Serveur / NAS home made en 2019

@mono : oui bien sur :slight_smile:

@darkomen : oui, j’ai lu des messages la dessus. Celui que j’ai commandé en 2017 n’avait aucun pb. On verra. Mais ce qui est bien avec amazon, c’est qu’en cas de pb → retour.

Je commande beaucoup sur Amazon et je n’ai jamais eu de soucis d’emballage que ca soit expédié des entrepôts Amazon ou de vendeur tier.

C’est vraiment dingue ! J’en ai acheté deux en 2018 et ça m’avait coûté 426 € :astonished:

J’ai commandé exactement le même modèle, expédié par Amazon il y a deux semaines, et l’emballage était impressionnant. De la mousse autour du disque dans une première boite, puis leur habituel papier de remplissage, mais en grosse quantité, le tout dans un carton énorme.
Comme d’hab j’ai testé le disque quelques jours avant de l’intégrer à un RAID et je n’ai rien repéré de suspect.

Vous avez des plans pour des bare bones ou serveur d’occase pour un NAS maison pas cher, à 8 disques ? Pour l’instant, le moins cher que j’ai trouvé, pas tout à fait bare bone, c’est de prendre un vieux HP Proliant d’occase (150 fdpin) et de remplacer le contrôleur RAID pour ne pas être limité à du matos hors de prix dans les marques de disques. Total : environ 200€ pour un (pas que) NAS 8 disques sans les disques.
Et 4 disques, c’est vraiment pas assez pour mon usage ; je tiens vraiment à mes deux RAID 1 séparés et à avoir encore de la place à côté.

J’ai pensé a toi @Ben en voyant ça mais je vois que tu as déjà passé commande :sweat_smile:

Je met le lien quand même au cas ou pour les autres

C’est le dual core 4 threads donc moins puissant (largement) que le modèle acheté par @Ben
Perso le X34xx a moins de 250 euros, même si j’en ai pas besoin, j’instant buy.

@canard : sacré promo !! Mais effectivement, c’est le 3216, pas le 3418, donc pas de regret. Dommage, je l’aurai renvoyé à Amazon sinon :slight_smile:

Je viens juste de le recevoir. Me manque plus que les DD :slight_smile:

Sinon, y’a moyen de choper une installation de win10 sans passer par leur soft de creation de media ? Genre DL un ISO ?
Parce que ce con de soft demande une elevation de droit pour tourner, et je suis pas admin de mon PC au boulot, et je voulais DL Win10 du boulot …

1 « J'aime »

J’hésite toujours entre ce gen10 et gen 8 …

Hop !

1 « J'aime »

@M_le_maudit : merci :slight_smile: je suis tombé la dessus entre temps, ca marche niquel !

Le Gen 8 est paradoxalement mieux, mais tu risque de ne pas le trouver à un tarif correct pour son âge.

Je viens de recevoir les 2 dd de 8 To, et les emballages étaient au top :

Deux couches de protection, emballage électrostatique, carton spécifique pour chaque disque, le tout dans un carton amazon avec du papier bulle. On peut pas faire mieux :slight_smile:

5 « J'aime »

Je vais vendre un Node 804 Noir avec une ASRock C236 WSI et un i3-6100T si c’est le style de truc que tu cherche.

Dites les gars, c’est quoi l’interet de l’UEFI vis à vis du BIOS standard ?

Il vaut mieux que j’installe mon win 10 comment ? Apparament, la methode n’est pas la meme, mais je connais pas du tout UEFI.

Merci :slight_smile:

Active L’UEFI avec le mode AHCI de ton chipset SATA. Ca permet de démarrer plus vite qu’en BIOS normal. Et normalement, tous les BIOS sont en UEFI par défaut et ton DVD d’install doit démarrer lui aussi en UEFI pour que ton os installé soit UEFI. Et ca doit pouvoir se forcer dans le BIOS mais ca dépend des machines donc la marche suivre…

1 « J'aime »

Bon, bien sur, il me manque des trucs pour le monter … Ils sont vraiment chiant à pas mettre tous les câbles nécessaires dans les cartons.

