Shooter en interieur

Je commence tout juste a m’amuser avec mon Canon Rebel XT (aka 350D) mais je reste un peu frustre quand il s’agit de prendre des photos en interieur sombre. En exterieur, plein soleil, je suis souvent en auto et j’ai des resultat interessants mais le mode automatique a des limites et en interieur j’obtiens des cliches tres bof, le flash donnant une lumiere trop crue.

J’aimerai obtenir quelques chose qui temoigne d’ambiance baignees de lumieres tamisees. Vers quels reglages dois-je concentrer mon attention? Est-ce que je suis obliger de m’equiper d’un trepieds pour avoir des photos non floues sans le flash? Je debute, tous vos conseils sont les bienvenus. Ma lentille est celle de base, 18-55mm.

Faut jouer sur la vitesse d’obturation et sur le réglage des ISO (et plus la vitesse d’obturation est leeeente, moins tu as intérêt à bouger): Il me semble, de mémoire, qu’il faut mettre sur le mode TV.

Alors je ne suis qu’un modeste amateur mais quelques conseils de base :

• Globalement favorise le mode “P” au tout auto si tu ne te sens pas encore d’utiliser Av, Tv ou M : c’est presque pareil sauf que tu peux régler l’ISO, la balance des blancs par exemple, et choisir de ne pas mettre le flash. Pour faire des photos plus sombres : grimper l’ISO (monter en ISO peut être une solution pour limiter l’utilisation du flash. La gestion du bruit est plutôt bnne chez Canon donc tu peux jouer sur ce réglage), utiliser une balance des blancs appropriée (tungstène, fluor blanche, ombre suivant le type de lumière) et désactiver le flash sont les 1ères choses que tu peux faire en conservant ton objectif et sans trépied. Il ne faut cependant pas t’attendre à des miracles.

• Toujours en conservant ton objectif : ne pas zoomer pour conserver ton ouverture maximale à 3.5. Parce que si tu zoom à 55mm, l’ouverture tombe à 5.6 et là le peu de lumière qu’il y a ne passe plus des masses dans ton objectif.