Shooter en interieur

Je commence tout juste a m’amuser avec mon Canon Rebel XT (aka 350D) mais je reste un peu frustre quand il s’agit de prendre des photos en interieur sombre. En exterieur, plein soleil, je suis souvent en auto et j’ai des resultat interessants mais le mode automatique a des limites et en interieur j’obtiens des cliches tres bof, le flash donnant une lumiere trop crue.

J’aimerai obtenir quelques chose qui temoigne d’ambiance baignees de lumieres tamisees. Vers quels reglages dois-je concentrer mon attention? Est-ce que je suis obliger de m’equiper d’un trepieds pour avoir des photos non floues sans le flash? Je debute, tous vos conseils sont les bienvenus. Ma lentille est celle de base, 18-55mm.

Faut jouer sur la vitesse d’obturation et sur le réglage des ISO (et plus la vitesse d’obturation est leeeente, moins tu as intérêt à bouger): Il me semble, de mémoire, qu’il faut mettre sur le mode TV.

Alors je ne suis qu’un modeste amateur mais quelques conseils de base :

  • Globalement favorise le mode “P” au tout auto si tu ne te sens pas encore d’utiliser Av, Tv ou M : c’est presque pareil sauf que tu peux régler l’ISO, la balance des blancs par exemple, et choisir de ne pas mettre le flash. Pour faire des photos plus sombres : grimper l’ISO (monter en ISO peut être une solution pour limiter l’utilisation du flash. La gestion du bruit est plutôt bnne chez Canon donc tu peux jouer sur ce réglage), utiliser une balance des blancs appropriée (tungstène, fluor blanche, ombre suivant le type de lumière) et désactiver le flash sont les 1ères choses que tu peux faire en conservant ton objectif et sans trépied. Il ne faut cependant pas t’attendre à des miracles.

  • Toujours en conservant ton objectif : ne pas zoomer pour conserver ton ouverture maximale à 3.5. Parce que si tu zoom à 55mm, l’ouverture tombe à 5.6 et là le peu de lumière qu’il y a ne passe plus des masses dans ton objectif.

  • Disposer d’optiques lumineuses : le 18-55 est un peu court. Le problème est simple : l’ouverture max à 3.5 oblige à faire des temps de pose longs si tu veux ne pas mettre le flash…et donc ça bouge. Si tu as un objectif qui permet de plus grandes ouvertures (comme par exemple la focale fixe à 50mm qui ouvre à 1.8 pachère du tout chez canon), tu pourras limiter ton temps d’ouverture dans les basses lumières.

  • Et sinon le trépied c’est bien pour les natures mortes

Désolé pour le post un peu décousu mais je compléterai si j’ai d’autres idées qui me viennent.

Pas grand chose à ajouter. Et surtout +1 pour le 50mm f/1.8, qui ne coûte pas grand chose pour l’agrément qu’il procure.
Exemple 1 en lumière naturelle (50mm sur EOS 400D):

Je dirais juste que si tu comptes acquérir un flash externe, tu auras un moyen intermédiaire de compenser le peu de luminosité, tout en préservant la chaleur de la lumière naturelle, grâce à la réflexion de ton éclair sur une surface claire, comme un mur.
Tu évites l’effet “tarte à la crème” qui écrase les couleurs d’origine, tout en augmentant la luminosité de ta composition. Il te faudra bidouiller un peu avec le mode manuel du flash, mais grâce au numérique, tu pourras travailler ça en un rien de temps et parvenir à des résultats équilibrés.

Exemple 2, pour les nouveaux domaines que t’offrent l’ouverture à 1,8 en terme de luminosité et de réduction de la profondeur de champ (netteté du sujet et flou de l’arrière et de l’avant-plan):

En gros à main levée il faut éviter de descendre en dessous du 1/50e pour une focale équivalente au 50mm en 24*36 (donc dans les 38/40 en num si je compte bien), pour la netteté j’évite de descendre en dessous du 1/125e perso. Après en faible luminosité y’a pas de miracles, il faut augmenter la sensibilité, au moins à 800 iso pour être peinard.

Evidemment il faut mettre toutes les chances de son côté et opter pour une optique lumineuse, 3.5 en intérieur c’est quand même pas très confortable. Le truc à éviter avec les optiques lumineuses c’est de vouloir à tout prix prendre les photos à faible sensibilité sous prétexte qu’on a une optique qui ouvre grand. On peut se retrouver à devoir prendre systématiquement les tofs à pleine ouverture (avec la faible profondeur de champ qui en découle, en num avec les petits capteurs c’est moins chiant mais en 24*36 un 85/1.4 donne un champ de quelques centimètres à 2m !) et avec des vitesse d’obturation limites à main levée. Autant monter en sensibilité on y gagne en confort de prise de vue ce qu’on y perd en grain/bruit.

Sinon, il y a également le pied photo, moins contraignant que le trépied.
Il y a également des astuce à base de découpage de boite à pellicule transparente pour la faire tenir sur le flash et ainsi diffuser sa lumière.
Enfin, je t’invite vivement à suivre le conseil précédent, à savoir bannir le mode auto pour passer au mode P. Cela te permettra de sortir du 400 iso imposé par le mode auto, notamment en extérieur.

Je ne compte plus le nombre de threads où quelqu’un place le 50mm à 1.8 B)

Pour les photos sombres en intérieur (et donc le sujet est relativement proche de l’appareil), il y a quelques pistes:

1/ Augmenter la sensibilité ISO pour permettre une vitesse d’obturation plus rapide
2/ Garder le diaphragme ouvert (petit chiffre)

Alors, si cela n’arrive toujours pas à te satisfaire après quelques essais et que tu ne possèdes pas un Nikon D3 (pub) qui monte en sensibilité sans bruit jusqu’à tellement d’iso que j’en pleure (pub), alors tu peux faire une déviation de la technique de l’open flash:

Tu exposes en vitesse/diaph pour l’ambiance générale et tu actives le flash sur cette exposition “lente”. Le résultat est souvent moche, parfois réussi, çà dépend du sujet. Si c’est des gens bourrés dans une soirée, ce sera moche. Si c’est un orchestre, çà peut donner des trucs très sympas. Si c’est un orchestre bourré dans une soirée, çà peut être sympa aussi. J’en passe.

Regarde si ton appareil supporte la “synchro sur le second rideau”, ce qui permet d’envoyer le coup de flash juste avant la fermeture de l’obturateur, ce qui permet d’avoir un rendu “en filé” dans le cas d’un sujet en mouvement. (genre, le bras d’un batteur d’orchestre bourré dans une soirée qui s’élève avant de frapper une cymbale).

Sinon, si le sujet est statique (ce qui est rare…), trépied.

Si tu possèdes un flash externe orientable et que tu as à disposition un plafond clair (blanc/gris), tu peux envoyer le flash au plafond, ce qui donnera une lumière omniprésente mais cassera l’ambiance du lieu. C’est toujours la question de savoir ce que l’on veut montrer. Un fois qu’on a la réponse, on sait quelle méthode on emploiera.

mieux que le Fuji S5 ??

Pour la dynamique, non, mais pour le grain, oui B)

Pas grand chose à ajouter sinon que rarement les photos en intérieur sont faciles. Lorsque le sujet est ciblé et qu’on l’a préparé (concert, mariage, etc.) c’est quand même mieux. Mais les photos de soirée, tout ça, c’est flash obligatoire et il vaut mieux avoir un bon diffuseur pour éviter une trop grosse différence d’exposition des différents plans.

Sans flash, il faut une très bonne ouverture avec une sensibilité importante. Ca génère du bruit, la vitesse induit souvent du bougé et si on ouvre trop (diaph), la profondeur de champ réduite va flouter les plans en dehors de la MAP (mise au point). Bref, ça réduit le champ des possibles : /