Serveur / NAS home made en 2019

merci pour les infos ! je regarde ca.

Sinon je confirme que l’activation du pont fait que les deux cartes ne demandent pas d’ip. C’est le pont qui en demande une. Mais de toute facon, je me suis mis en IP fixe sur le serveur.

Tu n’as pas un soft HP fournit pour le NIC teaming?
Je l’ai installé sur nos serveurs, il le gère très bien.

ha j’ai pas vu. Y’avais pas grand chose de fourni. C’est NIC Tearing le mot clef ? Je vais regarder ca :slight_smile:

Teaming, pas tearing, mais oui, c’est le terme.

Bon j’ai rien trouvé en NIC Teaming by HP sur ce serveur, juste le pont reseau.

NetBios était bien desactivé sur le pont, je l’ai donc reactivé :

Mais ca marche pas mieux :

Avec son IP, c’est bon par contre :

image

De mon PC, j’arrive à pingé tout le monde par contre. En IPv4 ou V6 (marrant d’ailleurs, il le fait en v6 par defaut) :

@LoneWolf : une idée de ce qu’il faut regarder ? J’aimerai bien pouvoir utiliser les noms plutot que les IP.

Ce serait pas ça le problème justement ?

Reboot? Un vrai reboot, pas on/off qui est désormais une mise en veille prolongée (et qui pose de plus en plus de soucis…)
Et si ca marche toujours pas (attends 15 minutes que tout le monde ait broadcasté leur nom), on trichera. Mais désactiver IPV6 partout peut aider, oui.

ok je vais tenter ca, je vous tiens au courant. Merci pour le coup de main :slight_smile:

Je suis en train de tester le RAID : j’ai sorti un des deux disques du RAID, et je l’ai mis dans un autre PC. Et je n’arrive pas à le lire. Alors avec testDrive, il apparait bien et les données ont l’air la, mais c’est un peu chiant.

Apparemment, ca vient du fait que c’est un RAID Marvell, et que ces cons la utilisent un truc proprietaire. Du coup, j’ai deux questions :

• Est-ce qu’il y a un soft a installer pour lire facilement le contenu d’un disque qui a été dans un RAID 1 Marvell ?
  • Est-ce que si je casse le RAID Marvell, et que je le refais sous windows, je n’aurai plus ce problème et je pourrai simplement lire n’importe quel disque du raid juste en le mettant dans un PC (ce qui est mon but …)

Merci :slight_smile:

@LoneWolf : j’ai essayé, pas de difference :frowning: De quoi ca peut venir ?

C’est un raid semi matériel.
De forte chance que ca soit une partition BSD.

Dans une console CMD ou powershell lance le programme diskpart.exe
Une fois au prompt de l’utilitaire : list disk et list volume. Ca va permettre de voir le système de fichier en étant dans un autre windows :wink:

Microsoft DiskPart version 10.0.14393.0

Copyright (C) 1999-2013 Microsoft Corporation.
Sur l’ordinateur : XXXXX
DISKPART> list DISK

N° disque  Statut         Taille   Libre    Dyn  GPT
  ---------  -------------  -------  -------  ---  ---
  Disque 0    En ligne        223 G octets      0 octets
  Disque 1    En ligne        447 G octets      0 octets
  Disque 2    En ligne        223 G octets      0 octets        *
  Disque 3    En ligne       1397 G octets      0 octets        *
  Disque 4    En ligne         28 G octets    25 G octets        *

DISKPART> list volume

N° volume   Ltr  Nom          Fs     Type        Taille   Statut     Info
  ----------  ---  -----------  -----  ----------  -------  ---------  --------
  Volume 0         Réservé au   NTFS   Partition    500 M   Sain       Système
  Volume 1     C                NTFS   Partition    223 G   Sain       Démarrag
  Volume 2     D   480          ReFS   Partition    447 G   Sain
  Volume 3     E   Nouveau vol  ReFS   Partition   1397 G   Sain
  Volume 4     F   ESXi         FAT    Amovible    4064 K   Sain

DISKPART>

On voit qu’il manque un volume : c’est le disque 2

DISKPART> select Disk 2

Le disque 2 est maintenant le disque sélectionné.
DISKPART> list partition

N° partition   Type              Taille   Décalage
  -------------  ----------------  -------  --------
  Partition 1    Inconnu            223 G   1024 K

DISKPART>

Pour l’exemple, la c’est un disque vmfs 6 (Vmware). Windows ne sait pas le détecter.

Maintenant en Powershell via get-disk qui liste les disque et get-partition qui permet d’avoir plus d’information.

