opacité/sechage, les recouvrements, les papiers etc…
bon courage donc!
La séparation des couleurs en sérigraphie est un métier à part entière, ce n’est pas un simple découpage par couleurs. J’ai un ami qui ne fait que ça sur la région de Nantes. On peut dire que c’est un spécialiste.
Connectes toi sur IRC, serveur Quakenet, channel #ptispirou. Il se nomme « Megot » sur IRC. Dis lui que tu viens de la part de « Verti » il t’aidera sans problèmes
[quote]En effet c’est un projet perso, et j’aimerai savoir comment le photograveur fait-il ?
Sinon Merci à tout le monde pour vos aides
Merci Brisco pour ton idée, je vais voir si j’y arrive.
Edit : je trouve pas où on fait Xpress
[Edité le 19/2/2003 par Xzatly][/quote]
pour le photograveur, renseigne toi auprès de tes prof ils osnt là pour ça, si je me trompe pas, le photograveur c pareil que le flasheur, il a une grosse machine très très chere (une flasheuse qui te sort les films ).
sinon pour Xpress, je connais pas trop, mais apparement c’est dans les options d’impression, il devrait y avoir une option séparation.
En effet c’est un projet perso, et j’aimerai savoir comment le photograveur fait-il ?
Sinon Merci à tout le monde pour vos aides
Merci Brisco pour ton idée, je vais voir si j’y arrive.
Essai d’imprimer en offset le visage de Carmen Electra sur le capot de ta tour
nan a mon avis c’est simplement qu’il est en ecole de sérigraphie, et on t’apprend nottament a faire de la sérigraphie en quadri, alors autant faire ses projets perso enfin c’était mon cas quand j’était en cours
Bon, alors je me suis renseigné, et en fait, tu peut imprimer en séparant les couleurs dans Xpress (cocher l’option dans les options d’impression) sinon le mieux est de faire appel a un photograveur qui te sortiras les films (c’est un métier a part entière a près tout) pour des typon de sérigraphie, apparement ça coute que dalle. (on m’a dit environ 1 a 2 euros par film). renseigne toi auprès de tes profs, il te fileront des adresses. et euh… bon courage, parce que le callage de typon quadri en sérigraphie, c’est un peu la misère, pense a bien mettre tes hirondelles sur ton ficher si c’est toi qui sort les films.
pour la serigraphie tu devrais utiliser le mode multicouche de photoshop.
tu peux definir autnat de couche de couleur que tu le souhaite, et faire des degradés.
tu peux affecter a chaque couche une couleur pantone, et cerise sur le gateau regler les parametre d’opacité de chaque couche pour simuler la transparence des encres.
par contre je ne connais pas de moyen de faire une separation multicouche directe pour la serigraphie. mais bon, en meme temps, une image destinée a la serigraphie ne peut pas etre faconnée de la meme facon que pour un offset. si tu cherche une conversion directe a partir d’un jpg non prevu pour la serif, tu cours a la catastrophe.
n’oublie pas de tout bosser a 1200dpi.
Déjà sous toshop tu peux visualiser les différents canaux (en RVB et aussi en quadricolor [haha, ce mot prend une tournure comique à chaque fois]) aisi tu peux avoir un aperçu et modifier selon la couleur primaire.
Sinon à l’impresion tu as la possbilité de l’imprimer aussi sur les quatre couleurs (genre pour offset). Je te laisse tripatouiller le options d’impression.
nan là c’est pour faire de l’impression, plage de couleur ça n’a rien a voir.
pour te donner rapidement un exemple grossier, c’est comme si tu voulais fair les 24h du mans avec une 2cv
Glop, c’est pour faire des films en vue d’une impression quadri en Sérigraphie, donc je ne pense pas que ça soit bien dans photoshop. (enfin j’en suis sûr a 100%)
Mais non photoshop ou une autre appli du genre sait tres bien decomposer une image sur son domaine de couleurs (RGB ou CYMK). Juste selectionner une couleur ne fera pas l’affaire puisque il y a du rouge ou du bleu meme dans certain tons de vert. Enfin si j’ai bien compri ce que tu veux faire quoi :mad: