Shell potable sous Windows

Tout d’abord je tiens à m’excuser de poster dans ce forum alors qu’il ne s’agit pas de prog pure et dure (bien que ça risque de le devenir si je ne trouve pas mon bonheur et que je doive pondre moi-même l’utilitaire que je cherche), mais comme cette requête s’adresse surtout à des gens qui bouffent de la ligne de commande quotidiennement, je pense qu’elle trouvera plus d’échos ici que dans le forum utilitaires.

Une fois que les modos aurons fini avec le fouet, je vais pouvoir poser ma question.

Est-ce que quelqu’un connaîtrait un shell potable pour windows ? A savoir une fenêtre qui permette de bosser en ligne de commandes à la manière d’un bash sous linux. Je sais bien qu’il existe cygwin mais je trouve ça vachement lourd, et les portages bruts de bash pour windows que j’ai pu croiser étaient assez décevants.

Au pire une console un peu meilleure que celle de windows (avec ses sélections impossibles à faire correctement) me conviendrait.

Ca doit forcément exister avec tous les gens qui développent sous win. Parce que là encore quelques mois avec cmd et je risque de me laisser tenter par un pingouin…

Qu’est ce qui te plait pas exactement avec cmd de base? Parceque si c’est un manque d’outils ca peut s’arranger facilement.

Et bien essentiellement le fait qu’on ne puisse pas séléctionner par ligne mais uniquement par “carrés” (c’est pas très clair mais j’espère que tu comprendras quand même ce que je veux dire), le manque de couleur (genre pour lister le contenu d’un rep, ou pour le prompt), la complétion qui ne fonctionne que lorsque l’on donne le début du path avec des antislashs (moi je suis chiant, je veux que ça complète aussi avec des slashs). Et puis l’obligation de faire des .bat pour définir des alias.

Pour les outils j’ai installé les UnixTools qui fonctionnent très bien.

Ah oui et puis tant qu’à faire ma liste au père noël, j’aimerai bien une appli qui m’ouvre plusieurs shells dans une seule fenêtre avec des onglets (un peu comme les pages dans crazy browser). Et puis si en plus ça peut être un port de bash, pour pouvoir avoir les scripts qui vont bien…

Alors petit papa Glop, quand est ce que tu descends du ciel avec des shells par millier ?

c0unt0, eleveur de chien, utilise 4nt

, un shell qu’il est bien pour les baliros qui ont pas ete a l’ecole et qui comprennent rien a bash !

4nt

, un shell qu’il va bien, mais qu’il est payant.

Et en plus, si tu as deja plein de windows XP, hey bah 4nt

il marche avec, et tu pourras realiser encore plus de tout tes reves d’enfant que tu as !!!

j01nt M4rk3tt1ng r0xor

Mais d’un point de vue du sujet, ca aurait ete aussi bien dans Utilitaires, et t’aurais eu autant de reponses : y a pas que les programmeurs qui utilisent ces petites betes !
Ce message a été édité par c0unt0 le 17/02/2004

J’avais oublié, je cherche un shell gratuit bien sûr

(en fait je cherche précisément à remplacer 4NT)

[quote]Et en plus, si tu as deja plein de windows XP, hey bah 4nt il marche avec, et tu pourras realiser encore plus de tout tes reves d’enfant que tu as !!![/quote]Hey ho ! C’est ma phrase marketting pour vendre windows xp dans ma video ca !!! Voleux!

c’est pas du vol mossieur : c’est du “j01nt m4rk3tt1ng” et c’est pas dutoutdutoutdutout la meme chose

Bref, c’est du vol déguisé Sacré c0unt0.

