Serveur / NAS home made en 2019

Je peux pas le garantir en fait:

Tu as la doc ici et ils précisent que la carte est compatible BACS (Broadcom Advanced Control Suite) et que le logiciel permet de faire du NIC Teaming mais… j’ai jamais essayé :confused:

C’est la ou il font leur marge, Dell et Apple font pareil donc bon… :rage:

This posts provide no warranty whatsoever…

C’est le X3218 ca, c’est qu’un dual core. Vu la différence de prix, ca serait dommage de ne pas prendre un quadcore…

Bien vu en effet !

Ok, pas de soucis. C’est pas determinant non plus : mon précédent serveur n’avait qu’un port RJ 45 et ca marchait. Je verrai si je peux faire un pont reseau ou pas. Si ca marche, ca sera du bonus :slight_smile:

oui t’inquiète :slight_smile: merci pour les infos en tout cas.

Pour win10, c’est bon, je suis tombé sur LE forum avec plein d’info, et y’a plein de gars qui dise que win10 est completement supporté sur ces modèles :

https://homeservershow.com/forums/topic/17299-running-windows-on-hpe-proliant-microserver-10/

Donc je suis rassué de ce coté la. Maintenant, faut que je regarde le modèle exacte de RAM qu’il faut pour rajouter 8go. à 40€ la barette, ca vaut pas le coup de l’economiser sur un serveur à 400€ sans les disques …

Edit : X3216, pas 18. Je vise bien un X3418 qui a l’air d’etre le bon compromis. Le 3eme modèle est le X3421, mais c’est surtout au niveau video qu’il se demarque. Donc je pense que ce sera un X3418.

Je repose ça là aussi si ça peut aider ^^

source : materiel.net

1 « J'aime »

Tu peux acheter la RAM (et même le SSD) chez Crucial, c’est ce que j’avais fait (pour la RAM). Leur site web peut même te dire quelles barrettes sont compatible avec le serveur en question!

https://www.crucial.fr/fra/fr/mise-a-niveau-compatible-avec/HP-Compaq/proliant-microserver-gen10

1 « J'aime »

Top ca ! Merci !

Je répond avec pas mal de retard. Merci le taf avec ses soucis de sauvegarde entre différents pays européens.

Comme on parle du petit Proliant Gen10, voici un test en anglais

As tu estimé ta volumétrie de donné entre l’ancien NAS et le futur ?
Je te dirais de partir sur 2x8To. Comme ca tu pourras dans le futur un autre raid 1 pour augmenter ta capacité.

Le Hp Proliant est super pour ne pas ce casser la tête. C’est du matos orienté PME qui peut dépasser le simple cas du stockage. Souvant avec petit serveur Active Directory, serveurs de fichier et avec des anciennes versions serveurs exchange.

Le ryzen, permet surtout d’avoir plus de puissance de calcul. Comme on dit par chez moi, qui peut le plus peut le moins :wink:

Comparaison à l’arrache entre les deux CPU Opteron et un Ryzen3


Site du calcul

Mon petit Xeon E3-1220L me permet pas mal de chose. Mais il est la ramasse avec Plex lors de convertion a la volé. Il a la puissance de l’ Opteron X3216 .

8Go est tres sufisant voir même que 4Go.
Les 16Go, cela permet d’être plus a l’aise si tu fais un peut de virtualisation.

Faut bien faire connaitre d’autre produit libre autre que Open Media Vault ou FreeNAS.
En dehors du BTRF que je ne trouve pas pertinent, l’interface graphique de Rockstor est vraiment bien foutue.

Ps :

  1. j’ai un petit projet d’un NAS 8 baies avec que du matos de récupération et ce même les disques durs comme la clefs USB sous FreeNAS.

  2. Etude de NAS full flash pour aller avec mon lab de virtualisation

  3. Hack des NAS TerraMaster pour y installer Windows

  4. Hack d’un NAS 4 baies pour le passer en 5 baies et toujours chez TerraMaster

2 « J'aime »

Super merci pour les infos. Donc 8go seront suffisant pour ce que je veux faire : j’ai pas de virtualisation de prévu :slight_smile:

Bon, il me reste plus qu’à trouver où acheter tout ca pas trop cher. Ca sera donc un X3418, 8go en 2x8go raid 1.

Un grand merci à tous pour les infos !

Ouais. Le coût a l’année est quasi 3 fois plus cher. Sauf besoins spécifiques, je resterais sur l’opteron quad core, perso :wink:

Tout va dépendre des besoins de chacun.
L’opteron est un apu AMD basé sur l’ancienne post ryzen :wink:. Il est proche des cpu Intel J1900.

