SERVEUR @ Home ( again )

Comme je voudrai pas flouder le thread de @Ben

Je cherche à monter mon serveur chez moi , pour remplacer les 2 portables qui en font office actuellement.

J’ai trouvé ça :
https://www.leboncoin.fr/informatique/1740250024.htm/

Vous en pensez quoi ? ( serveur Cloud ( 150 clients) + serveur WEB )

Edit : l’ideé est d’y monter un proxmox sur Debian

Merci !

Tout dépends de ce que tu pense faire tourner sur tes VM. Quand tu dis serveur Cloud c est un Owncloud ou équivalent ? En fonction de la taille de fichier que tu sers la mémoire est peut être limite (+ de mem = + de cache), surtout si tu utilise le ZFS de Proxmox. Et il faudrait probablement une paire de SSD.

Oui c’est du nextcloud actuellement.
Ce seront des VM pour nextcloud justement .
J’ai tout sur 1 seule instance.
'idée est de pouvoir diversifier les besoins et usage afoin que des personnes puissent avoir leur propre serveur .

Personnellement pour faire tourner de nombreuses instance Nextcloud je ferais du docker plutot que de demultiplier les VM. Avec des VM tu va consomer X fois la memoire de l’OS (et l’espace disque, mais ça peut se limiter). Donc une grosse VM avec qui fait tourner X docker Nextcloud. Je ne connais pas la conso memoire de NextCloud mais je doute que tu puisse en faire tourner plus de 30-40 dans 32Go.

Ah oui , a je sis bien d’accord. Avoir une VM nextcloud spécifique , c’est que les profls spécifiques :slight_smile:
( famillle / association / etc … ) … soit 4 ou 5 :slight_smile:

… edit : je relise ’ Faire du docker dans des VMS ’ , en effet , j’y avais pas penser :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.