Shoot 'Em Up

J’ai vu Shoot 'Em Up cette semaine. En 2 mots : joussif et décompléxé. C’est servi par Clive Owen en mangeur de carottes tel bugs bunny, Paul Giamatti (qui commence à devenir connu depuis l’excellent Sideways) en chef de gang névrosé, et Monica Belluci qui fait la pute laitière …
C’est pas le film de l’année, mais ca fait du bien de voir un film d’action qui ne se prend pas trop au sérieux. Les guns fights sont assez inventifs et plutot bien foutu, ca rappelle les John Woo de la grande époque avec Chow Yun Fat. Pour les gens qui aiment la castagne sans reel temps mort, foncez.

Une punchline qui m’a bien fait poilé : “My god. Do we really suck or is this guy really that good?”

+1.

Vu hier soir avec ma copine, on a tous les deux adorés. C’est pas fin, c’est sûr. C’est presque une seule scène d’action de 90 minutes. On sent une auto-dérision raffraichissante, et les gunfights sont quand même impressionants (avec quelques scènes totalement abusées, mais bon, c’est le genre qui fait ça, et encore une fois c’est filmé de telle manière qu’on en rigole plutôt que de pousser un soupir).
Pas d’aspect psycho-machin, pas d’interrogation, juste un prétexte pour des gunfights et de la castagne. On ne sait pas qui est le héros, comment il en est arrivé là et tout, pourquoi il essaye de protéger les side-kicks, et à vrai dire on s’en moque (même si on a une espèce de petite explication au cours du film).

Mention spéciale au bébé calmé par le métal… Enfin un gamin qui sait ce qui est bon ! B)

En fait, j’approuve totalement une critique de ce film que j’ai lue, et qui fini ainsi : “Cela dit, on en sort épuisé et le neuronne singulièrement appauvri. Et parfois, ça fait du bien.”

+10000

Vu cette après midi avec ma copine. De l’action, de la baston, pas de questions. Et une putain de bande son.

Je crois que mes deux prédecesseurs ont dit tout ce que je pensais, à peu de chose près B)

Je reviens sur la bande son : du Nirvana, du Mötörhead, du Wolfmother, et il me semble avoir entendu du AC-DC, mais moins sûr de moi, là… Et tout ça colle terriblement bien à l’action.

Par contre, je ne regarderais plus jamais les carottes de la même façons B)

Conclusion : un film à aller voir si on veut laisser le cerveau à l’entrée. Et comme le dit mad_penguin : “et parfois ça fait du bien”.

Je corrige : ça fait tout le temps du bien.

Clair que ce film de série B assumé mérite d’être vu :smiley: Vraiment terrible, scènes de castagnes complètement déjanté, la « gueule » de Clive Owen, Belluci, l’esprit décalé (« Tiens mange tes légumes ! » B) ), la BO… Miam B)

Un film qui fonctionne parfaitement.

Shoot 'Em Up : on ne vous ment pas sur la marchandise. Le titre ne parle pas de l’histoire, mais bien du concept.
ça aurait pu être une adaptation de jeux vidéos (et pas mauvaise) s’il y en avait eu un comme point de départ. Même comme ça, les références affluent : Max Payne, No One Live Forever (la scène en parachute, non ?)…
Clive Owen aurait pu être un peu plus expressif, mais après tout, on est là pour voir de l’action sur fond d’une bonne BO.

Et ça fonctionne.
(Anecdote : quand on pense que le héros mange des carottes à cause de la “préférence” d’Hollywood pour la non-apparition des cigarettes dans les films, alors qu’il n’y a aucun problème avec la violence des scènes d’action…)

Je préfère aussi. Non pas pour des raisons morales, ou bienséantes, mais parce que dans un film où ça fume sans arrêt (un Bogart, ou plus récemment, Good Night and Good Luck), je sors de la salle en hurlant « UNE CLOOOOOOPE! » B)

J’adore les gunfight, j’adore les scenes d’action mais parfois… trop, c’est trop.
je me suis cependant eclaté pendant une grosse partie du film

Excellent bon sang B)

“Fuck U” … “Fuck U too” via les panneaux; j’ai bien aimé

La séquence en chute libre, vraiment fun, surtout le plan final avec les cadavres par dixaines sur le sol

Une 'ptain de série B assumé

vu et que dire si ce n’est : excellent B)

J’en reviens, et OMG!
Je suis gros fan de gun-fu (djcarlcom sait l’admiration que j’ai pour les sourcils de Chow Yun-Fat B) ), et là, bah c’est ce que je demandais.
Scénario anecdotique, un peu de cul, des one-liners à se tirer une balle, une BO qui me donne envie de pogoter (Motorhead, Wolfmother, et oui, c’est bien du AC/DC), et du gunfight inventif comme j’en avais pas vu depuis les vieux John Woo.

Bref, je suis fan, et je prends définitivement le DVD à sa sortie.

edit: ah, et Clive Owen aux volants de BMW, ça m’a rappelé les courts-métrages avec The Driver. Avec joie. B)

Oh putain… « attends, il a froncé un sourcil, là, ça va tout péter… oh merde, il a froncé le deuxième, c’est bon, ils vont tous crever dans d’atroces souffrances »

(ne jamais regarder Hard Boiled à 2h00 du matin chez Neomatt… pas avec quelques grammes dans le sang)

Le meilleur shooter depuis euh… Depuis ? Pas la moindre idée, mais dieux que ce film est bon.

