Serveur basse consomation

Bonjour la zone.
Je cherche à me faire un serveur basse consommation. Il servira principalement de NAS, mais à terme de serveur d’impression, serveur mail, héberger un site internet. Il faudra aussi que je puisse héberger une base de donnée, mais à priori seulement pour jouer avec, pas besoin d’optimiser pour cette utilisation.
Voici ce qui compte par odre d’importance:[ul]
[li]Au moins 4 ports SATA (6 si possible)[/li][li]Consomation basse, pour des économies sur le long terme[/li][li]Le prix, le plus bas possible[/li][li]Un joli petit boitier avec au moins autant de baies à disque dur que de port SATA sur la carte mère.[/li][/ul]
Suivant ces critères, j’ai déjà fait un peu de repérage. Voilà ma selection actuelle:

carte mère:
4 ports SATA, et le moins cher possible si je ne me trompe pas. Je n’ai pas trouvé de CM avec 6 ports dont les possibilités ne sont pas overkill (J’ai pas besoin de prise HDMI, DVI, ou quoi que ce soit). Je suis ouvert à d’autres proposition
Gigabyte GA-D525UD 85,99 €
|-> processeur intégré: Atom D525 double cœur, cadencé à 1.80 GHz
http://www.materiel…5tud-59558.html

Barette memoire:
Là, je pense pouvoirs faire des économies.
Kingston ValueRAM DDR3 2 Go PC10600 CAS 9: 12,19 €
http://www.materiel…as-9-40935.html

Alimentation: 41€
Le moins cher des certifiés 80+. Par contre, est-ce logique de prendre un alim de plus de 300W avec un serveur basse consomation ? Une grosse alim augmente la consomation, ou permet juste d’y brancher plus de composants ?
Corsair CX V2 - 430W
http://www.materiel…430w-68103.html

Disque_Dur:
Déjà acheté, 1 système et 1 stockage. Je me débrouillerai pour en trouver un pour les backup.

Boitier:
Là, je planche dessus depuis plus de 3 jours, et je crois que le boitier idéal pour ce que je veux faire n’existe tout simplement pas encore. Dans l’idéal il serait petit, Aurai donc 4 ou 6 baies à disque durs, aurait un kit anti-vibration fournis pour les disques durs (ou serai facile à rajouter), et ne coûterait pas cher.
Le kit anti-vibration, c’est surtout depuis que j’ai entendu parler de disques dur qui cassent après être entrés en raisonnances.
Pour l’instant, j’ai repéré ce boitier:
Fractal Design Define Mini - Noir, 90€
http://www.materiel…noir-65854.html

TOTAL:
139€ sans boitier.
229€ avec boitier.

J’ai eu l’habitude de me lancer dans l’achat d’un pc que lorsque je voyait du matériel bradé, ou d’un exellent rapport qualité prix. Dans le domaine des serveurs basses consommation, j’ai l’impression que tous les prix, performances et autres se ressemble. J’essai de choisir ce pc depuis une bonne semaine, mais là, je bloque.

Ce choix de composant vous parait bien ? Un moyen d’économiser sur le boitier ? Ou d’en avoir un plus petit pour le même prix? Mon envie d’avoir du cahoutchoc sur les fixations du disque dur ne sont pas fondées ? L’alimentation réponds aux besoins actuels ? Une carte mère avc 6 ports SATA ?

mini itx → basse consomation → pico psu

Après faut voir, si tu veux mettre 15 disques durs, c’est autre chose :slight_smile:

Une grosse alim n’augmente pas la consommation à a base, mais il y a un truc à savoir: le rendement d’une alim est pas top lorsque sa consommation est trop faible proportionnellement à sa puissance nominale.

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais en gros, si toi tu consommes 250 W, ben une alim 400 W 80+ consommera moins qu’une alim 1000 W 80+, parce que le rendement de la 400 W sera meilleur (parce que la puissance demandée est pas trop faible par rapport à sa puissance « max »). C’est plus clair comme ça? :slight_smile:

Je vois en effet. La courbe de rendement en fonction de la puissance est en cloche[edit]inversée[/edit]. Voilà qui confirme plus que jamais l’intérêt d’avoir une alim garantie 80+
Je continue à me renseigner sur les alims basse consomation en parallèle.

