[Seven] Boot impossible : Error 13

Salut à tous,

J’ai un soucis depuis cet aprèm’ : j’étais peinard sur le PC sous Windows 7 quand boom : coupure d’électricité générale dans le quartier. Une bonne demi-heure plus tard le jus revient et je lance le PC, Il reconnaît mes disques et pouf, au moment de booter sur Windows il me met ceci :

[codebox]chainloader /bootmgr

Error 13: Invalid or supported executable format

Press any key to continue[/codebox]

J’appuie sur une touche et tombe sur une liste d’options de démarrage que j’ai toute testées sans succès, la dernière étant une ligne de commande grub>

Bref, je me dis qu’il suffit de mettre le DVD de Windows 7 et qu’il bootera dessus. Je vais dans les options du BIOS pour changer les options pour qu’il llise en premier ce qu’il y a dans le lecteur DVD et redémarre. Certes il lit ce qu’il y a sur le CD et me dit même “boot ready” mais pouf, même message d’erreur. J’ai même essayé avec un CD de boot trouvé sur clubic, Rien n’y fait :s

Je cherche sur google le pourquoi du comment et je tombe sur une explication plus que probable : ma carte mère a pris mal avec la coupure d’électricité et le BIOS serait endommagé. Y a t il un moyen de remettre tout ça dans l’ordre ?

Certaines cartes mères, si tu appuies sur F2 ou quelque chose comme ca, démarrent le programme de flashage de BIOS et le flashent depuis un CD.

Ce qu’il faudrait que tu fasses, c’est déjà voir si ta carte mère le fait. Pas toutes le font. Si c’est OK, cherche le BIOS sur le site du fabricant, extrait le de l’archive, grave le à la racine d’un CD, F2, et avec du bol, ca marche.

Par contre si la carte mère ne le supporte pas, j’ai peur que ca soit une carte mère de fichue.

Une coupure d’électricité à pourrie la CM ? Tu n’aurais pas une alim à 2 sous ?

Pour l’alim non, je pense pas, c’est une seasonic.

Ma CM est une P5Q3 Deluxe, j’ai reset le CMOS, et j’ai retenté de boot du Disque Dur, du DVD Seven ou du CD Ultimate Boot… toujours même erreur… Je sens que demain la tour va attérir chez l’assembleur du coin pour un diagnostic…

Vu la tronche de l’assembleur, je m’inquiète… Je vous tiens au jus !

T’as essayé de réinstaller grub? le fichier menu.lst est toujours ok?

Non je n’ai pas essayé, en plus je sais pas comment on fait ! J’attends le verdict du réparateur néanmoins si t’as un tuto pour faire ta manip je suis preneur.

Vu le message, j’en déduis que tu as un dual boot géré par grub. Donc à ta place je lancerais un live cd (genre Ubuntu), puis dans un terminal tape sudo grub. Tu arrives sur un menu grub avec un genre de bash. Tape find /boot/grub/stage1, il te donnera un numéro de partition si je ne m’abuse (genre (hd0,1)). Tu tapes root (hd0,1) puis install (hd0,1) en remplaçant le 1 par le chiffre que t’as donné la commande find bien sur. ça réinstallera ton grub (si jamais il est foutu).

Pour info le fichier menu.lst te permet de configurer le menu de grub quand tu boot, c’est notamment là que tu choisis l’entrée sur laquelle booter par défaut et la durée du menu.

Merci pour tes infos, j’attends encore le coup de fil du gars qui a mon PC… si il ne trouve pas ou n’arrive pas à réparer le soucis j’essaierai ta procédure.