Serveur / NAS home made en 2019

Cool!

Hum tu peux pas faire la modif que je t’ai proposé? ca serait dommage de pas en profiter juste parce que tu veux pas changer le fichier hosts :confused:

J’aurais pas le temps de tester avant ce week end :wink:

Il est en IP fixe et ca ne dépend que de la résolution NETBios qui ne fonctionne pas sur son pc/nas. C’est pour ca que j’ai proposé la solution de la modif de fichier hosts. C’est pas super joli mais ca marchera quelque soit la carte reseau utilisée.

La resolution netbios c est une daube sans fin… Sur les windows recent NETBIOS sur TCP est déactivé. Configurer la BOX pour filer DHCP fixe c est bien plus simple
Mais si vous voulez insister avec Netbios il faut s’assurer que les 2 PC sont sur le meme workgroup/domaine (MSHOME vs WORKGROUP en fonction de quand le PC a été installé)

Configurer la box dépend… de la box :wink:
Si j’y pense, je regarderais si c’est réglable sur la livebox 4, tiens.

Et on a constaté que ca fonctionnait pas via Netbios, donc j’ai proposé une solution simple: le fichier hosts. Il gère pas un parc de 50 machines donc c’est jouable.

super merci pour les infos !

@LoneWolf : si je veux bien essayer, je vais regarder ca.

Sinon, pourquoi la resolution DNS marcherait avec DHCP et pas en IP Fixe ? Parce que sinon, je veux bien repasser en DHCP avec bail fixe, si ca regle ce genre de problème.

Ca changera rien, a partir du moment ou tu as mis ta box en résolution DNS avec ton IP. Mais je constate que tu as mis les serveurs google… why?
Si tu veux faire la résolution via le DNS de la box, il faut modifier certains réglages de la box, si celle ci l’autorise.

Par habitude en fait … du coup c’est peut etre pour ca que ca marche pas. Si je mets l’IP de la getway en DNS primaire, ca fonctionnera mieux ?

gateway :stuck_out_tongue:

En théorie non, mais si ta box a un module qui est capable de remonter les noms broadcasté dans son DNS, ca peut.

Oui, c’est ce qui me semblait : quand tu passes en IP Fixe, tu es obligé de forcer les IP des DNS. Tu peux pas conserver celui du DHCP ?

Ma box propose ca :

Du coup c’est la qu’il faut intervenir non ?

Sinon fait amusant, depuis qq temps (au moins 1 an), je n’ai plus accès à l’interface de gestion de ma box. Quand je tape 192.168.1.1, je tombe sur un message d’erreur « impossible de trouver mabbox.bytel.fr ».
J’ai du éditer le fichier hosts et rajouter une ligne « 192.168.1.1 mabbox.bytel.fr » pour recuperer l’accès.
J’ai bien un truc qui deconne dans les DNS chez moi :slight_smile:

J’ai une bbox aussi , j’y accède via 192.168.1.254, et non 192.168.1.1

Tu as conservé les DNS de bouygues ? Apparement, c’est ca la clef. Si tu les changes, tu peux plus acceder à l’interface de gestion sans modifié le host, sur 1.1 ou sur 1.254 :

Ca sent la bidouille de l’enfer, chez Ben :rofl:

Bon, on reprends. J’ai besoin d’être sur des valeurs utilisé sur ton réseau, donc.
Est ce que tu utilise la box Bouygues pour tes accès Internet, plutôt qu’un routeur du commerce?

Si oui:

• Démarre un pc configuré en DHCP, surtout pas en IP Fixe.
  • Dans un cmd ou powershell, tape ipconfig /all
  • Tu dois obtenir plusieurs lignes. Cherche la ligne suivante:
    • Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.0.3
  • Donne nous l’IP de ton serveur DHCP.

Si non:
Je sais pas, il nous faudrait un schéma précis du réseau sinon on y arrivera jamais.

Mais non, j’ai juste modifié le host pour acceder à l’interface d’administration de la BBox pour conserver d’autres DNS que ceux de Bouygues, parce qu’a une epoque ils deconnaient à bloc. Du coup j’ai pris l’h’abitude d’utiliser d’autres DNS (ceux de google, puis ceux de freeDNS).

