Serveur FTP derrière un routeur Linksys

Hello les gens !

Bon, alors, voilà mon souci : j’ai installé un routeur Wifi chez moi mais je ne parviens pas à faire fonctionner le serveur FTP correctement. Les ports 20 et 21 (ainsi que la plage PASV de 20000 à 20200) sont bien routés, donc de ce côté là, nickel. Sauf que ça marche super bien en download (du PC serveur vers un autre PC client) mais très mal dans l’autre sens (du client vers le serveur, en upload) où je plafonne à 350 Kb/s de transfert en réseau local avec parfois des chutes à 0 Kb/s et un blocage définitif du transfert.

D’où ça peut venir ? Une idée ?

[quote name=‘Faskil’ date=’ 20 Jul 2005, 13:02’]Hello les gens !

Bon, alors, voilà mon souci : j’ai installé un routeur Wifi chez moi mais je ne parviens pas à faire fonctionner le serveur FTP correctement. Les ports 20 et 21 (ainsi que la plage PASV de 20000 à 20200) sont bien routés, donc de ce côté là, nickel. Sauf que ça marche super bien en download (du PC serveur vers un autre PC client) mais très mal dans l’autre sens (du client vers le serveur, en upload) où je plafonne à 350 Kb/s de transfert en réseau local avec parfois des chutes à 0 Kb/s et un blocage définitif du transfert.

D’où ça peut venir ? Une idée ?
[right][post=“378638”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Firewall sur le Serveur ?

Sinon, il y a un firewall sur le routeur Linksys… tu l’as désactivé/configuré ?

Ton firmware est à jour?
Je dis ça parce qu’il semblerait qu’il y ai eu des problèmes de la sorte sur certains firmwares de produits de la marque, notamment le WAG54Get le WRT-quelque-chose.

Sinon, un site qu’il est bien pour résoudre les problèmes Linksys :stuck_out_tongue:

J’espère t’avoir un peu aidé…

EDIt: A tiens, y’a un QoS sur le WRT54G, c’est peut être ça qu’il faut configurer? A moins que tu n’ai pas ce modèle :stuck_out_tongue:

Hum y a un truc que j’ai pas compris la.

Tu as un serveur FTP interne (chez toi) et tu veux forwarder les ports pour que cela fonctionne de l’exterieur. Nickel. Or:

La, tu nous parles du reseau local. Ce qui n’a rien a voir avec le schmilblik.

Deux solutions:

_Tu essayes (via le wifi) d’acceder a un serveur distant (pas chez toi) et ca merde
_Tu essayes (via le wifi) d’acceder a un serveur local (chez toi dans ton home) et ca merde.

C’est quoi, ton vrai probleme?

LoneWolf
Plus de donnees?

J’ai un serveur derriere un Linksys WRT54G et ça marche bien…
Par contre j’ai juste fait un forward au niveau du port 21 (ptet le 20 aussi, je ne sais plus) au niveau du routeur; pas de ports PASV et le serveur n’est pas configuré en passif.

Sinon, effectivement les configs de ports concernent juste le NAT donc rien à voir avec les transferts en local :stuck_out_tongue: Tu as quel serveur au fait? Filezilla? G6?

[quote name=‘LoneWolf’ date=’ 20 Jul 2005, 12:44’]Hum y a un truc que j’ai pas compris la.

Tu as un serveur FTP interne (chez toi) et tu veux forwarder les ports pour que cela fonctionne de l’exterieur. Nickel. Or:

La, tu nous parles du reseau local. Ce qui n’a rien a voir avec le schmilblik.

Deux solutions:

_Tu essayes (via le wifi) d’acceder a un serveur distant (pas chez toi) et ca merde
_Tu essayes (via le wifi) d’acceder a un serveur local (chez toi dans ton home) et ca merde.

C’est quoi, ton vrai probleme?

LoneWolf
Plus de donnees?
[right][post=“378664”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ben justement, c’est ça que je ne pige pas : en local, je ne devrais pas avoir de souci de ports ou autres. Or, j’en ai. Pour info, j’ai essayé avec 3 serveurs différents (Serv-U, Bulletproof et GuildFTP).

si c’est un souci de débit, ça n’est pas un problème de ports.

tu as essayé en local en passant par de l’ethernet tout bete plutot que le wifi, pour avoir la confirmation que c’est bien le routeur qui est en cause, et pas la machine? (genre un pb de disque ou que sais-je)

sinon, comme ça a été dit, essaie un update du firmware.

le ftp est-il seul touché ou est-ce que tout transfert de données d’une machine a l’autre provoque ce genre de problemes?

[quote name=‘Rabban’ date=’ 20 Jul 2005, 15:59’]si c’est un souci de débit, ça n’est pas un problème de ports.

tu as essayé en local en passant par de l’ethernet tout bete plutot que le wifi, pour avoir la confirmation que c’est bien le routeur qui est en cause, et pas la machine? (genre un pb de disque ou que sais-je)

sinon, comme ça a été dit, essaie un update du firmware.

le ftp est-il seul touché ou est-ce que tout transfert de données d’une machine a l’autre provoque ce genre de problemes?
[right][post=“378747”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
En direct, pas de souci de débit. Je rappelle que c’est aussi uniquement dans le sens client vers serveur (dans l’autre sens, ça trace). Firmware dernière version et ça ne semble donc concerner que le FTP.

Tu as essayé en inversant le serveur avec le client pour voir si le pb sur le UP s’inverse aussi ? je pense à une carte wifi de merde ou trop sensible à une perturbation extérieure ou bien “incompatible” avec un équipement à l’intérieur du PC host (j’ai déjà vu des trucs assez énormes … mais pas en wifi).

Donne toutes les references de ton materiel wifi. Si t’as le moindre truc « dongle usb wifi », cherche plus, le voila le bleme: C’est le genre de gadget qui fonctionne bien pour le web mais tres mal a haut debit et/ou quand le CPU est enormement sollicite.

C’est mon avis.

LoneWolf
Brulez les dongles usb wifi! :stuck_out_tongue:

Tiens en passant, je tiens à dire que j’ai installé un serveur FileZilla derrière un wrt54G, je n’ai renvoyé que le port 21 sans faire une seule config niveau serveur ça a marché du feu de dieu. J’ai même testé avec un client derrière un autre wrt54g, il a pu se connecter indifférement en actif ou en passif.

Sur le coup j’ai été bluffé (et un peu déçu, je m’attendais à un peu plus de challenge)

Sinon le WRT54G est connu pour avoir des problèmes de débit avec certain firmwares non officiels et peut-être officiels aussi.

Bon, alors, des news : le FTP fonctionne nickel en passif derrière le routeur en l’attaquant de l’extérieur. Il est au taquet en up et en down. Par contre, quand j’essaie d’uploader de l’iBook vers le serveur en local, ça déconne. Je vais tenter avec un autre client FTP sur le Mac, c’est le seul truc que je n’ai pas encore changé.
Merci en tous cas pour vos conseils so far. :stuck_out_tongue:

Bon, cause probable : tu attaque le serveur en passif depuis le réseau local, mais le serveur te refile l’IP publique du routeur (comme t’as du logiquement lui fournir). Donc ton portable balance la connexion et les données en UP vers l’interface publique (via l’interface privée) du routeur, qui doit reforwarder vers le serveur FTP (a nouveau via l’interface privée).

Y’a des routeurs qui ont un peu de mal avec ce genre de choses…
T’as essayé en mode actif ?

[quote name=‘Tzim’ date=’ 21 Jul 2005, 00:31’]T’as essayé en mode actif ?
[right][post=“378863”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui, j’avais essayé, mais je retenterai.

Bon, alors, je me suis rendu compte d’un truc chelou : tous les fichiers passent SAUF les .EXE et les .BIN qui plantent systématiquement le transfert (en local ou en externe). Le souci semble donc venir de là. Par contre, je pige pas pourquoi. Un antivirus qui fait du zèle ?

Bonjour,
j’ai un peu le même problème que Faskil dans le sens où je suis sur DMZ de mon WAG54G. J’ai désactivé PC-Cillin (même en fond de tache), j’ai ouvert le port 16 de Filezilla Server sur le firewall du SP2. J’ai ma redirection no-ip qui foncionne.
Venons-en au problème, lorsqu’un collègue se connecte, il a l’erreur 450 (celle où il arrive pas à récupérer la liste des répertoires).
Voilà, si quelqu’un peut m’aider, ça serait sympa :stuck_out_tongue:
Merci d’avance.

@fragman : si tu changes le port par défaut pour le FTP derriere un routeur qui fait du NAT, ça mets un bordel pas possible (j’avais lu pleins de docs a un moment mais la j’ai plus les détails en tete). En gros le FTP derriere du NAT c’est pas top (pour les routeurs domestiques du moins).

Essayes avec le port standard 21 deja… [et ouvres un autre topic si pbm vu que pour Faskil c’est les .exe qui plantent apparament]

Hop 2 chtis liens :
http://www.dslreports.com/forum/remark,12329921~mode=flat
http://slacksite.com/other/ftp.html

Merci à toi, je zyeute ça.
:stuck_out_tongue: