Réaliser un compteur de déclenchement

Je me rends compte que je n’ai pas fait de retour sur ce que j’ai finalement fait !

Finalement, point d’Arduino, ni de soudure, ni de composant, mais j’ai réutilisé du matériel que j’avais.

J’ai installé il y a quelques temps le logiciel Jeedom sur un raspPI2 que j’avais, pour monitorer la consommation electrique de la maison.

Pour ça, j’ai acheté une clef USB ZWave, quelques pinces ampèremétriques ZWaves, et 3 prises connectées ZWaves.

Il se trouve qu’il est possible dans Jeedom de définir des scénarios basés sur des événements lié à des équipements.

Je suis donc resté sur l’idée de détecter le déclenchement de l’aspirateur à granulé, mais en surveillant sa consommation electrique. Je l’ai donc branché en solo sur une de mes prises connectées

Et effectivement, lors qu’il se déclenche, on peut bien détecter un pic de consommation (il faut que je change le nom de la prise, je l’ai utilisée pour surveiller la consommation de mon PC au départ :slight_smile: )

J’ai donc commencé par peser la quantité de granulés aspirés par déclenchement :

image

j’ai arrondi à 3kg par aspiration.

De la, j’ai configuré un scénario qui log un message lorsque la consommation de la prise dépasse 500W :

J’ai ensuite configuré un second scénario pour déposer ces logs sur mon serveur tout les jours à 3h du matin.

A partir de la, j’ai écris un petit script python pour nettoyer les logs (il y a plusieurs détections pour une seule aspiration, je n’ai pas trouvé comment configurer jeedom plus finement - voir plus bas), et générer un csv avec uniquement les horaires de détection :

image

Et ensuite, c’est juste un tableau croisé sur ces horaires.

Et voila :slight_smile:

Si ça intéresse d’autres personnes, je peux filer les scripts. Par contre, je déconseille Jeedom.
Ce logiciel est une grosse merde. Tout est compliqué pour rien, y’a plein d’incohérence partout, c’est incompréhensible. J’ai galéré comme pas possible pour configurer un scénario tout con, la doc est mal foutue.
Bref, il se trouve que je l’avais déjà installé, donc j’ai voulu valider que ca pourrait marcher comme ca.
Mais vraiment ne partez pas la dessus.
Je regarde depuis pas mal de temps sur Home Assistant, qui a l’air vraiment beaucoup, beaucoup mieux.
Dés que je trouverai le courage, je migrerai dessus. Mais pour une installation neuve, partez directement sur Home Assitant.

Merci donc à @Ewi et @Skidouille qui m’ont suggérés de surveiller la consommation electrique, c’était la bonne solution :slight_smile:

6 « J'aime »