Pour brancher le SSD, j’ai besoin de l’alimenter. D’habitude, on a une sortie SATA depuis l’alim qu’on branche sur le SSD, ou dans les alim modulaire, on a le câble qui va bien.

La j’ai ca :

image

Vous savez comment s’appelle ce connecteur ? Il me faut un adaptateur ce bidule → Sata

Merci :slight_smile:

Edit: bon je crois que j’ai trouvé :

https://www.amazon.fr/DeLOCK-0-24m-Interne-4-pin-électrique/dp/B018NKPUIA/ref=pd_sbs_147_1/258-8294219-7818752?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B018NKPUIA&pd_rd_r=8aa063ea-63f2-44f3-b4dc-bc9d68969c5f&pd_rd_w=bHz6L&pd_rd_wg=7FWZ5&pf_rd_p=ce0bf35d-908d-4dcb-a083-3a6e21394b79&pf_rd_r=XPMJ0ZH4CKHVMHWZJ8SK&psc=1&refRID=XPMJ0ZH4CKHVMHWZJ8SK

→ connecteur Floppy 4 broches
Faut que je trouve une boutique qui vends ca demain :smiley:

Hop, alors, je peux donner quelques nouvelles :slight_smile:

Donc j’ai bien reçu tout le matériel mardi. Sauf que ces cons de chez HP fournisse une alimentation de type « disquette » pour le SSD, et il faut un adaptateur, que bien sur ils ne fournissent pas, et que je n’avais pas (cf au dessu).
Bref, j’ai essayé d’en trouver un en boutique, mais personne à ca, je l’ai donc pris chez Amazon et recu aujourd’hui.

J’ai donc monté le SSD, installé windows, puis installé les DD en raid 1 :

Déjà, c’est juste un plaisir à faire. La conception est super bonne.

Finalement, j’ai utilisé le RAID de HP plutot que celui de windows, car après tout, il est fait pour ca, avec des utilitaires fourni pour ca.

@LoneWolf : J’ai aussi réussi à faire un pont reseau entre les deux cartes avec windows :

Ca a l’air de fonctionner : j’ai bien accès à internet, j’ai pu affecter une IP fixe au pont et la connexion est bien marqué à 2go.
Sauf que la resolution de nom sur le reseau ne marche plus : mon autre serveur s’appelait Zeus. Avant de monter le pont, je pouvais me connecter dessus en tapant \ \ zeus. La ca marche plus. Par contre, si je tape \ \ < ip de zeus >, ca fonctionne.
Une idée de ce qu’il faut regarder ?

Sinon, il me dit que j’ai pas de carte Radeon ou que les drivers ne sont pas bons, alors que je les ai pris sur le site de HP. Faut que je creuse :slight_smile:

image

Bref, il me reste encore pas mal de config à faire, mais pour l’instant, ca se passe bien :slight_smile:

2 « J'aime »

Ouais. Il va te falloir un serveur DNS local ou, pas forcement plus simple mais un peu moins contraignant en fonction de ton FAI, un serveur NetBIOS.
En gros, tu as deja un DNS (celui du FAI) donc la resolution des noms en interne fonctionne en brodcast: Régulièrement, tous les pc Windows balance en broadcast (a tout le monde sur le réseau) « COUCOU, je m’appelle Bidule ». Ca marche plus ou moins bien mais généralement, ca tourne.
Sauf… en NIC Teaming. Le problème de ce mode, c’est que Windows gère lui même un système de load balancing de ton accès réseau, il est capable de gérer ce qui sort et les réponses, mais gère beaucoup moins bien le broadcast… ce qui me fait penser que je sais pas comment ca fonctionne en DHCP, car logiquement, si les deux cartes demandent un bail dhcp, elles recevront une IP chacune…
Je regarderais sur mon pc test mais je crois que c’est un Windows home, je doute que le nic teaming soit possible…

Alors, pour avoir testé ça (pour du netscaler, mais la base est la même) ça renvoyait bien qu’une seule IP
si le teaming est bien configuré.

Je dirais que sinon, activer le netbios sur l’interface réseau du pont, et le desactiver sur les 2 cartes, ça passerait pas ?