Serveur 19 HDD: choix cartes controlleur

Bonjour,

Configuration matérielle actuelle:
boitier Antec three hundred
carte mère GA-EP45-UD3R
processeur Pentium E5200 OC à 3.33GHz
mémoire 4x1Go Kingston HyperX DDR2 6400 CL4
2 HDD WD caviar black 1To montés sur les ports GSATA2_0 et GSATA2_1
5 HDD Samsung ecogreen F2 1.5To montés sur les ports SATA2_0 à SATA2_4
carte graphique Saphire HD4670 512Mo GDDR3 fanless
alimentation Seasonic 500W S12-500HT
Ce pc serveur me sert pour l’instant aussi de pc principal, cequi ne sera plus le cas après l’upgrade que j’envisage. Il tourne surune Debian lenny et tous les HDD sont montés en raid logiciel avecmdadm. Les caviars black sont montés en raid 1 et gèrent l’os et lesrépertoires utilisateurs. Les ecogreens sont quand à eux montés en raid5 pour une capacité utile de 5.5To, et gèrent le stockage des données.

Configuration matérielle envisagée: idem (moins carte graphique) +…
3x(4 Hitachi 2To en raid5 logiciel sur une carte PCIe x1)=3 grappes de 6To.
Théoriquement, je m’attend à des débits de 250 Mo/s pour chaque grappe. Ces débits vous paraissent-ils justes?

Que pensez-vous de la HighPoint RocketRAID 2300? Puis-je en installer 3 sans conflit de bios?
Me conseillez-vous d’autres cartes en PCIe x1 pour un prix max d’environ 150 euros la carte?

Merci de m’avoir lu,
Funsy.

Bonjour Monsieur le nouveau.

Tout d’abord, il y a un petit topic pour te présenter. Comme ca on peut un peu se connaître.

Ensuite, avec autant de disques durs, j’espère que tu as pensé à alimenter tout ce beau monde en électricité. Je ne suis pas sûr que la Seasonic suffise pour ce petit monde.

En ce qui concerne la vitesse théorique, oui à la louche, tu peux espérer ca. Mais comme il s’agit d’un serveur, tu fais face à un autre problème : la carte réseau. Au mieux, c’est du 1Gbit, donc au mieux, tu ne pourras pas espérer plus de 100-120 MOctets/seconde, même en LAN.

Honnêtement, ce qui me fait peur pour toi, c’est la dissipation thermique : il vaut mieux que le bouzin soit bien ventilé, et, avis perso, pour un serveur avec autant de données, je ne m’amuserais pas à l’overclocker.

Salut rolyat.

C’est promis, plus tard quand j’aurai enfin trouvé dans quel partie du forum le faire, car pour l’instant je sèche.

J’ai fait mes petits calculs au niveau de l’alimentation, ça passe sans l’overclocking et sans la carte graphique.

Je me contenterai volontier d’un tel débit en lan, puisque je serai le seul à m’en servir.

Je prévois des rails pour 4 (voir 5…choix encore à étudier suivant mon futur boitier) HDD dans 3 emplacements 5"1/4 et un ventilateurs 12cm pour chaque rail.J’hésite à craquer pour le couteux Cube Case de chez Lian Li…

Ce qui me turlipine vraiment, c’est la cohabitation de 3 cartes à bios identiques, si qq à des infos a ce sujet je suis preneur…
Merci rolyat pour le retour d’infos sur le débit, c’est rassurant.

Euh, comme j’ai ecrit, c’est un debit theorique, donc maximum theorique. En pratique, il faut s’attendre a moins voir beaucoup moins (e.g. entre un PC et un NAS, tous les deux en SATA, tous les deux connectes en Gigabit, le debit reel est plus proche des 30-50MOctets par secondes que des 100.

Sinon pour te presenter, c’est ici

Je n’ai aucune idée pour répondre à ta question de base, mais juste pour ma culture, tu comptes faire quoi de tout ça?

Avoir la plus grosse :slight_smile: ?