PS E:\> Get-Disk

Number Friendly Name                                Serial Number                    HealthStatus         OperationalStatus      Total Size Partition
                                                                                                                                            Style
------ -------------                                -------------                    ------------         -----------------      ---------- ----------
2      TCSUNBOW X3 240GB                            2019070400242                    Healthy              Online                  223.57 GB GPT
1      TCSUNBOW X3 480GB                            2018082400172                    Healthy              Online                  447.13 GB MBR
0      PNY CS900 240GB SSD                          PNY07190003520108E6D             Healthy              Online                  223.57 GB MBR
3      WDC WD15EADS-00P8B0                               WD-WCAVU0367442             Healthy              Online                    1.36 TB GPT
4      SanDisk Ultra Fit                            4C530001151103108421             Healthy              Online                   28.64 GB GPT

PS E:\> Get-Disk 2

Number Friendly Name Serial Number                    HealthStatus         OperationalStatus      Total Size Partition
                                                                                                             Style
------ ------------- -------------                    ------------         -----------------      ---------- ----------
2      TCSUNBOW X... 2019070400242                    Healthy              Online                  223.57 GB GPT

PS E:\> Get-Partition -DiskNumber 2

DiskPath : \\?\scsi#disk&ven_&prod_tcsunbow_x3_240g#4&3116e16e&0&020000#{53f56307-b6bf-11d0-94f2-00a0c91efb8b}

PartitionNumber  DriveLetter Offset                                                        Size Type
---------------  ----------- ------                                                        ---- ----
1                            1048576                                                  223.57 GB Unknown

Tu sais comment on peut la lire sous windows ? J’hesite a peter le raid Marvell pour le refaire sous win 10.

Cf ma réponse que j’ai édité :wink:

Je vois que ce Raid Marvell te fait du Thor…

6 « J'aime »

Ah, donc tu as activé le mode RAID de ta CM. Dommage, pas d’UEFI pour toi, a moins que ça soit géré désormais :wink:
En revanche, je suis surpris que tu ne puisse pas lire le disque sur un autre pc. La norme RAID 1 impose que ca soit lisible partout…
Je viens de trouver ce tuto pour faire du RAID logiciel en pur windows, faut que je me trouve deux vieux disques pour tester, tiens :star_struck:

J’ai essayé sur mon pc test et Windows me répond ca:
The LBFO feature is not currently enabled, or LBFO is not supported on this SKU
CRAP.
Je peux donc pas activer le NIC Teaming pour tester de mon coté.

En revanche, je peux te proposer une solution, sale, pour que cela fonctionne.

• Va dans le répertoire C:\Windows\System32\drivers\etc
  • Édite le fichier hosts avec un éditeur texte (donc, pas word ou swriter :roll_eyes: ) que tu auras élevé en administrateur
  • Ajoute la ligne suivante:
    • [IP] [nom]
  • Sauvegarde et ferme le fichier hosts. Ça doit fonctionner. Si c’est pas le cas, tu t’es trompé dans l’édition du fichier hosts :rofl:

PS: je sais pas ce que tu as voulu dire @Nidouille mais j’ai rien compris :fearful:

Récupérer les informations de partitions et surtout du file system. Sous Linux avec un petit gdisk ou fdisk ca aurait été torché.

J’ai eu quelques surprises sur des cartes raids. Des cartes raids avaient un petit BSD comme OS et utilisais GEOM. C’est l’équivalent de madm de Linux.
De mémoire, Intel, Promise, JMicron l’utilisaient. Depuis ca du changer la dernière fois que j’ai fait mumuse c’était en 2011.

Alors, j’ai utilisé longtemps la techno Intel Matrix pour faire du raid sous windows 8 et 10 sur une Z87-A de chez Asus et les disques raid 1 que j’avais fait avec était lisible partout, et c’était un format NTFS. La carte date de 2013 mais dans mon souvenir, même ma vieille P5B Deluxe (qui fonctionne encore, j’écris ce message avec :grin: ) propose un RAID Intel lisible partout.
Attention, je parle d’un RAID 1, les autres types de RAID ne seront pas lisibles sur un autre système sans un peu de matériel derrière…

J’ai trouvé un document intéressant sur interopérabilité des RAID : SNIA Completed Standards.

Donc c’est le DDF que tu évoquais plus haut @LoneWolf

Pour ceux et celles qui veulent ce taper de la lecture technique. C’est par ici : Common RAID Disk Data Format (DDF). A titre perso, c’est intéressant a partir de la page 93.

@LoneWolf : l’UEFI, c’est pas sur le disque de boot ? J’ai l’impression d’etre bien en UEFI sur le SSD.

Pour le reseau, je vais voir pour brancher qu’un cable alors, c’est contraignant pour pas grand chose, les DD suivront pas à 2gb/s.

Pour le RAID, la question est donc : si je casse l’array Marvell, et que je le recrée sous windows, est-ce que je recupere cette fonctionnalité de lecture partout ?

Je ne vois pas en quoi un ou deux cables va changer quoi que ce soit dans le fait que tu puisse utiliser un nom de machine. C’est plus un problème DNS et donc à voir du coté de ta box. Soit tu es en DHCP sur le NAS et dans ce cas là c est ta box qui te donne une IP et tu fois pouvoir la fixer dans la conf, soit tu es en IP fixe et dans ce cas ca va dépendre de ce qui est dispo sur ta box.