Un gros +1.
Ce film est tout bonnement excellent.

A part Chow Yun Fat, personne tue autant de monde avec deux flingues en 2heures :slight_smile:

Tiens j’ai bien envie de faire entendre un autre son de cloche, pas pour le plaisir de le faire mais parce que j’ai trouve ce film absolument… nul. La comparaison avec le Woo de Hard Boiler & co est a mon avis bien insultante tant Shoot’Em Up m’a fait chier comme un rat mort. Serie B assumee ou non, les scenes d’action vont trop loin dans la surenchere et visuellement j’ai meme pas trouve ca interessant. La scene de chute libre represente tout ce dont je me passerai bien dans un film avec des gunfight, on est plus proche de Tomb Raider que de John Woo… Le cas typique du film qui est cense me divertir mais durant lequel je regarde ma montre toute les cinq minutes. Le coup des carottes m’a pas mal fait rire mais c’est bien le seul truc dont je me souviendrai. Ou alors j’ai vraiment manque un truc (pas de probleme de lunette ce jour la pourtant…)… :slight_smile:

edit> Je viens de tomber sur une critique via Rotten Tomatoes (juste apres avoir poste j’etais quand meme intrigue de savoir comment Shoot’Em Up avait ete acceuilli) qui colle assez avec ce que j’en ai pense.

Il en tue précisément 100 dans tous le films d’après IMDB.

T’as juste oublié de débrancher ton cerveau pendant les scènes « wouha mais trop spa possible dans la vraie vie ça, n’importe quoi c’est un scandale ce film ». Parce que avec un raisonnement comme ça je peux démonter 99% de la production filmique mondiale. :cry:
Et visuellement le film est réussie, toutes les scènes de fusillades sont compréhensibles, et ça devient assez rare de nos jours.

[quote=« nothuman, post:17, topic: 45988 »]Il en tue précisément 100 dans tous le films d’après IMDB.

T’as juste oublié de débrancher ton cerveau pendant les scènes « wouha mais trop spa possible dans la vraie vie ça, n’importe quoi c’est un scandale ce film ». Parce que avec un raisonnement comme ça je peux démonter 99% de la production filmique mondiale. :slight_smile:
Et visuellement le film est réussie, toutes les scènes de fusillades sont compréhensibles, et ça devient assez rare de nos jours.[/quote]

Ah non non carrement pas, tu noteras que j’ai pas du tout souligne le cote invraisemblable du film. Quand je parle de « surenchere » c’est plus dans la « maniere » dont c’est presente, plus la forme que le fond. J’ai adore King Kong; et Star Wars, et Indiana Jones, et Hard Boiler (justement), et Tigre et Dragon, et Kill Bill, et Matrix, et plus recemment Cloverfield dans une certaine mesure (et plein d’autres films avec des scenes epiques totalement aberrantes au regard du « vrai monde reel »)… Ma critique ne porte absolument pas la dessus, j’ai juste trouve que la facon dont Shoot’Em Up a ete realise ne m’a pas plus du tout, pour les raison evoquees plus haut.

J’en ai deja parle mais pour moi cette excuse « debranchage de cerveau » ne tient pas. Que je sache c’est avec mon cerveau que je me divertis quand je vais voir un film, et que ca soit un film dit « de divertissement » n’est absolument pas une raison pour que je perde mon esprit critique. Quand des gens vous dises qu’il faut debrancher son cerveau en allant voir Les Bronzes 3 ou Camping (des films que j’imagine meprises par pas mal de gens ici), vous leur repondez quoi? Shoot’Em Up est pour moi au choix un mauvais pastiche ou au mauvais hommage (ou les deux) au genre dont il se reclame. Apres on pourra me retorquer tous les « mais c’est du second degres » ou « c’est fait dans une optique de serie B! », ca n’enlevera rien au fait que j’ai absolument pas eu le « frisson » promis, que ce que j’attendais comme une seance de divertissement s’est revele ennuyeux au possible. Question de sensibilite et de gouts aussi, si des gens ont de leurs cotes trouve des bon cotes a ce film c’est cool, je suis pas la pour juger, juste pour donner mon avis. ; )

ah nan !

je m’insurge là c’est Hard Boiled… on dira que c’est une typo, mais en tant que fan de John Woo période HK, je ne pouvais laisser passer çà… :slight_smile:

pour en revenir au sujet, vous me donnez envie de le voir ce film… vivement la sortie DVD ( sauf s’il est toujours en salle… )

Je te demande pas de perdre ton sens critique, surtout pas. Mais tu dis que le film va trop loin dans la surenchère. C’est un peu bancal comme argument je trouve, étant donné que la surenchère fait un peu parti intégrante du genre. Tout comme l’inventivité des gun fights et dialogues débiles. Faut pas prendre un film d’action pour un autre chose que ce qu’il n’est, surtout quant il assumé comme l’est Shoot 'Em Up. Je ne crois pas du tout que ce soit un « mauvais pastiche ou hommage », c’est simplement un film d’action qui s’assume pleinement, qui est con, bourrin et surtout très fun.

J’essaye pas de te faire changer d’avis, tu n’as pas aimé le film et ça me va très bien. Par contre je ne suis pas d’accord avec tes arguments. :slight_smile: