Ah c’est marrant ça, j’ai justement potassé très exactement le même sujet ces dernières semaines. J’ai un vieux Syno vieillissant plus mis à jour. J’étais tenté de le remplacer par les nouveaux Syno qui sortent en ce moment mais les pratiques de plus en plus douteuses chez eux m’en ont dissuadé (limitation sur le support des disques, changement sans crier gare dans le fonctionnement des licences, bref des moves qui sentent bon la marque qui prend trop ses aises).
Les alternatives que j’avais noté:
Le QNAP TS-464-8G. Bien meilleur hardware que Syno (genre bien bien meilleur), l’OS fait le taf. Pour une utilisation simple je pense que ça sera ton meilleur move.
Le Terramaster F4-424. Hardware puissant, OS pas terrible. De base en tout cas, puisque tu peux installer UNRAID dessus et là ça change bien la donne, mais on s’éloigne de la solution simple.
Et sinon baaaah… Il reste Synology. Si on fait abstraction de leur hardware obsolète (ce qui posera pas spécialement de problème pour « juste » du stockage) et de leur politique naze, ça reste ce qu’il se fait de plus user friendly.
Pour ma part quitte à mettre du pognon j’ai finalement opté pour un bon petit PC dans un boitier Jonsbo N2, dans lequel j’ai collé UNRAID. Il faut y mettre l’huile de coude mais finalement c’est la solution la plus future proof.
Seul soucis: j’avais récupéré des WD Gold 16 TB au taf et ça fait un boucan d’enfer Mais ça c’est une autre histoire.
Le hardware du Terramaster est légèrement supérieur.
Par contre ce que j’ai vu de l’OS de TerraMaster (TOS) n’était vraiment pas fou. Rien que sur cet aspect là QNAP sera déjà bien plus user-friendly en sortie de carton.
Ca ne reste que mes deux centimes sur des produits que je n’ai pas réellement manipulé donc prend tout ce que je dis avec les pincettes d’usage.
Malgré les derniers choix plus que discutable de Synology, c’est encore les leader du secteur. Surtout si c’est pour faire du simple stockage avec quelques apps. DSM est le meilleurs OS pour NAS, il n’y a pas photo.
Sachant ça, Q-NAP n’est pas loin derrière et tu as souvent beaucoup mieux niveau matériel pour moins cher, après pas sûr que ça soit utile pour faire juste du partage de fichier et du backup simple.
Les autres marques je mets des gros bémols, soit y a eu largement assez de temps pour voir que c’était pas fou, soit c’est des marques trop récente pour avoir un vrai recul dessus.
Le gros contre de Synology (outre le fait que le hardware soit le même dans pas mal de modèle depuis 4 5 6 ans), c’est qu’ils semblent pousser sur leurs modèles de certaines gammes de cette année (et y’a des chances qu’ils continuent par la suite dans ce sens) à restreindre les disques durs « compatibles » aux leurs (en bloquant certaines features de DSM si tu n’utilises pas de disques compatibles).
Il se peut que dans un futur plus ou moins proche, ils certifient les disques les plus communs et utilisés du marché, chez WD , Seagate, et jean passe, mais en attendant, ça peut être un frein à l’achat.
(après oui, pour du stockage bête et méchant sans gros besoins, passer par Synology pour le NAS ET les HDD n’est pas grave, juste un poil cher)
Le « HDD brand lock » est uniquement sur les modèles + (pour l’instant, oui rien ne promet qu’ils ne fassent pas la même sur tous les autres modèles dans le futur) donc pour l’utilisation attendu, ça ne le concerne pas.
Par contre je vois que le QNAP TS-264-8G a un Intel Celeron ?!?
C’est pas complètement désuet pour du transcoding ?!?
( je regarde un Nas 2 baies pour mon home server plex )
Si c’est juste pour de la sauvegarde et qu’il n’y a pas besoin de performance, il est peut être intérressant de regarder les modèles plus anciens, notament chez Syno. Un DS220 ou 223 peut faire le job à moindre frais.
Allez hop, déballage du 2 baies de chez ugreen, les finitions / emballage m’ont l’air assez clean pour l’instant.
J’ai pas la prétention de faire des retours comme ont en trouve a gauche a droite en ce moment (j’en ai vu sur plusieurs sites ces derniers jours). Je tente de vous en faire un rapidement sur ce que je vois.
Bon allez, auto réponse avec un peu de honte
je vois bien les <3 qui tente de me motiver a répondre …
J’avoue avoir eu peu de temps de vraiment jouer avec (ou pris de pas assez temps plutot, vive les enfants et la vie de famille ><) mais de ce que j’ai vu / percu :
le boitier est clean, bien fini, à l’air costaud : pas du plastique brillant d’une marque dont on taira le nom
on a accès a la ram facillement (une vis), et y’a un slot de libre de base.
les chariots sont pratique : de quoi lock le chariot en place (par contre n’importe quel trombonne peut délock, faut pas prendre ca pour une vrai sécu), en plastique mais se mette en oeuvre en 3s. Il s’ouvre sur la largeur, on glisse le disque et hop fini.
l’interface est très réactive, on vois bien l’interet d’un vrai proc dans ce genre de produit, et surtout les avancés des proc à pas cher (n100 / n150), moi qui ai un ds213j … ca m’a changé la vie.
les menus sont clairs, pas mal pensé, et plutot accessible même au néophite.
ce que j’ai pas testé : l’installation d’app et leur mise en oeuvre. Je sais que c’est LE point important pour beaucoup mais je voulais pas pourrir une install sans avoir le temps de reset derrière. Mais y’a de l’app de dispo de base (pas plex par défaut, mais on a du docker, donc je doute pas que ca va venir très vite, voir que c’est déja la)
Et pour me faire pardonner, quelques articles glanés a gauche a droite : (désolé si y’a des sites qui files des boutons a certain, si il faut édité pour virer des liens hésitez pas)
Le 2 baies étaient pour une connaissance, c’est pour ca que j’ai pas pris / eu le temps de trop jouer autour.
Le 4 baies me fait de l’oeil depuis un moment, et j’ai craqué hier soir … Il viendra en remplacement (ou pas) d’un ds213j veillot, sur lequel les apps and co sont très poussives. J’aimerai réussir a me refaire un outil un peu efficace pour chercher / récuperer des films de vacances à la maison + un peu de lab réseaux.