Shoutbox

C’est vachement bien les tableaux croisés :slight_smile:

RP ? C’est quoi ?

@fabiouchka merci :heart:

Comment ça « détection de consommation » ?

C’est bien mais pffff qu’est-ce que j’aime pas en faire.

Résidence principale.

On a 4 grandes fenêtres plein sud. L’hiver on est descendu à 12° au mini en pleine nuit et dès qu’il y a un rayon de soleil, ça remonte très vite.

1 « J'aime »

Maison passive? T’es en neuf ?

17 ce matin au réveil, ça commençait à piquer oui, je pense que je relance le poele à pellets ce soir :smiley:

Je me disais bien que j’avais fait un sujet sur mon histoire de consommation de granulé.

J’ai rajouté un post du coup pour detailler tout ca pour ceux que ca interesse :

4 « J'aime »

Dans du vieux. Pas trop mal rénové et exposé 100% sud. Presque 100% de ma façade est vitrée. Je déguste l’été :sweat_smile:.

Je trouve le script sympa, mais les chiffres présentés sont réels ? 15kg sur les journées fraiches de septembre me parait énorme ? ou bien la maison est pas super bien isolée ?

Ah oui, c’est sur qu’en montagne, si on est un peu en hauteur, c’est tentant d’ouvrir à fond pour profiter du paysage. Mais du coup, aucun système de chauffage ? (enfin ptete un poele ou un électrique en appoint ?).

(et question très personnelle: tu as quoi comme isolation des murs ?inté/exté ? matériaux/épaisseur et/ou coeff R …)

oui les chiffres sont réels :slight_smile: Pour cette journée en particulier, je faisais des tests de déclenchement, donc pas vraiment révélateur. Tu peux voir qu’ensuite, je n’ai pas de déclenchement sur octobre.

Ensuite la maison n’est pas hyper bien isolé. C’est une maison de 1970, mais globalement, ca va (ce n’est pas non plus une passoire). Ensuite 15kg par jour, c’est à peu près la consommation normale pour une maison comme la mienne (j’ai pas loin de 280m² au total …).

Mais c’est justement toutes ces hypothèses que je veux valider avec la surveillance de ma consommation. J’avais fait faire un devis d’isolation par l’extérieur y’a 8 ans : 34k€ …
En admettant que cette isolation me fasse économiser 1000€ par an de chauffage (ce qui est n’arrivera pas, c’est bien trop optimiste), il faut 34 ans pour arriver à l’équilibre → absurde.

Bref, j’ai mis ca en place pour avoir des vrais données chiffrées. On fera le point en Avril 2023 :slight_smile:

3 « J'aime »

Ok, oui. C’était ce que je m’était dit :slight_smile:

Pour le reste, évidement, grande batisse, ça consomme forcément.

Et puis y’a surtout que je ne connaissais pas le tarif des pellets avant la crise, donc j’ai le tarif actuel en référence (pas loin d’un € le kilo si je ne m’abuse) alors que ce tarif est probablement une anomalie et ne représente pas forcément le cout « normal »…

Pour comparaison, ma dernière barraque était une rénovation plutôt bien isolée mais 200m² chauffée uniquement au radiateur électrique: mon suivi me donnait autour de 10€ par jour avec le chauffage allumé (8-10€ sur les journées douces, 12-15€ sur les journées très froides avec un ou deux pic à 20€) contre une « veille » autour de 2,5€/jour en été.

1 « J'aime »

En montagne, c’est pas ma résidence principale, on chauffe pour 1000€/an isolation extérieur (10cm) + intérieur(5cm) à base de laine de verre. On va rénover l’extérieur quand on aura fini avec l’intérieur car ca a été fait comme des cochons… tout a glissé. J’avais piqué une camera thermique au boulot, c’était pas joli joli.

A Lyon, 0€/ de chauffage : isolation intérieur complète avec isolant bien crado à base de polyuréthane + gros mur en pierre. On attend les devis pour l’isolation extérieur mais les 3/4 de la copro n’en a rien a carrer. C’est eux qui nous chauffent…

A ce prix-là c’est chauffé 24/24 ou uniquement par période ?

Aucune idée, on a acheté cet été. C’est les dépenses du précédent propriétaire. Vu qu’il faisait pas mal de loc saisonnière, je pense que ça devrait y aller niveau chauffage.

Au delà, de l’aspect suivi un peu technique, poutr avoir ta consommation de pellets sur un an tu n’aurais pas juste pu regarder les quantités que tu achètes sur un an ?

Si bien sur, mais c’est très imprécis, a moins de vider complétement ton silo, car il est vraiment difficile de savoir combien de tonnes il reste dedans.

Donc on peut connaitre la quantité consommé modulo la quantité restant dans le silo. Moi je voulais un truc plus précis :slight_smile:

1 « J'aime »

Quand j’ai fait mon suivi de chauffage, je croisais mes données journalières avec les relevés de température de Meteo60 ça permet de voir plus précisément combien tu consommes en fonction de la température (le nuage de point « cout journa/tempé moy » est parlant).

Et sur un an, la conso peut aussi varier en fonction de tes absences (mission, vacances) donc c’est nettement plus précis d’avoir un suivi par jour (surtout si on arrive à automatiser)

1 « J'aime »

Anecdote du graffeur C215.
image

Perspicace le proc !

2 « J'aime »

On est d’accord que le dernier mouv de Musk concernant Twitter, ça pue la merde ?

1 « J'aime »

Tu veux dire « c’est un trou de balle et encore je suis poli » ? “

Oui

2 « J'aime »

Celui où il demande aux équipes de Twitter de bosser 90h/semaine ?

1 « J'aime »