merci pour les infos ! je regarde ca.
Sinon je confirme que l’activation du pont fait que les deux cartes ne demandent pas d’ip. C’est le pont qui en demande une. Mais de toute facon, je me suis mis en IP fixe sur le serveur.
merci pour les infos ! je regarde ca.
Sinon je confirme que l’activation du pont fait que les deux cartes ne demandent pas d’ip. C’est le pont qui en demande une. Mais de toute facon, je me suis mis en IP fixe sur le serveur.
Tu n’as pas un soft HP fournit pour le NIC teaming?
Je l’ai installé sur nos serveurs, il le gère très bien.
ha j’ai pas vu. Y’avais pas grand chose de fourni. C’est NIC Tearing le mot clef ? Je vais regarder ca
Teaming, pas tearing, mais oui, c’est le terme.
Bon j’ai rien trouvé en NIC Teaming by HP sur ce serveur, juste le pont reseau.
NetBios était bien desactivé sur le pont, je l’ai donc reactivé :
Mais ca marche pas mieux :
Avec son IP, c’est bon par contre :
De mon PC, j’arrive à pingé tout le monde par contre. En IPv4 ou V6 (marrant d’ailleurs, il le fait en v6 par defaut) :
@LoneWolf : une idée de ce qu’il faut regarder ? J’aimerai bien pouvoir utiliser les noms plutot que les IP.
Ce serait pas ça le problème justement ?
Reboot? Un vrai reboot, pas on/off qui est désormais une mise en veille prolongée (et qui pose de plus en plus de soucis…)
Et si ca marche toujours pas (attends 15 minutes que tout le monde ait broadcasté leur nom), on trichera. Mais désactiver IPV6 partout peut aider, oui.
ok je vais tenter ca, je vous tiens au courant. Merci pour le coup de main
Je suis en train de tester le RAID : j’ai sorti un des deux disques du RAID, et je l’ai mis dans un autre PC. Et je n’arrive pas à le lire. Alors avec testDrive, il apparait bien et les données ont l’air la, mais c’est un peu chiant.
Apparemment, ca vient du fait que c’est un RAID Marvell, et que ces cons la utilisent un truc proprietaire. Du coup, j’ai deux questions :
Merci
@LoneWolf : j’ai essayé, pas de difference De quoi ca peut venir ?
C’est un raid semi matériel.
De forte chance que ca soit une partition BSD.
Dans une console CMD ou powershell lance le programme diskpart.exe
Une fois au prompt de l’utilitaire : list disk et list volume. Ca va permettre de voir le système de fichier en étant dans un autre windows
Microsoft DiskPart version 10.0.14393.0
Copyright (C) 1999-2013 Microsoft Corporation.
Sur l’ordinateur : XXXXX
DISKPART> list DISK
N° disque Statut Taille Libre Dyn GPT
--------- ------------- ------- ------- --- ---
Disque 0 En ligne 223 G octets 0 octets
Disque 1 En ligne 447 G octets 0 octets
Disque 2 En ligne 223 G octets 0 octets *
Disque 3 En ligne 1397 G octets 0 octets *
Disque 4 En ligne 28 G octets 25 G octets *
DISKPART> list volume
N° volume Ltr Nom Fs Type Taille Statut Info
---------- --- ----------- ----- ---------- ------- --------- --------
Volume 0 Réservé au NTFS Partition 500 M Sain Système
Volume 1 C NTFS Partition 223 G Sain Démarrag
Volume 2 D 480 ReFS Partition 447 G Sain
Volume 3 E Nouveau vol ReFS Partition 1397 G Sain
Volume 4 F ESXi FAT Amovible 4064 K Sain
DISKPART>
On voit qu’il manque un volume : c’est le disque 2
DISKPART> select Disk 2
Le disque 2 est maintenant le disque sélectionné.
DISKPART> list partition
N° partition Type Taille Décalage
------------- ---------------- ------- --------
Partition 1 Inconnu 223 G 1024 K
DISKPART>
Pour l’exemple, la c’est un disque vmfs 6 (Vmware). Windows ne sait pas le détecter.
Maintenant en Powershell via get-disk qui liste les disque et get-partition qui permet d’avoir plus d’information.
PS E:\> Get-Disk
Number Friendly Name Serial Number HealthStatus OperationalStatus Total Size Partition
Style
------ ------------- ------------- ------------ ----------------- ---------- ----------
2 TCSUNBOW X3 240GB 2019070400242 Healthy Online 223.57 GB GPT
1 TCSUNBOW X3 480GB 2018082400172 Healthy Online 447.13 GB MBR
0 PNY CS900 240GB SSD PNY07190003520108E6D Healthy Online 223.57 GB MBR
3 WDC WD15EADS-00P8B0 WD-WCAVU0367442 Healthy Online 1.36 TB GPT
4 SanDisk Ultra Fit 4C530001151103108421 Healthy Online 28.64 GB GPT
PS E:\> Get-Disk 2
Number Friendly Name Serial Number HealthStatus OperationalStatus Total Size Partition
Style
------ ------------- ------------- ------------ ----------------- ---------- ----------
2 TCSUNBOW X... 2019070400242 Healthy Online 223.57 GB GPT
PS E:\> Get-Partition -DiskNumber 2
DiskPath : \\?\scsi#disk&ven_&prod_tcsunbow_x3_240g#4&3116e16e&0&020000#{53f56307-b6bf-11d0-94f2-00a0c91efb8b}
PartitionNumber DriveLetter Offset Size Type
--------------- ----------- ------ ---- ----
1 1048576 223.57 GB Unknown
Tu sais comment on peut la lire sous windows ? J’hesite a peter le raid Marvell pour le refaire sous win 10.
Cf ma réponse que j’ai édité
Je vois que ce Raid Marvell te fait du Thor…
Ah, donc tu as activé le mode RAID de ta CM. Dommage, pas d’UEFI pour toi, a moins que ça soit géré désormais
En revanche, je suis surpris que tu ne puisse pas lire le disque sur un autre pc. La norme RAID 1 impose que ca soit lisible partout…
Je viens de trouver ce tuto pour faire du RAID logiciel en pur windows, faut que je me trouve deux vieux disques pour tester, tiens
J’ai essayé sur mon pc test et Windows me répond ca:
The LBFO feature is not currently enabled, or LBFO is not supported on this SKU
CRAP.
Je peux donc pas activer le NIC Teaming pour tester de mon coté.
En revanche, je peux te proposer une solution, sale, pour que cela fonctionne.
PS: je sais pas ce que tu as voulu dire @Nidouille mais j’ai rien compris
Récupérer les informations de partitions et surtout du file system. Sous Linux avec un petit gdisk ou fdisk ca aurait été torché.
J’ai eu quelques surprises sur des cartes raids. Des cartes raids avaient un petit BSD comme OS et utilisais GEOM. C’est l’équivalent de madm de Linux.
De mémoire, Intel, Promise, JMicron l’utilisaient. Depuis ca du changer la dernière fois que j’ai fait mumuse c’était en 2011.
Alors, j’ai utilisé longtemps la techno Intel Matrix pour faire du raid sous windows 8 et 10 sur une Z87-A de chez Asus et les disques raid 1 que j’avais fait avec était lisible partout, et c’était un format NTFS. La carte date de 2013 mais dans mon souvenir, même ma vieille P5B Deluxe (qui fonctionne encore, j’écris ce message avec ) propose un RAID Intel lisible partout.
Attention, je parle d’un RAID 1, les autres types de RAID ne seront pas lisibles sur un autre système sans un peu de matériel derrière…
J’ai trouvé un document intéressant sur interopérabilité des RAID : SNIA Completed Standards.
Donc c’est le DDF que tu évoquais plus haut @LoneWolf
Pour ceux et celles qui veulent ce taper de la lecture technique. C’est par ici : Common RAID Disk Data Format (DDF). A titre perso, c’est intéressant a partir de la page 93.
@LoneWolf : l’UEFI, c’est pas sur le disque de boot ? J’ai l’impression d’etre bien en UEFI sur le SSD.
Pour le reseau, je vais voir pour brancher qu’un cable alors, c’est contraignant pour pas grand chose, les DD suivront pas à 2gb/s.
Pour le RAID, la question est donc : si je casse l’array Marvell, et que je le recrée sous windows, est-ce que je recupere cette fonctionnalité de lecture partout ?
Je ne vois pas en quoi un ou deux cables va changer quoi que ce soit dans le fait que tu puisse utiliser un nom de machine. C’est plus un problème DNS et donc à voir du coté de ta box. Soit tu es en DHCP sur le NAS et dans ce cas là c est ta box qui te donne une IP et tu fois pouvoir la fixer dans la conf, soit tu es en IP fixe et dans ce cas ca va dépendre de ce qui est dispo sur ta box.