[quote]. Apres tout est dans le boitier: un super serveur c’est un super boitier et ca vaut cher, les nappes aussi c’est super important, combien de serveur j’ai vu tomber en rade a cause d’une nappe pourrave ou d’un ventillo qui se marche dessus. Bien sur ZERO overclocking, zero matos bizzare, le plus standard possible. Pentium, carte mere intel, c’est mon creneau si j’ai le choix,[/quote]Bon, je vous présente le finnois.
http://finn.homeip.net/cafzone/finn_desktop_clair.jpg
Le boitier est un tiroir en plastique muji (genre curver) donc non blindé, l’alimentation est hors de son boitier parce que ça rentrait pas, c’est refroidi par un ventilo de 50 mm devant pour faire joli et un 80 enermax pourri en extraction derrière, tout en 5 volts parce que sinon ç fait du bruit.
La carte mère est une abit bh6 (chipset intel 440) et le cpu est un celeron 366 @ 550, 256 mo de sdram, les nappes onté été affinées au couteau (comprendre : cécoupées par paquet de 5 pour faire plus souple et plus fin).
Le disque dur système est un fujitsu récupéré je en sais où, le disque de données est un ibm 60 gxp. Oui, ceux là.
Ca totalise 143 jours d’uptime, et pour générer du php que pour un site ça donne des vitesses pas trop pourries, c’est la conexion qui fait ramer.
Donc comme Glop, intel partout (hahahahaha). Non, je plaisante, hein. C’est une histoire de réputation, d’image de marque, et je déteste ça. Et perso dans un serveur j’y mettrais plus un barton 2500+ à 80 euros qu’un prescott à 120 watts.
Donc, cher antoine, si tu veux mettre wattmille francs dans un serveur, tu auras l’esprit tranquille, mais comme disait Glop, tu n’est pas à l’abri d’une tuile pour autant. Quant aux boitier ‘serveur’, j’en ai un sous le bureau, c’est un dell, il est mal foutu et bruynt, lourd et tout. Mais il est ‘serveur’ donc il doit aller mieux. C’est du plastique revêtu métal pour le blindage, hein.
Personnellement, je vais donner mon avis de mécanicien, hein, vu que jusqu’ici c’est de la mécanique qui lâche chez moi : Tu surdimenionne le refroidissement (mon celeron overclocké tourne avec un dissipateur d’athlon dur le nez, il chauffe PAS), tu soignes les nappes (tout fixer avec des colliers), tu met des gros ventilos indus au cul, et si tu en cherches j’en ai deux à te donner, en 12 cm, ils sont indestructibles, puisque provenant d’un serveur, gros roulement, mais bruyant, j’ai jamais trouvé d’équivalent dans le commerce, bref, tu viens quand tu veux)
Je mettrais aussi des dissipateurs tningue à deux balles sur les barrettes de ram, parce que ça coute rien et ça peut pas faire de mal
Et bon, je sais que quelques uns ont eu des soucis avec des marques de composants, je suggère un truc éprouvé, une mobo qui est en rev 7, genre, pas du tout neuf.
Je suggère aussi ne ne pas mettre de la thune idiotement dans des trucs chers, parce que c’est peut être pas le meilleur investissement dans la fiabilité que de mettre 200 euros de plus dans un cpu intel. Enfin, si tu as 200 euros à placer, met les dans des trucs qui refroidissent, de gros ventilateurs avec ddes roulements énormes, un dissipateur haut de gamme (machin 97 avec des heatpipes et du cuivre partout)
Et si tu as des euros à foutre dans du fiable, met donc du raid avec des disques durs garantis longtemps. Les scsi sont tes amis.
En revanche, si tu peux t’offrir de la ram de bonne qualité, voire ecc, un giga tu fais ta vie avec.
Voilà, je fais le malin parce que ma bouse montée avec des merdes a un uptime respectable, mais bon. Là elle est en train de crever, et c’est le disque dur de récup qui lâche, ainsi qu’un ventilo à 10 euros. 143 jours. Think about it.
Maintenant, je suis pas docteur en hardware, juste un peu de technique stratégie, tu fais bien comme tu veux, mais à ta place, je chercherai l’euro qui donne le plus de fiabilité. (Comme en moto on cherche la seconde au tour la moins chère …)
Edit : Tout comme halifax, pour faire en plus court et moins mylife.
Ce message a été édité par good_boy le 20/04/2004