Service de référencement

Voila, on ma demander de me renseigner sur l’utilité des services de référencement de site. Ceux qui demandent tout plein de brouzouf pour etre placé tout en haut sur les moteur de recherche …

Plusieurs questions donc :

  1. Est-ce que marche ?
  2. Si oui, est-ce utile dans la pratique ?
  3. Si une personne savait plus ou moins comment ces services fonctionnement, ca m’interresserais. Parce que je ne voie pas comment on peut “forcer” un moteur de recherche (comme google) à integrer un site (je connais bien la petite page de soumission de site a google, mais je doute que ce soit qui soit utilisé dans la pratique par ces services…)

Enfin bref, tout renseignements sur les service de référencement (payant donc) seraient les bienvenues.

Merci tout plein par avance.

[quote name=‘Hazadess’ date=’ 14 Apr 2005, 09:23’]3. Si une personne savait plus ou moins comment ces services fonctionnement, ca m’interresserais. Parce que je ne voie pas comment on peut “forcer” un moteur de recherche (comme google) à integrer un site (je connais bien la petite page de soumission de site a google, mais je doute que ce soit qui soit utilisé dans la pratique par ces services…)
Enfin bref, tout renseignements sur les service de référencement (payant donc) seraient les bienvenues.
.
[right][post=“350119”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

si je ne m’abuse tu peux payer google pour apparaitre dans les premiers ainsi que dans la barre de droite. tu payes des mots clefs en fait…

Bon alors… Les sociétés de référencement sont en fait essentiellement des sociétés de conseil. Comme toute société de conseil ça peut aller du pire au meilleur, sachant que dans la plupart des cas ils se blindent en ne garantissant pas le résultat. Toutefois certaines fonctionnent à l’inverse : plus ton site est bien référencé, plus tu payes. On peut voir ça comme un gage de qualité.
Généralement elles établissent avec toi les mots clefs importants en fonction de ton activité, font un audit de ton site et détermine les modifications à y apporter d’un point de vue technique et d’un point de vue contenu. Ensuite, elles peuvent aussi entreprendre un travail manuel d’inscription dans les annuaires, voire un travail manuel de marketing viral en allant sur les forums pour parler du site. Il y a aussi les publicités du type AdWords ou AdSense.

Maintenant, si tu t’en sens le courage, il faut savoir que le référencement “basique” est la portée de tous. Etre présent dans un résultat de moteur de recherche c’est avant tout être “lisible” par le moteur.
Les moteurs envoient des robots qui parcourent le net et extraient des informations dans les pages qu’ils visitent. Tu peux aider le robot en jouant sur certains paramètres importants :

  • la balise de ta page. Très important.
  • La mise en avant de mots-clefs ou d’expressions en les mettant en gras-italique-souligné.
  • L’utilisation de la balise

    pour signaler un titre.

  • la densité de présence des mots/expressions-clefs dans ton contenu.
  • La mise en place de l’URL rewriting, qui consiste à avoir des noms de pages “clair”, genre www.monsite.com/vive-les-fleurs-bleues.html
  • etc.
    Avec ces premières mises en place et un bon choix de mots/expressions, tu fais déjà une énorme partie du travail. J’ai expérimenté ça sur mon site qui raconte mon tour d’Europe à moto (Suzuki SVS 650), et j’apparais très bien dans Google avec des expressions/mots comme :
  • tour d’europe à moto (pôle position !)
  • europe moto voyage (6e position)
  • suzuki svs 650 (4e position)
  • etc.
    Il faut savoir qu’avant cela, mon site n’apparaissait nul part ! Il m’a fallu environ 3 jours pour booster ma présence.

Ce que je viens de te décrire c’est déjà en soi du conseil tel que les sociétés de référencement en font. D’ailleurs, maintenant tu me dois 105 659 874,96 Euros. VISA/Mastercart/AmericanExpress acceptées.

Maintenant, un bon référencement (complet) passe par d’autres étapes toutes aussi importantes et notamment les “backlinks”.
Ce sont, tout simplement, les liens d’autres sites vers le tien. Outre l’apport de visiteur intrinsèque qu’ils amènent, ils définissent aussi ta “popularité” pour les moteurs de recherche. Google a été un des premiers a utilisé la notion de popularité de page (appelé PageRank) et c’est, entre autres, ce qui a fait son succès. Si beaucoup de pages font un lien sur une de tes pages, tu deviens populaire. Et si une page “populaire” parle de toi, tu en deviens encore plus populaire. Cela améliore, en principe, la pertinence du moteur.

Bon là faut que je bouge, mais y en aurait encore des tonnes à dire. Donc pour l’instant, je t’invite à visiter ces sites sur lesquels j’ai tout appris :P) :

Antoine

Merci énormément Antoine.
J’ai l’impression que tu parles de mon site perso n’a moi, je voulais juste précisé que c’est la boite où je bosse qui se posait des questions vis a vis de l’utilité des ses services de référencement (donc, de ceux qui demandent vraimment plein plein de sous pour le faire … :P)

En tout cas, merci pour tout, et je m’en vais zieuté les liens que tu cites (mais demain, c’est pour le taff, donc je zieute pendant les heures de taff, non mais ho :P)

Merci.

[quote name=‹ Hazadess › date=’ 18 Apr 2005, 19:14’]Merci énormément Antoine.
J’ai l’impression que tu parles de mon site perso n’a moi, je voulais juste précisé que c’est la boite où je bosse qui se posait des questions vis a vis de l’utilité des ses services de référencement (donc, de ceux qui demandent vraimment plein plein de sous pour le faire … :P)

En tout cas, merci pour tout, et je m’en vais zieuté les liens que tu cites (mais demain, c’est pour le taff, donc je zieute pendant les heures de taff, non mais ho :P)

Merci.
[right][post=« 351417 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oh ben que ce soit pour un site perso ou pour un site corporate, le principe est le même. Je travaille actuellement sur le référencement du site de ma boîte et j’ai appliqué les techniques utilisées sur mon site perso. Après, c’est clair que toute la partie manuelle me motive pas spécialement… Ca sent le stagiaire dirigé au fouet ça :stuck_out_tongue:
Concernant les liens, attention, ce sont des liens pour webmasters et référenceurs professionnels. Donc tu vas y trouver beaucoup de technique.
Et pour ta question, précisément, bah ça dépend surtout des resources en interne, de qui a fait le site, du budget de com’, etc.

Antoine