Moi ce que je vois en dehors de la consommation électrique, c’est l’offre globale du produit HP Prolient Gen10.
Il offre le compromis DIY et une solution clef en main.

Petite digression, j’ai un dual xeon pour 24 threads. Je vais le remplacer par un ryzen 7 pour 16 thread. Je perds en thread mais aussi en ram, je passe de 96 go à 64go.
Moins de consommation, mais je dois faire un compromis sur mes machines virtuel voir mon hyperviseur.

Bref, on a tous des choix à faire entre puissance, fonctionnalités, consommation.
Et un Nas de nos jours ça va s’ouvent plus loin que du simple stockage. D’où la proposition de 16go de ram et d’un cpu costaud consomment plus.
Si tu as plex et que tu ré-encodes à la volé, il faudra de la puissance. Surtout si ce sont des flux 4k.
Il y a ceux qui ont besoin de débit sur des donnés et là il faut plus de puissance de calcul si raid logiciel. Et encore plus si le nas a des volumes cryptés ou utilise un file system comme le zfs gourmand en ressource dès que l’on fait de la déduplication.

Pas de quoi.
Pour les achats, regarde sur les sites comme eBay ou le bon coin pour trouver en occasion.
N’hésite pas à regarder les prix au Royaume-Uni ou en Allemagne, très souvent moins cher que en France malgré les frais de port.

@Nidouille: Pas de transcodage, je pense que le 3418 sera suffisant pour mon usage. Tu as des noms de magason pour le Royaume-Uni ou l’Allemagne ?
Je suis pas trop ebay / le bon coin. On trouve trop de merde …

Pour le Royaune Uni

Un comparateur de prix allemand
https://geizhals.eu/hpe-proliant-microserver-gen10-p07203-421-a1906684.html?plz=&t=v&va=b&vl=at&hloc=at&hloc=de&hloc=pl&hloc=uk&hloc=eu&v=e

Bon, je pense que je vais tout prendre chez Amazon, c’est quasi le meme prix et je connais bien leur SAV :

Il me faut les deux DD maintenant. Le conseil de panacher les marques est toujours d’actualité, pour éviter les problèmes de série foireuses ?
Et il faut toujours privilégier les 5400 tours dans les serveurs ?

1 « J'aime »

Je me doute que tu l’as vu mais le HPE n’est pas vendu par Amazon mais par un tiers.

Pour le panachage des marques de disques c’est plus prudent.

oui j’ai vu, mais merci de le pointer :slight_smile: amazon fait le tampon en cas de soucis en general.

J’ai longtemps pensé ca aussi et depuis, j’ai testé les ironwolf qui tournent super bien en 7200 trs/min et du coup, j’ai deux ironwolf 8To… que j’ai acheté décalé pour ne pas être sur la même série.
Car les WD Red tournent a 5400 et mixer 5400 et 7200, je suis pas fan du tout :confused:
Et y a plus beaucoup de marques et a part WD et Seagate, il reste toshiba… Que je ne connais pas du tout…

Comme tout le monde, les 7200 trm sont bien, juste un poil plus brillant que les 5400 trm.
Prends des Seagate Ironwolf, la game pro n’a pas d’intérêt si tu ne compte pas dépasser les 8 disques dans un nas.

Pour les Thoshiba, comme @LoneWolf, je ne connais pas.

1 « J'aime »

Super ! La messe est dite :slight_smile:

Coté disque, y’a juste rien en dehors du seagate ironwolf à pris correct … C’est le seul à 250€. Fait amusant, j’avais déjà acheté ce disque en Novembre 2017, pour 10€ de moins ! C’est fou, non seulement les prix n’ont pas baissés, mais ils ont montés !

image

J’ai regarde aussi pour des 10To, histoire de voir loin, et c’est au minimum 320 / 330€ … Du coup j’ai lâché l’affaire. Après tout, j’ai 4 baie, je pourrais toujours faire grossir le volume utile en rajoutant des disques.

J’ai eu la flemme de séparer la commande pour éviter d’avoir la même série. J’utiliserai celui que j’ai déjà pour faire le raid avec un des deux neufs, ca suffira je pense.

Voilou, j’oublie quelque chose ?

Et encore merci à tous pour les conseils, ca m’a vraiment aidé !

1 « J'aime »

Je t’envie :slight_smile: il me faut aussi ce serveur pour y mettre une Debian…
Tu nius tiens au courant :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu nous diras si les disques sont arrivés bien emballés, car j’ai cru comprendre que sur Amazon c’était la loterie et que recevoir des disques HS était monnaie courante.