Coté topologie : la BBox gère l’accès à internet et le DHCP. Le WiFi est assuré par un routeur NetGear configuré pour le moment en accesspoint. Ca fait 1 an qu’il faut que je m’occupe de ca, mais j’ai la flemme :smiley:

Pour le DHCP, je te dis ca ce soir.

@LoneWolf: Hop, test fait : si j’active le DHCP sur Celeste, il met bien 192.168.1.1 en DNS :

Et la tout marche bien. Je vais tenter de lui mettre une ipfixe, avec le DNS en 192.168.1.1 pour voir si ca marche.

Edit : bon, c’est bien la BBox qui faisait chier. Si tu la mets pas comme DNS, netbios est instable. La j’ai mis une IP Fixe avec 192.168.1.1 en DNS, et ca marche au poil. Idem sur mon PC, pas besoin de fichier host pour acceder à l’interface de gestion de la BBox.

Par contre, obligé de passer par eux comme DNS, donc FreeDNS, on oublie … Je vais voir à l’usage, mais je suis content, j’ai appris un truc :slight_smile:

Bon, alors je viens de faire plein de tests sur le RAID. J’ai choppé deux autres disques que j’ai branchés dans le serveur, et j’ai créé un RAID 1 sous Windows. Ça se fait en deux clics.

De la, j’ai fait des tests de transfert de fichiers depuis le réseau, puis de disque à disque, pour voir si un des deux raids est plus efficace en terme de débit et de consommation CPU.
J’ai pas fait des tests archi poussés, juste différentes tailles de fichiers, et j’ai pas vu de différence entre les deux. le CPU monte à 15/20% dans les deux cas, avec des débits similaires.

Ensuite j’ai fait des tests de redondance en enlevant un disque: dans les deux cas, j’ai un message me disant que le raid est en difficulté, mais l’accès aux données est maintenue.

J’ai ensuite branché le disque enlevé dans un autre PC. Pour le raid sous windows, moyennant un clic sur « importer le disque étranger », j’ai pu accédé aux données sans aucun problème.
Pour le raid Marvell, j’ai eu un pop up « importer le disque GPD ». J’ai cliqué dessus, et ça m’a juste montré un disque sans partition. Pas d’accès aux données bien sur, et j’ai rien touché de plus sur le disque.

J’ai ensuite remonté les disques dans le serveur. Pour le RAID windows, j’ai du réimporter le disque étranger, et windows l’a tout de suite reconnu et réalloué au RAID, qui est repassé « Sain ».
Pour le RAID Marvell … il est mort de sa belle mort. Il a pas reconnu le disque, j’ai du le réintégrer au RAID manuellement, et lancer une reconstruction.

Autant dire que c’est bien merdique, parce que du coup, si tu sors un disque, tu peux plus le réintégrer et tu tournes sur une patte en attendant la reconstruction. Je pense que c’est la conversion en GPD qui a flingué le RAID marvell, mais bon, mon but est d’accéder aux données.

Du coup, par d’avantage au raid marvell (même débit, même conso CPU), mais des inconvenants vu qu’il est compliqué d’accéder aux données.

Je vais donc péter le RAID Marvel et le refaire sous windows.

GPD ou GPT ?
Logiquement ca doit être GPT sauf erreur de ma part.

Le RAID Marvell est un raid logiciel, donc normal que les performance soient proches.

GPT :slight_smile: je me suis planté. Tu en penses quoi ? Tu arrives à la même conclusion ? Pas d’intérêt du RAID Marvell ? Ou je rate un truc fondamental ?

J’ai créé ce post sur le super forum HP, on verra les réponses :slight_smile:

Le raid Marvell n’a aucun intérêt. Windows c’est très bien faire du raid 1 et ce relit facilement via un autre windows.

1 « J'aime »

Ok, bon je pense que le sujet du type de raid est clos.

Par contre, netbios recommence à déconner … C’est à ne rien y comprendre. Un ping sur Zeus, ou n’importe quel autre nom sur le reseau, retombe en timeout. Je pige pas.

t’as pas moyen de mettre un petit serveur DNS local sur ton réseau ? ça réglerait tout tes soucis d’un coup. Car franchement se prendre la tête avec NetBios en 2019 faut vraiment chercher…

pourquoi pas ! comment faut il faire ? Parce que justement, j’ai un serveur qui tourne H24 :smiley: