Services de déménagement : vos bons plans ?

On va déménager dans pas longtemps, mais le souci c’est que ni monsieur (victime d’un mal de dos vicieux depuis un mois) ni moi (enceinte jusqu’aux yeux) ne sommes en état de fournir de gros efforts. Du coup on se renseigne du côté des services “tout inclus”, ou du moins où le déménageur s’occupe au moins d’une partie des affaires. On a 35m² + une cave à déménager. So far les prix font super peur (de l’ordre de 800-1000 euros, ça vaaaaa quoi). Bref si vous avez l’expérience de la chose et des bons plans sous le coude, on est preneurs !

je vais peut être paraitre déplacé, mais j’en suis a mon 13eme déménagement (un tout les deux ans environ).
Et j’ai toujours fait appel a des potes pour m’aider.
On a fait des apparts, une maison des studios.
De la conception de cartons au transport.
bref tout.
Apres pour les déménageurs tu as le grand classique “et si on vous paye en liquide ?”.
Bussiere

[quote=“Bussiere, post:2, topic: 30402”]je vais peut être paraitre déplacé, mais j’en suis a mon 13eme déménagement (un tout les deux ans environ).
Et j’ai toujours fait appel a des potes pour m’aider.[/quote]
Autant les potes quand c’est pour filer un coup de pouce, ouais, autant quand c’est “viendez faire le boulot pour nous passqu’on est tout cassés”, c’est moyen quoi. Jtiens à les garder, mes potes B)

Moah> Bah moi c’est pareil, je suis en pleine prospection de déménageurs.
Le fait est que j’aurais bien fait ça tout seul (comprendre avec ma copine et des amis), mais 2 problèmes : 1. Mon amie a des problèmes de dos (elle ne peut rien porter au delà de 5 kg), et 2. on déménage en semaine (donc pour les potes, c’est pas super).
Du coup, mon seul conseil, c’est de faire jouer la concurrence ! Nous, c’est ce qu’on fait, on réussi à pas mal faire baisser le prix.
Autre conseil : essayer d’en faire le maximum. Nous on emballe et démonte les meubles, on s’occupe du fragile (vaisselles, vases, etc.) et des trucs vraiment chers mais pas encombrants (essentiellement bijoux donc), histoire en plus de faire baisser l’assurance. J’essaie même de récupérer moi-même les cartons (ça va du “compris dans le prix global” à environ 80€ pour emballer 26m²).

Mais au final, je trouve ça quand même cher pour mon compte : Plus de 600 € pour déménager moins de 26 m², et pour 5 kms.

j’ai des amis qui sont en train de monter leur boite de déménagement /sifflotte
perso, j’y connais rien en déménagement que ce soit pour les prix ou des services mais je peux toujours vous faire prendre contact: ils s’y connaissent mieux que moi B)

EDIT
ma fiche est pas à jour, on est en région parisienne…

titibgosse> On peut avoir des infos supplémentaires ? Quand est-ce qu’ils démarrent (je dois prendre la décision d’ici à la fin de semaine) ? Où exactement en IdF ? Leurs prix ? Etc…

800- 1000 € ce sont les prix normaux. Il faut savoir que ce qui coûte cher dans un déménagement ce sont les hommes et le véhicule. Puis ça dépend si t’es a l’étage, s’il faut louer un monte meuble, si on peut garer le camion devant ou si ce n’est pas le cas, combien de mètres de portage il y a entre l’appart et le camion, etc…

Si tu veux réduire le prix essaye d’emballer toi même les petits bibelots, la vaisselle, les vêtements, etc… tout ce qui n’est pas lourd et transporte les toi même (loue un ptit camion moins de 3,5 tonnes, tu peux le conduire avec ton permis voiture et ça coute pas tres cher : chez moi Super U loue le véhicule 25€ la journée je crois).

Demande une formule de déménagement ne comprenant que l’emballage et le transport des meubles lourds.

Et surtout le jour où tu signes le devis de déménagement (le mieux c’est qu’un commercial se déplace pour cuber le volume à déménager) n’oublis pas de mentionner une pièce ou ne dis pas au commercial “ouais ya 2 ou 3 trucs à emmener dans la cave c’est tout” parce que si le jour du déménagement les déménageurs se rendent compte qui ya des meubles en plus, bah ça sera soit tu payes un supplément ; soit ils prennent pas les meubles en plus et tu te démerdes.

Et n’hésite pas à faire jouer la concurrence, va voir DEMECO, Les gentlemen du déménagement et Les déménageurs Bretons et essaye de faire baisser les prix.