Pour le shell, effectivement dans cmd tu ne peux pas selectionner par ligne… M’enfin bon, achétes 4NT et voilà Image, si MS avait fait un truc aussi bien que 4NT, alors ils se seraient pris un procés pour abus de position dominante…

(troll, ne lisez pas si vous avez pas d’humour ) (cela dit, moi j’utilise cmd et ça me va très bien, faut être un malade névrotique psychopathe à tendance linuxienne pour tout faire en ligne de commande quand même ) (fin du troll)
Ce message a été édité par tuo le 17/02/2004

Hop, déterrage de thread, toujours pour poser la même question (je sens que je vais la poser tous les ans celle-ci): quelqu’un connaîtrait un utilitaire d’“encapsulation” de ce £*¤% de shell windows ? (idéalement un truc avec des onglets à la Konsole)

Tzim m’avait conseillé console, mais je crois qu’il n’y a pas d’onglets. Tu peux toujours essayer.

Sinon si tu as windows XP tu peux installer Monad. C’est de microsoft, c’est en beta, et c’est le prochain shell de longhorn.

J’ai déjà essayé Console, c’est pas mal mais c’est plus esthétique qu’ergonomique.
Quant à Monad, il me semble que c’est le “moteur” du shell qui change, non ?
Moi je cherche surtout une amélioration de l’interface, genre des onglets.
C’est si compliqué que ça à coder des shells dans des fenêtres à onglet ? (j’y connais rien à la programmation windows et .Net)

[quote]Qu’est ce qui te plait pas exactement avec cmd de base? Parceque si c’est un manque d’outils ca peut s’arranger facilement.[/quote]Le problème, c’est qu’il est de base :stuck_out_tongue:

Un truc qui m’intéresserai c’est de pouvoir faire des scipts comme ceux en bash mais sous Windows. Et vu que les bat c’est un peu le bordel et qu’on peut pas faire grand chose, si vous cinnaissez quelque chose…

Rhoo mais si, on peut faire tout plein de trucs super compliqués, avec des .bat et des .cmd… faut juste connaitre. Mais y’a moyens de faire des trucs assez touffus.

Bon, ouais, console pour le point de vue estetique (la selection est plus pratique quand même).

[quote name=‹ bluelambda › date=’ 13 May 2005, 20:59’]Le problème, c’est qu’il est de base :stuck_out_tongue:

Un truc qui m’intéresserai c’est de pouvoir faire des scipts comme ceux en bash mais sous Windows. Et vu que les bat c’est un peu le bordel et qu’on peut pas faire grand chose, si vous cinnaissez quelque chose…
[right][post=« 358908 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Attends Longhorn.

Pas besoin, monad est deja dispo en beta, et marche sous XP.

En puis meme, en script (plusieurs langages) ou en .cmd on peut faire des tas et des tas de choses tres compliquees. J’en fait tout les jours quand je compile/deploi/met a jour le framework et/ou visual studio tout en ligne de commande :stuck_out_tongue: L’interface elle meme, en particulier le copy/paste, est clairement ameliorable cela dit, la je suis 100% d’accord.

Je plussoie. J’ai commencé il y a quelques mois à faire des scripts de compilation ou de déploiement pour le boulot, et je me suis aperçu que cmd est beaucoup plus complet que ce que je pensais. Même que j’ai des collègues linuxiens glaireux qui ont été surpris. Le plus dur c’est simplement de plus penser en « comment transposer ma façon de faire bash en cmd? » parce que sinon, ça marche pas, forcément.

Accessoirement, Monad, ça déchire grave sa mère à tous les autres shells que je connais. Non mais.

[quote name=‹ GloP › date=’ 14 May 2005, 10:56’]L’interface elle meme, en particulier le copy/paste, est clairement ameliorable cela dit, la je suis 100% d’accord.
[right][post=« 359034 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Sans déc’ :stuck_out_tongue:
La fenetre pas redimensionnable, j’ai jamais compris la raison…

[quote]La fenetre pas redimensionnable, j’ai jamais compris la raison…[/quote]La fenêtre d’un shell ne peut pas être redimentionnée par les programmes qui y sont lancés. Enfin c’est pas au niveau du shell qu’il faut intervenir. Tout simplement parce qu’un shell c’est juste un interprêteur de commandes, et il ne gère pas sa fenêtre.

so what alors de la quete du shell ?
il me faudrait console avec des onglet et le moteur de monad :confused:

Bussiere