[Serveur] Dédié ou mutualisé (ou autre) ?

Encore un nouveau sujet et ce toujours dans le cadre de notre projet radio qui voit enfin le jour.

Résumé: Nous sommes hébergés (site web + comptes mails + stream audio) par une autre radio. On nous propose de garder ce système là mais de payer 600�?�/an pour 1 bdd (extensible), 180go de disque, comptes mails illimités et un stream audio.)

�?tant le seul de l’équipe (et du bureau supérieur), à m’y connaître un peu dans ce domaine, je dois leur proposer des solutions.

Solutions d’indépendance et surtout solutions moins onéreuses, 600�?�/an, je suis désolé je trouve ça chéro quand même.

Donc je pensais prendre une Dédibox V3, c’est pas cher et ça suffira je pense à mon utilisation.

Le souci, c’est qu’en serveur dédié je m’y connais autant qu’en tricot ou point de croix. Et après en avoir un peu parlé avec Cil et après avoir vu ceci, je me rends compte que c’est un métier à part entière.

Encore un thread donc pour voir si vous avez d’autres solutions ou conseils avisés, car communauté GeekZone > *

Mes besoins: Minimum espace disque 100go, 1 ou 2 bdd, multi-domaines, comptes mails de mini 1go et possibilité hébergement stream audio (< 10 auditeurs) en 128kbps.

Merci beaucoup :innocent:
Est-ce facile à mettre en place ?

Oui c’est un métier à part, mais certaines boites offrent des solutions d’info-gérence. De toute façon il n’y a pas de miracles, plus c’est low cost, plus tu devras faire des choses toi même.

Puis bon aussi apres il y a l’aspect sécurité aussi qui est bien relou et à ne pas oublier si tu ne veux pas que ton serveur serve de spambot ou de ftp pour des pirates hongrois.
Sur une dédibox tu dois la gérer toi même.
Rien qu’a la mise en ligne de mon serveur, 1 heure apres j’avais déja des attaques.
Apres tu as les backups a automatiser et tout, bref ca bouffe pas mal de temps.
Bussiere

Après tu peux aussi regarder du coté des virtualisations style les RPS-VPS-Cloud… mais effectivement c’est chronophage pour une personne qui se lance dedans.

600�?� par mois, si t’un mec gère le serveur, la config, l’aspect sécu et surtout, un tech compétent qui répond au tel et qui s’occupe de ton problème de suite (et pas quand il voudra bien lire ton ticket), ben c’est pas cher.
Un dédié c’est sur tu fait ce que tu veux, mais comme tu le dis, c’est un métier, surtout pour une radio où tu peux pas trop te permettre de coupure.

Alors je parlerai pas en public du gars qui gère le serveur, mais pour résumer → :unsure:
Là on a un souci qui dure depuis 3 semaines et c’est toujours pas résolu, donc je veux qu’on soit indépendant.

Pour les coupures c’est pas un souci, ma diffusion partira en direct du studio vers l’émetteur sur une liaison à part :wink: