Serveur LAB ESXi

Yo les geeks,

Je souhaite renouveler mon serveur actuel tournant sous ESXi 5.5, et pour cela j’aurais besoin de conseil. Boîtier (Fractal design define r4) et disques durs (HDD/SSD) sont déjà en ma possession, pour le reste c’est là que je patauge.

Ce serait essentiellement pour monter des LAB du genre Sharepoint, SCVMM, toutes nouveautés Open Source ou M$ pour mes études (Architecte système et réseaux) et ma culture perso.

J’ai fais un peu le tour de ce qui se faisait, je me suis arrêté sur ces composants en particulier :

CM : ASRock X99 Extreme3

RAM : Kingston Technology HyperX Predator 4 x 8 GB 2400MHz DDR4 Non-ECC CL12

CPU : Intel xeon e5-2620 v3

RAID : LSI MegaRAID SAS 9271-8i + BBU + CacheVault + 2 connecteurs Mini-SAS SFF8087

Ah, j’allais oublier l’élément important le budget entre 1000-1500€ environ.

Voili Voiloù, je vous remercie d’avance pour vos conseils :wink:

ASRock je déconseille, j’ai jamais eu de bonne expérience avec cette marque (après c’est très subjectif comme assertion je te l’accord), pour le reste ça me parait pas mal et de toute façon avec les VMs ont à jamais assez RAM

Effectivement c’est très subjectif, as-tu un équivalent chez une autre marque à me conseiller ?

Asus MSI ou Gigabyte tu as le choix, c’est un poil plus cher mais c’est ptet pas pour rien :wink:

Jolie personnalisation Geek pour le crosspost :slight_smile:

Pour monter du lab / POC à un niveau étudiant, je trouve ça surdimensionné :wink:
Si tu veux rester dans ce niveau de perf, va voir cet article : http://www.vladan.fr/building-power-efficient-esxi-server-start-with-an-efficient-power-supply

Il fait du crosspost pas bien :innocent: . Plus sérieusement, il ne s’agit pas que de POC. Pour clarifier mon besoin, il va y avoir une partie PROD 24x7 et une partie TEST (POC). Je veux investir dans du vrai matos pour de la virtu’ avec de bonne performance, l’idée c’est pas de prendre des composants de desktop pour faire un pseudo serveur :wink:

Je vais mater sa aujourd’hui et je te dis quoi :smile:

C’est peut être con ce que je vais dire, mais plutôt que d’investir dans du matos, se serait pas plus simple de louer un serveur chez OVH, gandi, 1and1, KITUVEUX?

pour 1500€ ça te fait quelque mois de loc et t’as pas un truc hyper bruyant qui tourne h24 chez toi.

Le problème de la location, c’est que t’as beau mettre 1500€, le matériel t’appartiendra toujours pas et c’est beaucoup moins modulable en terme de configuration qu’un server@home. J’ai actuellement un serveur qui tourne régulièrement, un nas h24 à 2m du lit et ça fait pas plus de bruit que sa :open_mouth:

C’est ce que je pensais aussi. Pareil pour la facture EDF en moins.

De ce côté je m’en fais pas trop, parent retraité EDF (10% du coût réel) :wink:

Si c’est du renouvellement, je pense que tu as déja ta carte réseau qiuvabien, mais sinon gaffe a ca sur une installe de esxi :). Hyperv est plus permissif à ce niveau et est d’accord de bosser avec des cartes réseaux en carton.

Pour le reste pas trop d’avis :stuck_out_tongue: je laisse le soin aux experts de répondre !

Question bête, on peut mettre du Xeon sur CM avec chipset X99. Officiellement d’après le site constructeur, compatible i7 seulement…

On en reparle dans 3 ans quand ton matos sera dépassé, que t’auras fini tes études et que t’auras un super presse papier de 10kg+ dans ta chambre?

Bref. C’est comme tu veux, mais la loc te permet juste de pas avoir à te soucier des pb hardware et de t’occuper uniquement de ce qui t’intéresse. Après chacun son point de vue.

Edit : Le KS le plus couillu c’est 36€ TTC par mois. Soit 41 mois pour arriver à 1500€. Ca te laisse un peu d’avenir.

Effectivement, j’ai eu quelques déboires avec mon serveur actuel. J’ai dû injecter les fichiers vib qui vont bien dans l’ISO pour la carte réseau et le contrôleur de stockage.

Le plus chiant c’est encore de les choper quand ils sont appro, mais je suis clairement d’accord sur l’idée. Surtout que de mémoire t’es engagé sur rien donc tu peux changer d’offre facilement et les services sont pas dégueu.

Je vais étudier sa, effectivement ça peut être un bon compromis.

Effectivement je crois pas que les cartes mère grand public “gamer” soient compatible Xeon. Et dans l’absolu le Xeon c’est quand même plus intéressant quand tu peux en mettre au moins 2.

Faire de la « prod 24/7 » et appeler son serveur un lab, il y a un léger soucis :slight_smile: c’est deux besoins différents qui ne doivent pas cohabiter.
Si tu veux faire un truc propre, tu te fais héberger comme expliquer au dessus la partie qui doit tourner h24. Familiarise toi aussi avec la notion du « green it » car même si tes parents bossaient chez Edf, consommer comme un malade ça reste pas génial.

Contrairement à ce que tu crois, un hébergement sera beaucoup plus flexible que ta chambre pour répondre à des besoins de prod :slight_smile: demain tu vas pas installer une baie pour agrandir ton nas quand il sera plein par exemple :slight_smile:
Et tu fais tes tests sur ta machine perso en la boostant un peu et ça suffit largement pour apprendre.
Sinon pour un pseudo serveur comme tu dis, c’est pas le matos a l’intérieur le problème, c’est son environnement. Un serveur avec des composants lambda redondés ne posera pas plus de problème que ça. Sur le site de VMware tu as la liste des composants compatibles avec les différentes versions d’esx, ca évitera de devoir injecter des drivers ce qui est assez crade :wink:

Si tu fais de la “prod” et que t’es serieux, t’as pas une machine, t’as plusieurs machines virtuelles en high availability, dans minimum deux data center differents et c’est pas “prod” si les data center en question on pas un agenda de livraison d’essence plusieurs fois par semaine et plusieurs uplinks. Ca elimine vite de faire ca chez soi.

Apres pour faire mumuse et s’apprendre deux trois trucs pouquoi pas…