Serveur SMTP

[quote]Tzim> je vais essayer mais il me semble tout de meme avoir vu une dépendance entre IIS et le serveur SMTP …[/quote]Euh, le SMTP FAIT PARTIE de IIS, mais installer le SMTP ne t’oblige pas a installer la partie serveur WWW  ou FTP.

Sinon, comme il est dit, utiliser un SMTP sur une machine répertoriée étant dans une plage d’addresses dédiée aux particuliers, c’est risquer des retours d’anti-spam. Il est donc conseillé d’utiliser le SMTP du FAI, ou de configurer son SMTP local pour utiliser le SMTP du FAI en smarthost (tout message envoyé au smtp sera rerouté vers le smtp du fai).

Enfin… A ma connaissance y’a que aol qui mate ds sa table d’ip pour voir si celle qui tente de se connecter est une ip residentielle ou pas (note : les IP Freebox sont aussi residentielles). Sinon, la tres grosse majorite des serveurs smtp (y compris les serveurs d’entreprises) ne font pas de verif particuliere, a part p-e le helo eventuellement (et c’est assez rare, pour cause : plein de smtp pourtant pro envoyent vraiment n’importe quoi comme parametre helo, alors rejeter de tels serveurs c’est rejeter plein de mails)…

[quote]Avoir un serveur SMTP @ home est très loin d’être une bonne idée, parceque de très nombreux serveurs rejeteront tes mails, (au hasard les miens), car tu n’es pas un serveur de mail ‘officiel’.[/quote]Ha ? C’est quoi pour toi un serveur de mail ‘officiel’ ?

[quote]Enfin… A ma connaissance y’a que aol qui mate ds sa table d’ip pour voir si celle qui tente de se connecter est une ip residentielle ou pas (note : les IP Freebox sont aussi residentielles). Sinon, la tres grosse majorite des serveurs smtp (y compris les serveurs d’entreprises) ne font pas de verif particuliere, a part p-e le helo eventuellement (et c’est assez rare, pour cause : plein de smtp pourtant pro envoyent vraiment n’importe quoi comme parametre helo, alors rejeter de tels serveurs c’est rejeter plein de mails)…[/quote] Et ils font comment pour determiner qu’une ip est residentielle ?
En dehors d’aol y en a pas mal qui te refusent si tu n’as pas de reverse dns, et qui verifient que ton ip n’est pas dans une RBL (Real-time Blocking List: une liste d’ip de machines qui spamment, ou qui tolerent le spam).
Et quand t’es sur wanadoo avec une ip non statique et qu’un serveur te refuse des mails, c’est en general que quelqu’un qui avait ton ip avant avait installé un serveur mail en open relay sur sa machine.
Ce message a été édité par BokLM le 22/07/2004

[quote][quote]Enfin… A ma connaissance y’a que aol qui mate ds sa table d’ip pour voir si celle qui tente de se connecter est une ip residentielle ou pas (note : les IP Freebox sont aussi residentielles). Sinon, la tres grosse majorite des serveurs smtp (y compris les serveurs d’entreprises) ne font pas de verif particuliere, a part p-e le helo eventuellement (et c’est assez rare, pour cause : plein de smtp pourtant pro envoyent vraiment n’importe quoi comme parametre helo, alors rejeter de tels serveurs c’est rejeter plein de mails)…[/quote] Et ils font comment pour determiner qu’une ip est residentielle ?

Ils ont une liste tout simplement. Et d’apres mes recherches sur Google, il a deja eu des cas d’hebergeurs pro qui se sont retrouves sur la liste “residentielle” parce qu’aol n’avait pas mis a jour sa liste.

En dehors d’aol y en a pas mal qui te refusent si tu n’as pas de reverse dns, et qui verifient que ton ip n’est pas dans une RBL (Real-time Blocking List: une liste d’ip de machines qui spamment, ou qui tolerent le spam).
Et quand t’es sur wanadoo avec une ip non statique et qu’un serveur te refuse des mails, c’est en general que quelqu’un qui avait ton ip avant avait installé un serveur mail en open relay sur sa machine.

Vi, y’a cacamail qui fait ca. Et cela n’empeche pas a ses utilisateurs de recevoir de milliards de spam… Par contre, ni Hotmail, ni Yahoo Mail, ni gmail ne font ca, a croire que c’est p-e pas vraiment la bonne solution.[/quote]

Pour aol c’est très simple, ils regardent si l’ip a un reverse-dns, si elle a pas de reverse-dns ils virent le mail, si elle en a un ils gardent.

[quote]Pour aol c’est très simple, ils regardent si l’ip a un reverse-dns, si elle a pas de reverse-dns ils virent le mail, si elle en a un ils gardent.[/quote]Oui, ca beaucoup le font, y pas que aol.
Mais ca ne bloque pas les ip residentielles puisque la plupars des fai te donnent un reverse dns.

[quote]Ils ont une liste tout simplement. Et d’apres mes recherches sur Google, il a deja eu des cas d’hebergeurs pro qui se sont retrouves sur la liste « residentielle » parce qu’aol n’avait pas mis a jour sa liste.[/quote]Bon, pour verifer je viens de tester depuis une connection chez nerim, et une chez free, et aol accepte mes mails.
Donc s’ils ont vraiment ce genre de liste, elle est loin d’etre complete
EDIT: bon, par contre c’est des ip fixes, peu etre pour ca qu’ils les filtrent pas.

Et n’importe qui qui s’installe un serveur mail peut en 5 minutes utiliser des rbl.
Par contre c’est vrai que ca filtre pas tout le spam, et que parfois certains peuvent retrouver un peu injustement dans les listes de spammers.

Ce message a été édité par BokLM le 22/07/2004

Meme pas vrai ca, exemple en direct :
root@shuttle:~# telnet mailin-01.mx.aol.com 25
Trying 205.188.159.57…
Connected to yg.mx.aol.com.
Escape character is ‹ ^] ›.
554- (RTR:BB) http://postmaster.info.aol.com/errors/554rtrbb.html
554- AOL does not accept e-mail transactions from dynamic or residential
554- IP addresses.
554 Connecting IP: 212.194.71.xxx
Connection closed by foreign host.

En gros, le serveur veut meme pas me parler alors que j’ai bien un reverse dns (mais forcement suis ps chez aol).

Meme pas vrai ca, exemple en direct :
root@shuttle:~# telnet mailin-01.mx.aol.com 25
Trying 205.188.159.57…
Connected to yg.mx.aol.com.
Escape character is ‹ ^] ›.
554- (RTR:BB) http://postmaster.info.aol.com/errors/554rtrbb.html
554- AOL does not accept e-mail transactions from dynamic or residential
554- IP addresses.
554 Connecting IP: 212.194.71.xxx
Connection closed by foreign host.

En gros, le serveur veut meme pas me parler alors que j’ai bien un reverse dns (mais forcement suis ps chez aol).[/quote]Bizare ça, c’est pas ce qu’ils disent eux.

BlockLM> maville-mon ip-abo.monpriver.fr ça marche pas, il faut un vrai reverse dns personalisé  a priori
(ps : les doubles post c’est lourd y’a une fonction editer)

Je dis depuis le debut que les serveurs smtp AOL refusent meme de parler a des machines dont ils considerent (a raison ou a tord) que l’IP est residentielle. Faut savoir ecouter aussi.

Le smtp de la fac viens juste de refuser les mails venant du mien (je suis en RTC). Ils utilisent la liste http://dnsbl.njabl.org/ <-

Donc effectivement, je confirme qu’un smtp local, c’est pas top quand on as une IP dynamique.[/quote]