Serveur NAS 4 baies

Hello !

J’ai une question pour 1 amie pro:
Il cherche à sauver ses données sur un NAS.
Avec recovery de Time machine pour ses Mac.

Minima 2x 4To en raid 1

Il ne fera que des sauvegardes, aucune nécessité d’ un NAS de compétition.

Ça fait longtemps que j’ai pas regardé.

Est ce que synomogie c’est toujours de la bonne cam ?
Est-ce que terramaster c’est bien ( j’ai vu ça TERRAMASTER F4-423 NAS 4 Baies Hautes Performances pour SMB avec processeur Quad-Core N5095, mémoire DDR4 4 Go, 2 Ports 2,5 GbE, Serveur de Stockage réseau (sans Disque) : Amazon.fr: Informatique ) ?

Est-ce que des disques ironwolf pro sont toujours le top ?
Merci pour vos conseils :grinning_face:

Ps : je dis 4 baies pour pouvoir évoluer facilement en passant de
2X4To

• 1X 8To dans N années
  • 1X 8To dans N années +qques mois et virer les 2x4To

Budget ~500€

Ah c’est marrant ça, j’ai justement potassé très exactement le même sujet ces dernières semaines. J’ai un vieux Syno vieillissant plus mis à jour. J’étais tenté de le remplacer par les nouveaux Syno qui sortent en ce moment mais les pratiques de plus en plus douteuses chez eux m’en ont dissuadé (limitation sur le support des disques, changement sans crier gare dans le fonctionnement des licences, bref des moves qui sentent bon la marque qui prend trop ses aises).

Les alternatives que j’avais noté:

• Le QNAP TS-464-8G. Bien meilleur hardware que Syno (genre bien bien meilleur), l’OS fait le taf. Pour une utilisation simple je pense que ça sera ton meilleur move.
  • Le Terramaster F4-424. Hardware puissant, OS pas terrible. De base en tout cas, puisque tu peux installer UNRAID dessus et là ça change bien la donne, mais on s’éloigne de la solution simple.

Et sinon baaaah… Il reste Synology. Si on fait abstraction de leur hardware obsolète (ce qui posera pas spécialement de problème pour « juste » du stockage) et de leur politique naze, ça reste ce qu’il se fait de plus user friendly.

Pour ma part quitte à mettre du pognon j’ai finalement opté pour un bon petit PC dans un boitier Jonsbo N2, dans lequel j’ai collé UNRAID. Il faut y mettre l’huile de coude mais finalement c’est la solution la plus future proof.

Seul soucis: j’avais récupéré des WD Gold 16 TB au taf et ça fait un boucan d’enfer :melting_face: Mais ça c’est une autre histoire.

2 « J'aime »

J4ai oublié de préciser : mon amie veut que le NAS soit Blanc :melting_face:

Ah ! Alors QNAP TS-462-4G dans ce cas, je ne vois un peu que ça.

Il y a une grosse différence entre le qnap TS-462-4G
et le terramaster F4 423 ?

Le hardware du Terramaster est légèrement supérieur.

Par contre ce que j’ai vu de l’OS de TerraMaster (TOS) n’était vraiment pas fou. Rien que sur cet aspect là QNAP sera déjà bien plus user-friendly en sortie de carton.

Ca ne reste que mes deux centimes sur des produits que je n’ai pas réellement manipulé donc prend tout ce que je dis avec les pincettes d’usage.