J’ai besoin de MOAR DISK SPACE et je suis en train de réfléchir à la meilleure façon de procéder.
Idéalement, je pense passer à 4 disques de 3 To en raid 10 (ce qui équivalera à 6To en raid 1).
Histoire de pas matraquer mon compte en banque en une fois, j’aimerais faire la chose suivante
Achat de 2 x 3 To
Setup d’un raid 1 avec les deux disques
Migration de mes données
(attendre)
Achat de 2 x 3 To
Cérémonie vaudou pour l’installation des deux nouveaux disques et extension de mon raid 1 en raid 10
???
Profit!
Vu que le sang de poulet ça fait des taches, qu’est-ce qui marcherait le mieux à la place de la cérémonie vaudou?
Setup des deux nouveaux disques en raid 0, copie des données sur ce raid, “cassage” du raid 1 pour en faire un autre raid 0 et setup du raid 1 (c’est possible sous Seven)?
Utilisation d’un outil comme Acronis (en espérant qu’il puisse le faire)
achète un NAS en xraid. Le raid 10 a juste AUCUN intérêt pour de la data home user, sachant que tu sera obligé de casser l’array RAID 1 avant de passer a la 10.
LoneWolf
Et oublie pas de faire des sauvegardes externes aussi
ça dépend de ton controleur raid.
Si c’est un controleur intégré à ta carte mère, oublie, faudra en effet recasser l’array.
Sur les cartes pro, tu peux migrer un type de raid, selon certaines conditions.
Mais vu que l’argent est le problème majeur, je ne vois pas le bénéfice d’un raid 10, sauf si c’est pour héberger un site web ou une database à haute dispo?
Je rêve ou ash m’a traité de sale pauvre?! :ninja:
J’ai pas de désir particulier à avoir un raid 10, c’est juste que :
je veux un minimum de redondance, donc raid 1 (ou 5)
J’aimerais une seule entrée logique" pour mes disques (donc un genre de raid 0)
Au final, c’est vrai qu’un raid 5 pourrait être plus avantageux. Mais je vais avoir le même souci : SI j’achète 2 disques maintenant et que je les mets en raid 1, comment passer par la suite à 4 disques en raid 5 sans perdre les données?
Sans parler du fait que je suis un poil parano à propos des raid 5 : le fameux cas du « Tu perds un disque, Tu le remplaces. Tu reconstruis ton array. Un autre disque lache pendant la reconstruction => Tes données sont perdues. »
[quote=« AnA-l, post:10, topic: 54817 »][/quote]Il y a deux semaine on trouvait l’ultra 6 à 380€. Mais vu que plus aucun site français ne vend de readynas (sauf destockage), qu’une grande partie des salariés connus de Readynas (genre yodah) ont quittés la boîte, et que ça gueule sur les forums officiels sans qu’aucune réponse ne soit apporté, je me suis dit que ça sentait grave le sapin et j’ai passé mon tour
Le problème de l’impossibilté d’étendre un volume au delà de 8To m’a bien refroidis aussi. Et vu la fréquence des maj ces derniers temps …
Euh greffage sur le thread, je m’étais toujours dis qu’un jour je craquerais pour un ready nas ultra 2 ou 4, mais effectivement après avoir lu vos messages, je vois que ca devient aussi rare que de trouver un port serie sur une CM, c’est quoi dans la marque sur laquelle se replier ? Parce que les Ultra avec leur atom semblait bien poutrer quand même…