Ah ui, autre chose, il y a des périodes pour déménager, à certains moment de l’année tu peux avoir une réduction (en période creuse, genre Janvier à Mai) et à l’inverse un supplément (en période de forte activité genre les vacances d’été).

Certains déménageurs n’hésitent pas en période creuse à casser les prix quitte à vendre quasiment à perte.

Donc planifies bien ton déménagement à l’avance, vois ce que tu peux faire toi même et bien sûr, le moins cher c’est d’appeler des potes et de louer un camion.

Merci pour tous ces conseils B)

Je plussoie John Nada, c’est exactement ce que j’ai fait B)

De rien tout le monde, j’ai fais un stage de 2 mois chez un déménageur durant mes études en transport, donc j’ai appris quelques trucs utiles :smiley:

Je ne sais pas si tu déménages loin, mais dans ce cas tu peux trouver des déménagements « groupés » où les déménageurs mettent le contenu de plusieurs apparts dans un seul camion, ce qui permet de mutualiser le prix du transport.

d’après ce qu’ils m’ont expliqué ils sont prêts à travailler: la seule chose qu’ils attendent pour commencer officiellement est une « licence de déménagement »
je sais pas du tout si ils font de longs trajets (genre plusieurs centaines de kms) mais paris et sa région, ce’st sûr B)
les prix, ca dépents d’un tas de paramètres: le nombre de mètres cube, les distances, la présence d’ascenceur, les prestations annexes (paquets à emballer ou pas ? meubles à monter/démonter ou pas ? etc… )

quoiqu’il en soit, si vous voulez des renseignements plus précis, faites moi signe en PM

Si c’est si gentiment proposé B)
Et un petit PM pour titibgosse !

Ça se fait de rouvrir un sujet qui a 14 ans ? :sweat_smile:
Bref, j’ai la même question : je vais déménager, est-ce que vous avez des conseils ?
Je ne veux pas forcément le truc le plus low cost, je cherche simplement des conseils et bons plans pour ne pas me faire arnaquer.
Merci :pray:

J’ai quelques déménagement avec des pros derrière moi donc si je devais faire un topo:

Premier point pour savoir si tu as affaire à des gens sérieux: il faut absolument que le déménageur viennent mesurer le volume chez toi. La raison est simple: le jour J le déménageur DOIT tout prendre, il n’est pas censé laisser des trucs parce que son camion est plein. Le soucis, c’est que ça arrive (et de plus en plus, on verra après pourquoi) et que si c’est le déménageur qui a mal fait son estimation: tu peux l’obliger à se démerder pour embarquer le reste (ils ont des solutions: 2ème remorques, changement de véhicule etc…) tandis que si c’est toi qui a mal calculé ton volume, le déménageur pourrait facilement te dire « ben c’est toi qui t’es planté, c’est pas mon problème » (bon normalement il n’a pas le droit car il est là pour vider la maison, mais il peut essayer).

Ensuite, y’a généralement y’a 3 niveau de service proposés qui vont correspondre à des prix du simple au double:

  • le premier prix: tu emballes tout, tu démontes, tu ranges, eux se contentent de prendre ce que tu as préparé, le mettre dans le camion et le reposé dans la pièce ou tu leur dis, dans le même état.
  • l’intermédiaire: tu fais tout les cartons et tu détaches/débranches tout ce qui est attaché/fixé/branché. Les déménageurs s’occupent d’emballer tout ce qui est fragile (et c’est un énorme plus, car dans ce cas, ils sont responsable en cas de casse, alors que ce n’est pas le cas quand c’est toi qui emballe), ils démontent et remontent le mobilier, et ils s’occupent généralement de tout ce qui est sur penderie (ils ont des cartons spéciaux pour ça, donc pour eux c’est pas dur et pour toi, ça te fait déjà ça de moins à t’occuper).
  • le grand luxe: tu touches à rien: ils arrivent dans ta maison et le soir elle est vide. Limite tu pourrais même ne pas être présent (bon, il vaut mieux superviser/surveiller quand même).

Après, selon les boites, ces 3 niveaux « standard » peuvent légèrement varier. Aussi selon les boites, parfois ils interdisent les produits « dangereux » (ça peut aller de la batterie électrique, au bidon d’essence), tout ce qui est alimentaire (y compris les boissons) et j’en ai eu un qui excluait les plantes dans son contrat.

Après, dans les précautions toutes bêtes mais auxquels on pense pas forcément: vérifier le SIRET, et vérifier qu’il est toujours valable et bien inscrit au registre du commerce (via une recherche sur www.société.com ) et qu’il est également inscrit comme entreprise de transport de marchandise au ministère de l’intérieur (via ce site).

De plus en plus, tu as des intermédiaires avec qui tu organises ton déménagement et ensuite eux vont commissionner un déménageur (parfois de l’autre bout de la France) pour faire ton déménagement. J’ai déjà utilisé un service de ce type ( l’officiel du déménagement ), je n’ai eu aucun problème. Ils ont l’avantage de casser un peu les prix mais en contrepartie, ça fait un intermédiaire de plus en cas de pépin. Mais surtout, ces boites là ne viennent JAMAIS mesurer le volume, elle te demandent à toi de faire l’estimation, ou encore mieux, elles vont te demander si une entreprise de déménagement (une vraie) est venue mesurer le volume…Donc dans tout les cas, c’est TOI qui t’engage sur le volume que tu leur annonces, avec le risques que j’expliquais au début du post d’avoir vu trop petit et de devoir laisser des choses sur place.

Après, quand ils te déposent ton bazar: n’hésite pas à TOUT noter ce qui est abimé (il est rare qu’ils n’y absolument aucun dégâts) c’est très important pour la prise en charge (un déménageur honnête te le redira le moment venu et prendra le temps de regarder avec toi car ils savent qu’on est un peu dépassé dans ces moments là :slight_smile: ).

Et bien sur: faire jouer la concurrence: les prix varie vraiment BEAUCOUP pour un service identique: les grandes enseignes (déméco, déménageurs bretons etc…)étant habituellement dans la fourchette haute des prix. Et ne pas hésiter à contacter des entreprises autour de chez toi, il y en a plein et souvent les tarifs sont très compétitifs (vu qu’elles ont moins de route à faire).

Ah, et astuce de mon épouse logisticienne: on n’écrit rien sur les cartons, on numérote (numéro visible sur 3 faces) et on fait un registre sur lequel on écrit ce qu’il y a dans chaque numéro, c’est beaucoup plus simple pour chercher, et ça évite de tenter le déménageur qui va porter le carton marqué « PS5 + jeux et accessoires » :slight_smile: (tu peux aussi ajouter une lettre pour la pièce de destination)

PS: j’ai pas abordé les délais de livraison et le services de garde-meubles mais c’est déjà trop long so…

7 « J'aime »

Le truc qu’on a appris avec ma femme : ne pas signer les offres en ligne sans commercial qui vient voir chez toi avant.
On n’a pas compris avant que les déménageurs arrivent : 4 biélorusses dont un seul connaissait quelques mot de français, un camion hors d’âge, les gars crevés car ils avaient roulé la nuit : la veille au soir ils avaient embarqué un appart en région parisienne, arrivée chez nous à Lyon le matin , l’aprem à nous décharger en Ardèche et l’autre client qui pétait un câble car lui il n’avait pas compris qu’ils s’occupaient de nous au milieu de son déménagement. Le pompon : 2 gars qui s’insultent et se battent dans notre nouvelle maison… On a compris pourquoi les prix étaient plus bas.

Notre conclusion pour les déménagements suivants : soit on a les moyens de payer une société qui a pignon sur rue, soit on le fait nous.
Donc ça dépend de ton volume et de la distance nous on aurait du budgéter 4 ou 5000e.

Merci beaucoup pour toutes ces infos !

1 « J'aime »

Très bons conseils les numéros sur les cartons (que j’utilise systématiquement ), le fait de vérifier les bris (pas évident je les avais vu faire tomber ma machine à laver le linge de loin, j’ai du la changer 2 ans après), de faire estimer par eux le volume, etc

Pour le garde-meubles certains ont voulu faire les malins en ayant faussement du mal à remplir la caisse. Mais avec mes « conseils » de rangement et le fait de prendre 2 chaises dans ma voiture ça s’est arrangé: ils m’avaient avoué avoir eu la pression du commercial.

@20.100 :

Autres points à rajouter :

  • la prestation conforme à la facture : ils avaient par exemple essayé de me faire payer un chariot élévateur qu’ils n’avaient pas apporté
  • « la lettre de voiture » indispensable sans quoi on n’accepte pas le départ du camion si elle n’est pas remplie et signée : Déménageur professionnel | service-public.fr

edit :

J’ignorais les 10 jours dont ils partent dans le lien ci-dessus pour les bris.

À propos des réserves. Certes on signe la livraison à l’arrivée mais en revanche il faut éviter de signer à chaud leur carton d’avis sur le déménagement alors qu’on est censé, si on veut, l’envoyer plus tard.

1 « J'aime »