Bon, alors je viens de faire plein de tests sur le RAID. J’ai choppé deux autres disques que j’ai branchés dans le serveur, et j’ai créé un RAID 1 sous Windows. Ça se fait en deux clics.
De la, j’ai fait des tests de transfert de fichiers depuis le réseau, puis de disque à disque, pour voir si un des deux raids est plus efficace en terme de débit et de consommation CPU.
J’ai pas fait des tests archi poussés, juste différentes tailles de fichiers, et j’ai pas vu de différence entre les deux. le CPU monte à 15/20% dans les deux cas, avec des débits similaires.
Ensuite j’ai fait des tests de redondance en enlevant un disque: dans les deux cas, j’ai un message me disant que le raid est en difficulté, mais l’accès aux données est maintenue.
J’ai ensuite branché le disque enlevé dans un autre PC. Pour le raid sous windows, moyennant un clic sur « importer le disque étranger », j’ai pu accédé aux données sans aucun problème.
Pour le raid Marvell, j’ai eu un pop up « importer le disque GPD ». J’ai cliqué dessus, et ça m’a juste montré un disque sans partition. Pas d’accès aux données bien sur, et j’ai rien touché de plus sur le disque.
J’ai ensuite remonté les disques dans le serveur. Pour le RAID windows, j’ai du réimporter le disque étranger, et windows l’a tout de suite reconnu et réalloué au RAID, qui est repassé « Sain ».
Pour le RAID Marvell … il est mort de sa belle mort. Il a pas reconnu le disque, j’ai du le réintégrer au RAID manuellement, et lancer une reconstruction.
Autant dire que c’est bien merdique, parce que du coup, si tu sors un disque, tu peux plus le réintégrer et tu tournes sur une patte en attendant la reconstruction. Je pense que c’est la conversion en GPD qui a flingué le RAID marvell, mais bon, mon but est d’accéder aux données.
Du coup, par d’avantage au raid marvell (même débit, même conso CPU), mais des inconvenants vu qu’il est compliqué d’accéder aux données.
Je vais donc péter le RAID Marvel et le refaire sous windows.