Shoutbox [Archive 1]

1- L’explosion est impressionnante (j’ai même cru à un fake et j’ai verifié),
2- des gens sont morts / d’autres blessés : c’est tragique,
3- mais l’annonce israélienne m’a quand même fait sourire : « ah ben cette fois ci c’est pas nous hein ! »

Je ne sais pas où tu veux en venir, mais ça absolument rien de complotiste .Ils l’ont déjà fait, ils auraient très bien pu avoir une raison de le faire (et je ne cherche pas à dire que c’est une raison légitime ou pas, juste que ça aurait pu être une décision militaire).

Israël assume largement avoir une politique militaire interventionniste dans les pays voisins quand ses intérêts sont en jeu. Ça fait même partie très ouvertement de leur diplomatie au proche-orient.

Nul part, j’attends juste la tripotée de tweet de complotistes ^^

OK… Je croyais que tu parlais spécifiquement de mon message. Je ne voulais vraiment pas faire partir le thread en mode pro/anti-Israël ou qqchose du genre.

1 « J'aime »

Un autre point de vue de la déflagration :

C’est vraiment impressionnant (et tragique pour les gens qui vivent à proximité :frowning: )

Je ne sais pas comment fonctionne l’entrepôt d’armes/munitions, mais ce genre d’accident ne devrait évidemment pas se produire :confused: Stocker ça à côté/dans une ville, c’est juste irresponsable…

Le live du Monde :

Dans une première réaction d’un responsable, le directeur général de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, a rapporté que les explosions étaient peut-être dues à des « matières explosives confisquées depuis des années », mais ajouté que l’enquête en cours devrait déterminer « la nature exacte de l’incident ».

On retrouve pas mal de mentions de la couleur rouge qui serait typique du nitrate de soude…

https://twitter.com/Telegraph/status/1290704901992075265

Dites, j’ai loupé un truc pour changer les langues dispo sur Amazon Prime ? J’ai vraiment beaucoup de films US qui ne sont dispos qu’en VF. Ca semble surtout le cas sur des films pas tout tout récents (2010-2015).
J’ai un peu l’impression d’être au video club dans les années 90 là… :face_with_raised_eyebrow:

Les tout derniers films récents genre Detective Pikachu j’ai toutes les langues possibles par contre.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Il y avait 2700 tonnes de nitrate d’ammonium stocké là depuis au moins 6 ans…

If I have read the analysis correctly, 2700 tons of ammonium nitrate=over 1100 tons of TNT.  So this would be the equivalent of a 1.1 kiloton nuclear warhead.

ça fait quand même une bombe 20 fois moins puissante qu’Hiroshima…

Pour avoir une idée par rapport à ce qu’on connaît en France, c’est entre 10 et 30 fois AZF.

AZF c’est environs 300t de nitrate d’ammonium, vs environs 3000t ici. En pur équivalent TNT on est sur un facteur 10.

Certains affirment qu’un séisme de magnitude 4.5 a été enregistré par les Jordaniens. AZF c’était une magnitude 3.4. La magnitude c’est le log de l’onde de chose, et dixit Wikipédia +1 de magnitude c’est environs x30 en énergie. Même en tenant compte du fait que ça a eu lieu sur un port, donc avec 50% face à la mer c’est énorme.

L’autre point de comparaison c’est l’explosion de Halifax en 1917… On peut imaginer les prochains jours en regardant ce qui s’était passé à l’époque (un navire français, le Mont-Blanc chargé de munitions pour la 1ère Guerre Mondiale qui a explosé en plein fleuve dans la ville). Le nombre de morts n’est pas forcément comparable parce que notamment il y a eu un tsunami sur le fleuve qui a emporté les gens qui regardaient en bord de fleuve. Mais pour les blesser ça présage : énormément de blessés dus aux bris de verre (comme à Toulouse avec AZF aussi). Des gens qui ont eu des blessures à vie, beaucoup de personnes qui ont perdu la vue.

Mais là, en plus, ce n’est pas Toulouse ou Halifax. C’est la capitale du Liban. Une capitale qui était déjà en crise alimentaire, économique et politique. Le tout en pleine pandémie. Une catastrophe sanitaire et humanitaire si la population se retrouve prise à la gorge dans les jours qui viennent, au moindre mauvais coup supplémentaire.

Et pour couronner le tout, il y a la géopolitique du proche-orient, qui n’avait vraiment pas besoin de ça, et dont les Libanais n’auront vraiment pas besoin non plus…

1 « J'aime »

30€ lol

À ce prix, autant acheter le dvd/bluray !

Mais carrément. Et même s’il faut attendre un peu plus.

Pour continuer dans le Chronopost bashing.

1 « J'aime »

Ça va devenir de plus en plus compliqué l « info » sur le net…

2 « J'aime »

On a de la marge, mais pour combien de temps…

1 « J'aime »

Génial ! :smiley:

1 « J'aime »

Oui bien sûr mais les performances des derniers modèles sont quand même hallucinantes (même si l’exemple a été « cherry picked »)

1 « J'aime »

Le site de Météo France est devenu inutilisable depuis sa refonte, et l’appli officielle est assez mauvaise.
Il y a d’autres sites/apps qui permettent d’avoir la météo avec les données de Météo France ?