Serveur de partage de photos

Bonjour
Revenant de voyage à l’étranger avec un groupe d’une quinzaine de personne, chacun a fait plusieurs gigas de photos ou de vidéos.

Je cherche une solution pour créer un espace où tout le monde pourrait déposer ses fichiers et consulter ceux des autres.
Sur mon NAS, j’ai PhotoStation qui correspond à ce que je veux, mais je ne comprends pas pourquoi, le NAS rend l’ame dès que j’y dépose des photos (lent, ne répond plus, etc…) Peut etre que c’est trop demandé pour un DS414 ?

Du coup, je cherche une autre solution en autohébergement que je ferais tourner quelques semaines sur mon PC principal.
S’il y avait une version mobile Android/IOS ca serait top, car parmi le groupe certains n’avaient qu’un Iphone, et n’ont pas d’ordinateurs chez eux.
Vous connaissez des logiciels adaptés ?

merci d’avance.

1 « J'aime »

NextCloud ?

Nextcloud est une appli qui fournit plein de services autour du stockage de fichiers. Ça a un plugin correct de galerie. C’est assez pénible à installer et mettre à jour manuellement, mais si tu t’installes un Yunohost, c’est vraiment très facile. Ça reste quand même une usine à gaz et c’est pas une appli rapide. Même sur mon réseau local ça rame un peu pour afficher la galerie et c’est pas à cause de la bande passante du réseau.
Il y a aussi Leechee (démo) qui est dispo sous Yunohost
Et pour finir, Photoview, aussi dispo sur un serveur Yunohost.

À noter que pour Nextcloud, si tes images sont pas trop volumineuses, tu pourrais mettre tes photos sur une instance administrée par quelqu’un d’autre.

Vu les specs de la machine, c’est très peu probable. Tu as tenté de faire un refresh de l’OS ? Les disques sont toujours OK niveau SMART ?

Mais les ralentissements, c’est juste après avoir mis les photos et ensuite ça revient à la normale, ou ça persiste indéfiniment, même au bout de plusieurs heures ?
Parce que quand on updloade des photos, il génère des miniatures pour pouvoir les afficher sur Photo Station, donc s’il y a plusieurs Go de photos, ça occupe le CPU un petit moment. Si c’est juste ça, c’est rien d’anormal.

Non, le CPU reste à 100% pendant des heures, et le NAS devient quasi inutilisable. Je dois le rebooter. je dois avouer que je n’utilise pas Photostation donc ca ne m’a jamais traumatisé outre mesure. et que j’ai pas la volonté et l’envie d’essayer de débugguer ce probleme.
Sinon, j’ai plusieurs To de vide sur les disques et tous les status SMART sont OK.

Tu peux tenter un reset de l’OS, c’est assez facile et rapide, et ça ne touche pas à tes données ni à tes shares, ça ne fait que réinitialiser l’OS.

Ça peut se tenter avec Syncthing, non ?

Je l’utilise pour faire un backup de mes photos du téléphone ailleurs que chez Google et ça se passe plutôt bien.