Sinon, je viens d’appendre l’existence d’extention PCI pour carte mère permettant de rajouter des ports SATA. Je n’ai donc plus rien à reprocher à la carte mère sélectionnée.
exemple ici
SATA:http://www.materiel.net/carte-controleur-s-ata/carte-pci-s-ata-6876.html
SATA II:http://www.materiel.net/carte-controleur-s-ata/promise-sata300-tx4-21076.html

Anandtech a publié un article y a 2 jours qui devrait t’aider : http://www.anandtech…-builders-guide

Tu n’as pas mentionné le système que tu utiliserais mais si tu souhaites utiliser Freenas, il est recommandé d’avoir 4Go de ram pour utiliser le système de fichier ZFS.

Sinon pour le kit vibration j’ai vu ca récement, je ne l’ai pas utilisé (pour cause de SSD) mais je trouvais l’idée plutot bonne. Tu pourrais tenter ?

Bien faire attention, avec le prix des NAS qui tombent (ReadyNAS à base d’Atom par exemple), il faut bien voir si un DIY est vraiment plus avantageux. Pas facile.

J’ai bricolé la même chose à base de chambre à air de vélo découpée en lanières. Ca marchait nickel sur mon Raptor (qui était plutôt bruyant). Une heure ou 2 de bricolage (suivant le nombre de disques) quelques euros et tu as des disques que tu entends jamais gratter

C’est recommandé pour des usages lourds… pour une utilisation @home, les 1.5Go de mon serveur suffisent largement (2 Zpools, 1x80Go et raidz de 4x750Go). Par contre, 64bits indispensable …

les alims ne sont pas fournis avec beaucoup de cables, et ne me permettront pas en effet d’alimenter plusieurs disques durs à la fois. Tant que je n’arrive pas à trouver une alim faible puissance avec suffisamment de câbles sata, je reste sur mon choix de départ

Très instructif, merci.
A la lecture de ce guide, j’accorde plus d’importance à la tour. La tour R3 fractal de mon pc actuel servira pour mon serveur. Je prendrais une tour Xigmatech asgard pour le pc de bureau. Pour 30€ le problème de la tour est enfin réglé.

A priori mon serveur sera sur Ubuntu serveur édition, ou alors sur une debian.

Oui, j’ai vu ça la semaine dernière.
Impressionnant :blink:

Je me suis monté un serveur Unraid à base de solution Atom similaire chez Gigabyte et les 4 ports Sata ne sont pas handicapants pour l’instant. J’ai un 1,5To pour le backup et 3*1To pour le serveur. dès que je serai à l’étroit, j’achète un Hdd 1,5To ou 2To et je switche easy. En plus d’ici à ce que j’ai le soucis, le prix de ces disques aura diminué. Bref j’approuve complètement la solution. Par contre, pourquoi 2Go de DDr ? Y a vraiment besoin d’autant ?

J’ai étudié la question autant que j’ai pu, et pour ce que j’ai pu voir, les prix sont plutôt avantageux tant qu’on ne prend qu’un NAS a 2 disques durs. Dès qu’on en veut 4 ou 6, les prix s’envolent vers les 400€ et 600€.
En revanche, je crois bien qu’à 2 disques dur, ces NAS sont moins cher.

à ce que j’ai pu voir:
1Go = 7€
2Go = 10€
Pour cette différence de prix, j’aurais tendance à prendre 2Go. Puis, si jamais je chance de serveur un de ces quatre, celui-ci pourra être promu pc desktop, et fera tourner sans soucis un linux avec firefox et lecture des vidéos en flash.
Quoique pour être cohérent avec cette idée, il faudrait que je prenne une carte mère un poil plus chère (20€ environ) pour avoir en plus un port DVI.

