Serveur DLNA télé Samsung

Bonjour tout le monde,

J’ai acheté il y a quelque temps une télé samsung permettant la lecture de fichiers sur le réseau via dlna.

Tous mes fichiers sont stockés sur ma machine tournant sous Debian. J’ai donc cherché un serveur dlna digne de ce nom fonctionnant sous Linux.

J’ai trouvé quelque noms, fait des essais, mais n’ai rien trouvé à ma convenance.

J’ai testé jusqu’ici mediatomb et minidlna.
Le problème de mediatomb étant que même en modifiant la config, je n’arrive toujours pas à avoir le gestion des fonctions pause/avance/retour rapide, ce qui est très très pénible.
Minidlna quant à lui permet la gestion de l’avance/retour rapide, mais n’organise pas les média. C’est à dire que dans le répertoire Vidéos tout est mis en vrac, sans prendre compte du rangement sur ma machine, et je n’ai trouvé aucun moyen d’organiser un peu mieux les choses (Sauf en me paluchant le code source ce qui n’est pas infaisable mais le c et moi :s).
Il me reste à tester uShare, mais en regardant rapidement, il faut modifier le source et recompiler le tout pour qu’il fonctionne avec ma télé, mais j’ai pas encore eu le courage de tester…

Donc voilà, avez vous le logiciel miracle à me proposer? Google n’est plus du tout mon pote sur ce coup là!

en résumé, il faudrait qu’il fonctionne avec ma télé, que l’avance/retour rapide fonctionne et surtout qu’il organise les fichiers proprement (par exemple, si il pouvait organiser les séries TV comme elles le sont sur le PC se serait le pied, à savoir nomDeLaSerie/Saison1/Episode1)

D’avance merci!

De mon expérience, DNLA ne gère pas les fichier srt.
Je précise au cas où …

J’avais cherché y’a un petit moment.
J’avais testé XBMC en premier car je le connaissais de nom.
L’interface est jolie, ça marche bien si on veut s’en servir pour lire les vidéos… mais pour faire du pur serveur ce n’est pas adapté. La lecture fonctionnait au poil à distance mais il n’était même pas capable de lister un répertoire tout seul dynamiquement, il fallait rafraichir à la main. J’ai peut-être raté un plugin ou un option, mais c’était de toute manière trop lourd pour faire juste serveur de fichiers dans mon cas, donc j’ai laissé tomber…

Et au final j’ai même tout laissé tomber car ma télé ne lisait de toute façon pas assez de formats…

Sinon j’avais eu de bons échos sur uShare.

DLNA c’est pas le nom “commun des mortels” pour le UPnP?

Oui et non
Non, parce que le vrai nom c’est Upnp-AV (ne pas oublier le -AV)
Oui, parce que ça reprend la base
Non, parce qu’il y a des extensions dans le DLNA

Mais les 2 sont inter-opérables, sans souci.

Le défaut que je trouve au dlna, pour le moment, c’est le manque de fonction qu’un malheureux lecteur de DVD propose en direct (chapitres, av rapide, langues, sous-titres…). Et l’absence de fonction recherche/gestion des playlists sur le serveur (et via le client).
Attention, même avec le meilleur serveur du monde, les fonctionnalités sont limités par le client (chez moi, j’ai ma TV, mon ampli, un Noxon et la Xbox en clients. Et tous ne font pas la même chose)

Un peu HS y’a une raison pour laquelle les TV ne supportent pas un montage de disque en smb ? Nécessite plus de ressources ? Pour avoir un peu testé l’upnp/dlna (dont ushare), j’ai jamais trouvé un truc aussi flexible/fonctionnel que le bon vieux partage réseau (malheureusement pas supporté par la ps3 et la “appliance” en général).

Le montage smb est possible sur ce type de télé mais via un firmware alternatif (samygo en l’occurence) mais j’ose moyennement tenter le passage de peur de briquer ma télé. De ce que j’ai lu, le firmware feinte le soft samsung en faisant passer le partage samba pour un périphérique USB.

Niveau fonctionnalité du lecteur, de ce que j’en ai vu, celles fournies par la télé me suffisent, si j’arrivais à mixer mediatomb et minidlna…

edit: ortho + précisions.

Pour le DNLA sur ma tv j’utilise PS3 média server.

Même si à la base c’est prévu pour visualiser les fichiers PC sur la PS3, ça fonctionne aussi sur les TV DNLA.