[SERVEUR] Choix de la machine

yo! les geeks,

Je m’apprête à monter un serveur dans ma boîte pour héberger quelques sites (moins de 10). Ces sites seront en PHP avec accès fréquents sur des bases MySQL. L’OS choisi est Linux, le serveur logiciel Apache. Bref, que du standard qui poutre bien.
Toutefois, je suis en pleine question existentiel vis à vis du hard. Après avoir vaguement parlé avec un presta, il a été question d’une machine du genre bi-Xéon avec moulte mémoire en ECC à 1000 Euros la barette de RAM. En clair : très très (trop) cher, mon fils.
Moi, jeune et innocent, je pensais que serveur = machine sérieuse, grosse grosse configuration qui n’a rien à voir avec mon chtit PC de tous les jours.
Mais en regardant les configs de serveurs dédiés chez différents hébergeurs, je découvre que cela va du Céléron 2.0 GHz (OVH : pour héberger entre 10 et 50 sites) au méga quadri-Xéon  en passant par le P4-3GHz (OVH : idéal pour les serveurs de jeux), etc.

Moi j’aurais tendance à penser qu’une bécane “montgallet-sourced” choisie et montée par mes soins devrait suffir. Une bonne petite machine du genre :
 - P4-3.2 GHz
 - CM P4P800
 - 4 Go de RAM Corsair DDR400 (en dual pour être synchro sur le FSB800)
 - 2 HD de 120 Go en IDE/Raid1
 - boitier bien aéré
On monte des Linux/Apache/PHP/MySQL pile-poil tunés pour la machine, et roule ma poule.

Pour infos : le cumul des bases de données ne devrait pas dépasser 10 Mo mais les accès seront très fréquents (tout le temps en fait, les sites sont basés dessus). Quant au nombre de visiteurs prévus… Encore difficile à déterminer mais on est pas dans des tranches genre Google ou Yahoo… Loin de là.

Alors, je suis à la ramasse ? Ou bien ma solution est suffisamment maligne et économique ?

Antoine

Ca me parait beaucoup, mais bon tout dépend de la fréquentation dudit site aussi, ainsi que des accès BDD.

Parce que bon, apach+php+mysql, tourne très bien sur un p2-400 avec 256 mo de RAM … pour une dizaine d’utilisateurs réguliers. Et je pense que moins ca suffirait aussi. Donc très loin de la machine que tu convoites…

Remarque : 4Go ca me parait largement surdimensionné.

Tu vois grand là.

Je pence que le serveur tournera sous Linux, plus présisément Suse si je me réfère à un thread sur les OS.
Pour moi ta config est vraiment trop grosse, sauf si tu nous prépares des serveur de jeux pour la cafzone . De plus pour moi un serveur ca ce doit être solide et avec du matos éprouvé.

Et petite question, ton serveur sera dansun rack ou dans un boitier ATX ?

Argh mais t’es fou? C’est ultra trop surdimensionne de la mort pour ce que tu veux faire cette machine. Ou alors tu veux installer postnuke (niark niark)
Non mais pour 10 sites, base db de 10 megas par site, bien programmes, quelques millions de pages vues par mois, 512 meg de ram, celeron 1.7, et t’es deja largement tranquille. Apres tout est dans le boitier: un super serveur c’est un super boitier et ca vaut cher, les nappes aussi c’est super important, combien de serveur j’ai vu tomber en rade a cause d’une nappe pourrave ou d’un ventillo qui se marche dessus. Bien sur ZERO overclocking, zero matos bizzare, le plus standard possible. Pentium, carte mere intel, c’est mon creneau si j’ai le choix, j’ai jamais eu aucun soucis avec jamais, alors qu’avec le reste c’est pas toujours… trivial, c’est un peu la loterie parfois pour faire un vrai serveur sans soucis…
Ce message a été édité par GloP le 20/04/2004

Mon XP 1800 512Mo de DDR génère les pages d’un board comme Invision (qui est déjà assez complexe) entre 60 et 70ms, ce qui est très correct par rapport au temps effectif de téléchargement de la page. Sur un XP 1800 on doit pouvoir facilement gérer donc des centaines de hits toutes les minutes. Inutile donc de prévoir une config de malade pour faire tourner quelques pages php

(et voilà que je me reprend un undefined quand j’édite :confused: )

J’enfonce le clou et je confirme, tu vois beaucoup trop grand… Ou je travaille on utilise des serveur linux pour faire tout et n’importe quoi … 3200 postes en réseau qui accèdent à des application web sur des machines linux et on utilise des boitiers ATX P4 2,6 Ghz et ça poutre pas mal !! Seul impératifs pour nous, les disque en scsi ce qui coute relativement chers il faut le dire. On a vraiment eu trop d’emmerdes avec les disques ata.
Pour ce qui est de la RAM va pour le Giga histoire de respirer mais là encore 512 Mb serait assez dans bien des cas.

Bref, si tu as des question sur la configuration des postes Linux que nous utilisons n’hésite pas, notre but c’est la haute disponibilité des services et je t’assure que ça marche (Raid, bonding, …).

[quote]. Apres tout est dans le boitier: un super serveur c’est un super boitier et ca vaut cher, les nappes aussi c’est super important, combien de serveur j’ai vu tomber en rade a cause d’une nappe pourrave ou d’un ventillo qui se marche dessus. Bien sur ZERO overclocking, zero matos bizzare, le plus standard possible. Pentium, carte mere intel, c’est mon creneau si j’ai le choix,[/quote]Bon, je vous présente le finnois.

http://finn.homeip.net/cafzone/finn_desktop_clair.jpg

Le boitier est un tiroir en plastique muji (genre curver) donc non blindé, l’alimentation est hors de son boitier parce que ça rentrait pas, c’est refroidi par  un ventilo de 50 mm devant pour faire joli et un 80 enermax pourri en extraction derrière, tout en 5 volts parce que sinon ç fait du bruit.

La carte mère est une abit bh6 (chipset intel 440) et le cpu est un celeron 366 @ 550, 256 mo de sdram, les nappes onté été affinées au couteau (comprendre : cécoupées par paquet de 5 pour faire plus souple et plus fin).

Le disque dur système est un fujitsu récupéré je en sais où, le disque de données est un ibm 60 gxp. Oui, ceux là.

Ca totalise 143 jours d’uptime, et pour générer du php que pour un site ça donne des vitesses pas trop pourries, c’est la conexion qui fait ramer.

Donc comme Glop, intel partout (hahahahaha). Non, je plaisante, hein. C’est une histoire de réputation, d’image de marque, et je déteste ça. Et perso dans un serveur j’y mettrais plus un barton 2500+ à 80 euros qu’un prescott à 120 watts.

Donc, cher antoine, si tu veux mettre wattmille francs dans un serveur, tu auras l’esprit tranquille, mais comme disait Glop, tu n’est pas à l’abri d’une tuile pour autant. Quant aux boitier ‘serveur’, j’en ai un sous le bureau, c’est un dell, il est mal foutu et bruynt, lourd et tout. Mais il est ‘serveur’ donc il doit aller mieux. C’est du plastique revêtu métal pour le blindage, hein.

Personnellement, je vais donner mon avis de mécanicien, hein, vu que jusqu’ici c’est de la mécanique qui lâche chez moi : Tu surdimenionne le refroidissement (mon celeron overclocké tourne avec un dissipateur d’athlon dur le nez, il chauffe PAS), tu soignes les nappes (tout fixer avec des colliers),  tu met des gros ventilos indus au cul, et si tu en cherches j’en ai deux à te donner, en 12 cm, ils sont indestructibles, puisque provenant d’un serveur, gros roulement, mais bruyant, j’ai jamais trouvé d’équivalent dans le commerce, bref, tu viens quand tu veux)
Je mettrais aussi des dissipateurs tningue à deux balles sur les barrettes de ram, parce que ça coute rien et ça peut pas faire de mal

Et bon, je sais que quelques uns ont eu des soucis avec des marques de composants, je suggère un truc éprouvé, une mobo qui est en rev 7, genre, pas du tout neuf.

Je suggère aussi ne ne pas mettre de la thune idiotement dans des trucs chers, parce que c’est peut être pas le meilleur investissement dans la fiabilité que de mettre 200 euros de plus dans un cpu intel. Enfin, si tu as 200 euros à placer, met les dans des trucs qui refroidissent, de gros ventilateurs avec ddes roulements énormes, un dissipateur haut de gamme (machin 97 avec des heatpipes et du cuivre partout)

Et si tu as des euros à foutre dans du fiable, met donc du raid avec des disques durs garantis longtemps. Les scsi sont tes amis.

En revanche, si tu peux t’offrir de la ram de bonne qualité, voire ecc, un giga tu fais ta vie avec.

Voilà, je fais le malin parce que ma bouse montée avec des merdes a un uptime respectable, mais bon. Là elle est en train de crever, et c’est le disque dur de récup qui lâche, ainsi qu’un ventilo à 10 euros. 143 jours. Think about it.

Maintenant, je suis pas docteur en hardware, juste un peu de technique stratégie, tu fais bien comme tu veux, mais à ta place, je chercherai l’euro qui donne le plus de fiabilité. (Comme en moto on cherche la seconde au tour la moins chère …)

Edit : Tout comme halifax, pour faire en plus court et moins mylife.

Ce message a été édité par good_boy le 20/04/2004

C’est pas qu’une question de reputation (qui vient pas de nulle part en plus), c’est une question d’experience (personelle et de data center qui gere des centaines et des centaines de machines par an) et de bon sens aussi. Et les solutions serveur intel (CM dediee serveur/cpu) ou IBM d’ailleurs, ou autre, j’en citait un que je connais d’experience perso, on toujours ete historiquement parmi les meilleures du marche. Si tu veux jouer a la loterie (meme avec plein de chances de gagner) c’est ton choix, tu fout ton pc monte a l’arrache comme tu peux et hop ca marche, t’as meme 95% de chance que t’ai jamais aucun souci et que tu fasse 180 jour d’uptime ou je sais pas quel premier prix du concour du plus gros zizi serveur.

Mais faut pas faire des conclusions a la nawak. Tu viens pas de demontrer que toute une industrie serveur pro etait completement ridicule et que tout ceux qui depenses des sous dans des vrais serveurs construits comme tels etaient des idiots finis Ca, la, c’est de l’amateurisme, ca marche bien la plupart du temps, comme dans tout les domaines, et si t’es un amateur, c’est surement suffisant pour ce que tu veux faire, y a aucun mal a accepter ca, c’est normal, pas de vision pejorative de la chose. 

Mais il faut pas melanger les genre… c’est exactement comme de dire que mysql est adapte a tout les besoins et que les gens qui depensent 5000$ par cpu pour une base de donnees, y a trop pas besoin, d’ailleurs mon site perso il tourne sans et ca suffit largement… les mecs qui claquent ca sont des couillons, blablabla etc. Ca a aucun sens  pour un truc pro, on joue pas dans la meme categorie et on a pas les meme besoins, meme chez les pros. Une appli poura se contenter d’IDE, une autre demandera du SCSI, etc. Et c’est pas parceque ca marche chez tartenpion en IDE que ca va marcher chez bob… Si tu montes un PC par an ou si t’en montes 50, 500, voire 5000 t’as pas les meme besoins non plus, et les meme tolerances aux problemes, meme mineurs.

Ce message a été édité par GloP le 20/04/2004

Bon, rien a ajouter sur ce point, la machine proposée est sur-dimensionnée.
Par contre, j’aurais tendance a remplacer le RAID1 par du RAID0 (ou un RAID5, si tu peux te le permettre). Le disque dur est, pour moi, le mayon faible dans la fiabilité d’un serveur. Sachant que le RAID1 double les proba de pannes, a éviter absolument pour ce genre de configs.
Gomen.
Le RAID1 est OK (mirroring) c’est le RAID0 qui est a éviter.
Ce message a été édité par Tzim le 20/04/2004

J’avoue ne pas trop m’y connaitre en serveur mais quel est l’interet de mettre deux disques de 120 go ? Ils vont rester au 3/4 vides a priori. Je penserais comme Tzim qu’il faudrait mieux mettre 4 disques (a priori des 40 go suffiront) et en raid 0+1. Apres y’a aussi les raptor (serial-ata 10 000 tr/min) qui pourraient convenir pour ce genre de machine.go de ram je trouve ça vraiment sur dimensionné, surtout que je suis pas sur que la carte mere ne fasse pas à moitié la guelle avec autant de ram. 

salut salut,
Je m’incruste car je pense que c’est pas la peine de créé un nouveau topic pour ce que j’ai a vous demander: Je voudrai juste savoir quelle configuration pour un serveur servant a gerer 3-4 pc eventuellement heberger un ou 2 site? C’est a titre amateur et pas pro sachant que le joli serveur coucherai dans ma chambre je voudrai qu’il soit très silencieux !!!
merci

[quote]salut salut,
Je m’incruste car je pense que c’est pas la peine de créé un nouveau topic pour ce que j’ai a vous demander: Je voudrai juste savoir quelle configuration pour un serveur servant a gerer 3-4 pc eventuellement heberger un ou 2 site? C’est a titre amateur et pas pro sachant que le joli serveur coucherai dans ma chambre je voudrai qu’il soit très silencieux !!!
merci[/quote]j’ai un pote qui fait ça avec un celeron 400 et ça passe nickel. SI tu veux acheter du neuf et du silencieux regarde du coté des solutions via c3 au format mini-itx, c’est petit, largement assez performant et ça chauffe pas.

Je confirme le processeur rapide ça sert strictement à rien pour ce genre de charge.
Un PC ordinaire bien monté avec un soin particulier apporté à la ventilation ça a de bonnes chances de tenir la route assez longtemps. Pour avoir la fiabilité au cran au dessus, il faut mettre ses sous dans des composants plus spécifiques pour serveur.
Il y a les disques durs, déjà cités, sinon tu peux aussi dégoter des alims redondantes ou des boitiers spécifiques (rackables par exemple) qui vont bien pour monter un serveur, mais attention ça coute souvent 5 à 10 fois plus cher qu’on composant jouant le même rôle dans une tour standard.
Par ailleurs un serveur ça fait souvent beaucoup de bruit, donc on le met pas sous son bureau mais dans pièce spécifique avec quelques autres routeurs/serveurs/etc (qu’on appelle en général pompeusement “salle machine” même si dans les petites boîtes ça a tendance à être dans des sortes de débarras) dans laquelle il est de bon ton de mettre une clim. Donc si tu as pas déjà tout ça sous la main, tu peux éventuellement selon la configuration de tes locaux et l’emplacement de ton serveur prévoir une petite clim pour aller avec.

Glop, j’ai mis dix balles dans le bordel pour te faire décoller, hien…

Il est vrai que par tradition, frilosité (je pense) et parce que l’esprit tranquille c’est un plus, les gens qui m’ont proposé du serveur, c’était du sparc ou de l’intel.

Il y a une certaine frilosité sur ce marché. D’un autre côté tu as bien du celeron dans ta machine, et c’est pas pour ca que c’est delamerd [tm]. Et pourtant je ne crois pas que beaucoup de gens soient tendres avec cette puce.

Donc personnellement je pense qu’Intel c’est plus par tradition, j’ai jamais vu un serveur amd de mes yeux dan une boite, mais j’ai pas vu grand chose non plus.

Peut être tu as pu comparer deux parcs avec les mtbf et le taux de service et tout, moi pas. Et les pannes serveur que j’ai vu, que ça soit de l’i86 ou du sparc, c’est par la mécanique que ça a levé le cul, des arrays de disques à remonter, un ventilo qui a laché son dernier couic, enmmenant avec lui l’alimentation.
J’ai même un exemple ou c’est une panne de la clim qui a fait lever le cul à une machine qui a rebooté comme une conne tout un week end. Ah, si, une barrette de ram dans un serveur de compta. Et un lecteur de bandes.
Donc ouala, j’ai pas dans mon vécu n’à moi (sauf la barrette de ram) un exemple où c’est pas de la mécanique qui a emmené la machine dans le trou.

Dooooonc, mon concept stratégique, c’est de mettre la finance là où ça pète, à savoir selon mon expérience n’à moi : ce qui est mécanique, les ventilos et les disques durs. Surtout les disques durs. Les scsi, j’en ai quelques uns, ils se sont révélés d’une fiabilité sans tache, mais je pense que c’est parce que la gamme est différente, pas parce que c’est une autre interface que l’ide.

Maintenant, pour ce qui est de la qualité, il est clair que le dell que j’ai sous mon bureau, c’est un serveur d’entrée de gamme, 20 000 Balles HT, pour une machine avec un seul disque scsi, une sauvegarde à bandes, 512 de rregistered et p3 1033 mhz, je trouve que même à l’époque ça faisait cher. Et qu’en montant un truc chez montagllet il y en avait pour plus de mégahertz et moins cher.

Je pense que pour rester dans le 99.97% de taux de service une machine avec du composant éprouvé (la pouetXRZ rev 7, par exemple), du gros refroidissement, c’est aussi bien que le dell à deux briques. Pour aller chercher les 0.03% de fiabilité qui restent, ça va couter beaucoup plus cher, alimes hotplug redondantes, ram ecc, array de disques supraredondants avec une cloche à chacun pour les reconnaitre au son dans les alpages, etc… Et là c’est la stratégie : combien coute la panne, et est ce que le cout pour diminuer la probabilité de panne se justifie…?

Il y a aussi un autré élément, c’est que comme AMD n’est pas supertop implanté sur  le marché du serveur, les cartes mères bipro ou serveurs (genre les tyan, razorback 1 avait eu des soucis d’alim avec) sont un marché moins développé et l’offre est de fait moins étendue… Faudrait voir si y’a pas une étude qui traine sur le net pour le taux de panne du même ensemble en intel et en amd…

Et le côté frime de mon tas de merde plastique , c’est que bien que gaulé en dépit du bon sens, il tourne, ce con bougre. Moi même j’en suis sur le séant, pour les disques par exemple. Ou l’alime, du pur noname de chez findus. Mais faut pas être idiot non plus, il est refroidi avec vigueur, et les disques sont montés sur tranche, l’ibm est ventilé. Ce que je voulais dire par là, c’est que le facteur chance intervient aussi (la proba) et que tu as beau acheter de l’intel et du costaud, bah si tu as trois composants un peu bordeline sur les tolérances, ton 5 volts peut passer à 4.85 au mauvais moment et pouf le reboot. (illustration, hein) C’était juste pour dire que les composants de haute qualité, bah on peut faire sans. Ton serveur tourne très bien sur un processeur bas de gamme.

Maintenant mon bottom line, ça serait de ne pas mettre de l’argent dans un processeur qui washe, mais de le mettre dans les endroits où ça casse. Les disques et les ventilos, selon moi.

Je pense que LE Sparc serait de bien meilleur conseil sur ce sujet.

PS : mon serveur n’a pas de zizi, c’est un celeron, émasculé le pauvre.

[quote]Je pense que LE Sparc serait de bien meilleur conseil sur ce sujet.[/quote]Ca Y a pas photo c’est bien lui le mieux placé pour donner un avis expérimenté .

PS : mon serveur n’a pas de zizi, c’est un celeron, émasculé le pauvre
ahaha j’adore !!

majinboo a dit:

j’ai un pote qui fait ça avec un celeron 400 et ça passe nickel. SI tu veux acheter du neuf et du silencieux regarde du coté des solutions via c3 au format mini-itx, c’est petit, largement assez performant et ça chauffe pas.
[/quote] j’ai un celeron 600 sous le coude, et oui j’ai refait un PC a ma mere apres que le sien ai griller sous un orage. Mais je sait pas si le proc est encore bon, j’ai demandé a un pro qui m’a dit qu’il y avait des chances qu’il n’ai pas grillé. Mais la CM elle etait morte. Vous savez pas ou je pourrai me trouver une cm pour céléron neuve (apparemment elles sont plus fabriquées).
merci

Ce message a été édité par Pyr0 le 20/04/2004

Ah ben merci tout le monde pour ce flot de réponses
J’ai eu un peu peur, j’avais posté dans “truc en vracs” au départ… bon, pas grave

Après discussion avec un vieux routard du montage serveur, la solution qui se profile semble être celle “de marque”. En effet, le delta de tarif n’est pas si énorme que cela entre une machine montée à la main par mes soins, et une bécane toute prête à l’emploi de chez monsieur HP ou Dell. Bon je dis ça, j’ai pas vérifié.

En revanche, la différence va se faire au niveau du service. Notamment, en cas de problème, selon contrat, il y a intervention ultra-rapide, disponibilité des pièces, assurance de pérennité sur trois ans minimum, etc.
Mon côté “artisant-bidouilleur” me donne envie de faire tout moi-même comme un grand, d’avoir un contrôle totale sur le hard et le soft et d’être le maître du monde. A priori, faut que j’arrête de raisonner comme un particulier et que je sois dans une optique “pro” quitte à ce que ça coûte plus cher à ma boîte. C’est vrai que globalement, tout ce que peut proposer HP ou Dell, je peux le faire moi-même. Je sais réparer un PC, changer de CPU, RAM, CM, HD, etc. Mais étant donné que je ne travaille qu’à temps partiel et que mon but dans la vie est aussi de pouvoir dormir tranquille, il vaut mieux que j’opte pour une solution fiable et sécurisée sur le moyen et long terme.

Quant à la puissance de la machine… et bien on dira que ce sont les prix qui décideront. Si ça reste dans la limite du raisonnable, je préfère prendre un poil de MHz en plus et beaucoup de Mb de RAM en prime.

Vala, à suivre…
Antoine

Ah, pour ça Dell, vachement bien, lecteur CD cassé, le lendemain il était là. Faut voir ce que coute un accès en physique au serveur, j’imagine que tu vas l’envoyer dans un datacenter ?

Compaq sont aussi tres bon.

Je profite de ce thread pour poser ma question: quelle config pour le serveur d’

• une grosse application backoffice en .NET pour le réseau interne d’une entreprise de 20 personnes
  • avec une base de données SQL Server ,
  • génération de pdf a la volée (NFOP),
  • webmail ,
    - webfax,
  • gestion de fichiers