[quote=“pr7, post:11, topic: 52837”]Oui, j’ai vu ça la semaine dernière.
Impressionnant :blink:[/quote]Pouvez-vous partager un lien ? Merci d’avance.

Exemple. C’est la version simple coeur mais c’est déjà beaucoup mieux que le NV plus.
Attention par contre, je viens de voir que le prix est revenu à près de 500€ chez materiel.net (voir l’évolution des prix).
Ca va peut être revenir à la normale.

Y’a un truc qui m’échappe toujours, d’après Intel l’Atom 525 proposé par BFB dépense au maximum 13 Watts. Si on ajoute la consommation de la carte-mère, de la RAM et de quelques disques durs on arrive à la louche à 50 Watts. Quelle alim assure un haut rendement avec une consommation si faible ? Si on va sur Materiel.net, on voit ceci pour l’alim :

[quote]La certification STANDARD témoigne d’une énergie effective supérieure à 80% lorsque votre alimentation supporte entre 20% et 100% de charge.[/quote]Sachant que 0.2 * 430 = 86 Watts, on voit que la config est bien en-dessous de ce seuil. À quel rendement faut-il s’attendre ?

cedric parle d’alimentation picoPSU, d’après ce sujet HFR il faut utiliser un convertisseur 220 V → 110 V, avec les pertes de rendement qui les accompagnent. Est-ce plus efficace qu’une alim classique ?

[quote=“pr7, post:15, topic: 52837”]Exemple. C’est la version simple coeur mais c’est déjà beaucoup mieux que le NV plus.
Attention par contre, je viens de voir que le prix est revenu à près de 500€ chez materiel.net (voir l’évolution des prix).
Ca va peut être revenir à la normale.[/quote]Je trouve ça déjà cher à 300 €, quelqu’un qui sait monter un PC peut facilement acheter tous les éléments et se monter un NAS plus abordable.

C’est le prix de la tranquillité.
Avec le ReadyNas, t’achète le software, le support, etc …
Moi je trouve pas ça cher du tout :slight_smile:

Parce que j’ai jamais trouvé réponse à cette question, ça existe l’équivalent d’un x-raid pour du home made ?
Ca permet principalement de changer ses disques (pour une capacité plus élevé par exemple) tout en gardant ses données.
Sur un raid5 de base, t’es bloqué. Obliger de backup et retransferer sur un nouveau Raid.
Sans ça c’est déjà très handicapant (mais ça existe surement maintenant).

(notez que je parle pas du travail de maintenance que demande un truc home made et le risque d’erreur associé pouvant faire très mal)

En passant, la Corsair CX 430 (même en V2), c’est de la merde en barré, conchié par Canard PC 4/10 dans le CPC Hardware n°9. Ils recommande en lieu et place la Antec HCG 400.
Et ne pas confondre la CX 400 qui était un excellent produit, mais qui n’est plus fabriqué avec la CX 430 qui est sa petite soeur en plus moche.

Je crois que c’est +/- ce que fait Unraid. Si je veux changer un disque dans mon raid je le retire simplement et je mets le neuf à la place. Ensuite y a reconstruction du raid en copiant sur le nouveau disque tout ce que lui manque par rapport à l’ancien. Ca demande juste d’être régulier en faisant des « check » du Raid pas trop espacés et de consacrer un disque (le plus gros) à la sauvegarde des données du Raid

C’est le fonctionnement normal d’un raid ça.
Ce qui peut poser problème c’est par exemple quand t’as 4x2 To et que dans 1 an, tu veux passer à 4x3 To pour avoir plus de place.
Sur un ReadyNAS (et chez ses concurrents), il suffit de sortir un disque, de resync le raid et de répéter l’opération 3 fois de plus.
A la fin tu as toutes tes données sur un raid de 4x3 To :slight_smile:

Et je comprends pas ta dernière phrase. Normalement, les parités des données d’un disque sont réparties sur tous les autres, pas seulement sur un seul.