[quote=“rolyat, post:4, topic: 51296”]
Euh, comme j’ai ecrit, c’est un debit theorique, donc maximum theorique. En pratique, il faut s’attendre a moins voir beaucoup moins (e.g. entre un PC et un NAS, tous les deux en SATA, tous les deux connectes en Gigabit, le debit reel est plus proche des 30-50MOctets par secondes que des 100.[/quote]
Le débit d’un NAS “bas de gamme” est limité par son proc.
Avec sa config, il devrait taper plus près des 90/100.

Salut vylsain.
Ca me parait pourtant évident avec 24 To: du stockage… Mais plus précisément de l’archivage.

Bien malgré moi alors… Disons juste que la passion n’a pas de taille.

En effet, deja avec mon raid 5 actuel (voir 1er post), j’obtiens jusqu’à 70 Mo/s en écriture et 100-110 Mo/s en lecture.

Toujours pas d’idée quant aux bios multiples?
D’autres cartes à conseiller ?

J’aurais juste une question saugrenue a poser: Pourquoi tu veux prendre une carte raid sata alors que tu vas faire du raid soft? Est ce qu’il ne serait pas plus efficace de prendre 3 cartes PCI-E Sata II de marque différente (en vérifiant que ca tourne sous nux) plutôt que de payer cher du raid inutilisé?

Sinon moi perso, en prenant 3 carte différentes, je vois pas de soucis (et même en identique hein), sauf éventuellement niveau des IRQ…

LoneWolf
ca sent les poupees russes: Du raid soft avec du LVS sur du ZFS… ca c’est secure \o/

Salut LoneWolf.
En effet, aucun interet a payer des cartes raid pour faire du raid logiciel. C’est juste que je n’ai pas encore trouvé de carte non raid en PCI x1 à 4 ports S-ATA.
Si tu as des références à me proposer je suis preneur.

Sinon petite rectification quant à mes perfs actuelles en raid 5 logiciel avec les 5 HDD samsung:

  • 141 Mo/s en écriture
  • 389 Mo/s en lecture

Merci a tous pour l’interet que vous portez à mon probleme.

plop

Ici une chtite revue de la highpoint 2300 , si tu captes le briton : http://www.hexus.net/content/item.php?item=9556&page=2. A ce prix, c’est le CPU qui trinque pour les opérations (surtout en ecriture raid-5 j’imagine, mais si c’est pour de l’archivage pas besoin de perfs de ouf). Aucune idée des perfs avec ton CPU, eux testent avec un Opteron 2.5 Ghz.

Si tu comptes passer en headless, ca te fait un port 16x de libre… Tu peux aussi regarder les controleurs SAS. Perso j’ai acheté une Dell 6i (non raid), 100 euros environ pour 2x 4-sata sur du pci-e 8x (8 disques SATA sur un slot, donc. Il t’en reste 11 a caser mais c’est toujours ca de pris et moins de cables avec les connecteurs 4-in-1). Mon serveur tourne sous opensolaris donc j’étais limité niveau comptabilité chipset, il y’a sans doute plus de choix sous Linux. Les prix montent vite mais il y’a peut-etre des choses jouables en budget chez LSI, Highpoint ou Promise.

Derniere chose, je connais qqn d’assez maudit qu’a eu un raid corrompu… Avec du multi-tera, l’intégrité commence a peser. Tu ne precises pas ton FS mais comme dit Mr LoneWolf, ZFS, Btrfs (si c’est finalisé un jour) & co a étudier si ce n’est déja fait. Bon courage pour monter tout ca et mes amitiés a EDF.

[quote=“Funsy, post:10, topic: 51296”]
Sinon petite rectification quant à mes perfs actuelles en raid 5 logiciel avec les 5 HDD samsung:

  • 141 Mo/s en écriture
  • 389 Mo/s en lecture[/quote]
    Perfs en local != perfs via LAN

24 To ? Hé bin. Déja moi 1,5 To et je m’y paume <_<