Shoutbox

Ah zut, j avais pas vu que Chris Roberts avait racheté Disney :ninja:

3 « J'aime »

J’attends la vente du NFT de la statue virtuelle perso !
:smiley:

1 « J'aime »

Mon frère va chez Africom

1 « J'aime »

Le nouveau gardien du PC :yum: :

9 « J'aime »

https://www.hackerfactor.com/blog/index.php?/archives/929-One-Bad-Apple.html
Suite sur l’histoire d’Apple et des photos, un topo intéressant de la part d’un type dont l’analyse d’images est le métier et qui communique tous les ans des centaines de photos aux services américains de protection de l’enfance. Ça parle entre autres de l’algo PhotoDNA.

Perhaps there is a reason that they don’t want really technical people looking at PhotoDNA. Microsoft says that the “PhotoDNA hash is not reversible”. That’s not true. PhotoDNA hashes can be projected into a 26×26 grayscale image that is only a little blurry. 26×26 is larger than most desktop icons; it’s enough detail to recognize people and objects. Reversing a PhotoDNA hash is no more complicated than solving a 26×26 Sudoku puzzle; a task well-suited for computers.

1 « J'aime »

J’ai lu son topo et c’est quand même rempli de pas mal d’approximations/erreurs.
Déjà, donner des leçons de vie privée quand on regarde manuellement chaque photo uploadée sur son service je trouve ça audacieux… Mais bon, pourquoi pas.
D’un point de vue technique il met en doute PhotoDNA de Microsoft sauf que Apple ne s’en sert pas au profit d’un autre algo NeuralHash. Vu qu’il existe une implémentation open source je me demande pourquoi il n’a pas comparé avec celle là.
Son analyse du taux d’erreur annoncé par Apple est par image alors que c’est par dépassement du threshold.

Côté légal il oublie que le service ne s’appliquera qu’aux images envoyées sur iCloud. Tout son laïus juridique part du principe que chaque image sur le téléphone est scanné et qu’Apple uploade chaque match.

The problem is that you don’t know which pictures will be sent to Apple. […] copying files from your device without any notice is definitely a privacy issue

1 « J'aime »

Je ne vois pas le rapport avec NeuralHash qui est un algo de watermarking et un algo de détection de watermarks. Ça a été relayé, effectivement, mais ça reste étonnant. Quelqu’un aurait des infos à ce sujet ?
Il compare la solution d’Apple à une solution qui est considérée comme étant une des références actuelles dans le domaine, ce qui me semble tout à fait cohérent. Il détaille aussi pourquoi le problème des collisions semble être sous-estimé par Apple. Après son analyse de pourquoi Apple a implémenté ça, c’est de la spéculation et on est pas dans leur têtes.

Ah il y a moyen de leur indiquer de ne pas livrer le samedi et en soirée ? Avec Amazon Prime je pensais que c’était impossible de modifier, qu’il prenait le + rapide.
Mes colis sont rarement urgent et je trouve ca inutile, voire même dérangeant d’avoir un colis le soir à 21h00 quand les enfants dorment, ou le samedi matin quand tu émerges doucement en pyjama !

1 « J'aime »

Je pense qu’Apple a détourné l’usage du watermark pour ne garder que la partie « caulcul de signature ». A moins qu’ils aient un autre algo du même nom et qui n’a rien à voir :slight_smile:

En partant du principe que le taux d’erreur annoncé par Apple est par image alors que c’est par dépassement du threshold comme je l’écrivais plus haut.

J’en peux vraiment plus de ces gros trous du cul de soi-disant web designers qui te mettent des datepicker pour ta date d’anniversaire, sérieusement… Pas moyen de rentrer la date à la main! C’est anti-ergonomique au possible :face_with_symbols_over_mouth:

4 « J'aime »

Une fois que le colis est marqué expédié tu peux modifier le jour (pas l’heure) de livraison dans une certaine limite (3j de mémoire). Donc tu as une fenêtre limitée entre le moment où c’est marqué expédié et le moment où ils te livrent.

C’est clair qu’ils n’ont pas à passer 4 décades pour trouver leur année…

6 « J'aime »
1 « J'aime »

Le PDF en question.

J’ai du mal à voir en quoi ce FAQ va réussir à calmer les esprits. Il peut se résumer à « faites nous confiance, on est gentils ». Je leur accorde au moins la transparence du fonctionnement, ou du moins la promesse de transparence.
J’attends plutôt le deuxième round des réactions et la réaction d’Apple à ces nouvelles réactions. Je serais curieux de savoir si Apple est vraiment juste en train de tâter le terrain ou s’ils comptaient aller jusqu’au bout.

Ils vont aller jusqu’au bout et il faut le faire. Y’a un truc incroyable dans cette histoire, c’est qu’on est en train d’oublier le but du truc et on part directement sur des dérives « potentielles » claquées…

Très bon thread ici :

Piqué chez :

Je crois surtout qu’on est tellement habitués au poncif « think of the children » ou « c’est pour lutter contre le terrorisme » pour nous la mettre en travers que c’est difficile de voir la partie positive.

Je crois surtout que t’as pas lu ce que je viens de poster donc les hot takes claquées, ça va commencer à me fatiguer là. Cite moi un truc qui t’impacte directement dans le genre ? Mmh ?

Hein ? Désolé pour l’ambiguïté, là on s’est pas compris. Ce que j’essaie de dire c’est que du moment qu’on dit « think of the children », ça éveille la suspicion dans les cercles de l’EFF et toute autre structure qui s’intéresse à la vie privée, que ce soit justifié ou pas. Ça braque directement les gens qui sont pour la vie privée, sans aucune considération de la protection de l’enfance. Je ne suis pas en train de dévaloriser ce que t’as posté ni dire que la lutte contre ces contenus ou la violence envers les enfants n’est pas importante, ça n’est pas du tout mon point.
Et j’avoue, j’ai pas eu le temps de regarder la vidéo d’une heure et j’ai aucune idée de quand je pourrai regarder ça. En tous cas, toute nouvelle source d’information de qualité est bienvenue.
Bref, désolé. C’était même pas pertinent que je réponde à ton message parce que mon propos était une remarque plus générale.

J’ai du mal à croire qu’après des années de pression pour rendre carrément les hébergeurs responsables des contenus hébergés, tu puisses imaginer que les systèmes de justice fassent eux-mêmes la police sur les contenus.

« Merci de me donner vos clés de chiffrements, on va faire la police nous même.
Signé, l’Etat »

what could go wrong

Sword Art Online is coming oO?!