Réaliser un compteur de déclenchement

Salut à tous,

Alors voila, je voudrai me lancer dans un petit projet à la con en électronique de base, mais je n’y connais rien, et j’aurai besoin de conseil de pro.

Je vous explique le contexte : j’ai fais installé cet hivers une chaudière à granulé, alimenté par un silo de 7T. Le transfert entre le silo et la chaudière se fait par un mécanisme super ingénieux d’aspiration, déclenché par système de vidage par clapet. C’est ce modèle la :

Le déclenchement est astucieux : le clapet noir en bas possède un ressort qui le pousse à se fermer. Quand il se ferme, un aimant déclenche l’aspiration et rempli le réservoir au dessus du clapet de granulé. Une fois rempli, l’aimant et l’aspiration se coupent, et le poids des granules font s’ouvrir le clapet, qui tombe dans la chaudière et bloque le clapet en position ouverte. Quand les granulés sont consommés, le niveau baisse, ce qui libère le clapet, qui se referme et déclenche l’aspiration. Super bien vu.

Le clapet en position ouverte :

Ca marche super bien, je suis hyper content et tout … mais, mon coeur de geek saigne pour un truc tout con qui me frustre : impossible de déterminer ma consommation de granule. Rien n’est prévu pour le faire : la chaudière ne donne pas cette information, mon silo ne permet pas non plus de mesurer la quantité de granule qui reste dedans (c’est pas un liquide, ca colle sur les bords, c’est vraiment pas evident de mesurer).
J’ai essayé de creuser un peu le sujet : peser les cendres (c’est chiant et pas précis), mettre un compteur dans les tuyaux (ca n’existe pas).

Et j’ai un pote qui a eu cette idée : l’aspirateur aspire toujours la même quantité de granulé, à peu de chose près. Donc si je pèse cette quantité aspiré, je n’ai plus qu’a compter les déclenchements de mon aspirateur pour avoir une estimation suffisante de ma consommation de granule ! je peux même le faire par jour.

Il m’a parlé d’arduino, de contacte sec, meme de rasperypi qui pourrait faire ca. Sauf que je n’y connais rien du tout en electronique ! Autant faire le code de comptage, ecrire sur un nas tout ca, pas de problème, je sais coder. J4envisage meme de mettre un petit afficheur :slight_smile:
Autant la partie physique de comptage, je ne sais pas du tout ! C’est l’objet de ce post :slight_smile: comment mettre ca en œuvre ?

Il m’a parlé de contacteur à gallet, comme ceux la :

Ca pourrait marcher parce que quand le clapet s’ouvre, il y a un poids de l’autre coté qui pourrait faire contacteur.
Mais j’avoue que je ne sais pas trop comment commencer, quoi prendre. Est-ce que certain ici on déjà fait ce genre de truc ?

Merci par avance :slight_smile:

Bonjour,

En regardant ton projet je me suis dit que vu que la cuve est transparente, je tenterais plutôt une détection optique au lieu de bricoler à l’intérieur du matériel.
Et je suis tombé sur ça : Barrière compteur - Site de fablab-clermont !

C’est pas bete effectivement. Mais y’a pas mal de poussière qui se depose dans le reservoire, j’ai peur que ca ne soit pas fiable.

Je ferai au plus simple:
une carde arduino et un capteur de distance US :

Si tu le fixes sur le « couvercle », tu devrais pouvoir t’en sortir. A voir avec la poussière.

Sinon en plus compliqué, tu as des capteurs de « courant ». Si tu le branches sur l’aspirateur, tu sera en mesure de compter le nombre de fois qu’il est alimenté.

Et ça n’irait pas avec un compteur mécanique que tu relies au clapet ?

1 « J'aime »

Plusieurs possibilités pour ce genre de chose :

  • Si la pompe a une alimentation externe , prise connectée et via l’api recuperer les « pics » de consommation
  • Meme principe avec un arduino/esp/… et une « pince ampèremétrique » ( ex : Non-Invasive Current Sensor - 30A - SEN-11005 - SparkFun Electronics ) , on compte les pics de conso
  • Si un indicateur lumineux s’allume lors du fonctionnement , un phototransistor sur un arduino like
  • un switch mecanique fixe sur une partie mobile (le clapet semble un bon candidat)

Yapluka :wink:

2 « J'aime »

Je me rends compte que je n’ai pas fait de retour sur ce que j’ai finalement fait !

Finalement, point d’Arduino, ni de soudure, ni de composant, mais j’ai réutilisé du matériel que j’avais.

J’ai installé il y a quelques temps le logiciel Jeedom sur un raspPI2 que j’avais, pour monitorer la consommation electrique de la maison.

Pour ça, j’ai acheté une clef USB ZWave, quelques pinces ampèremétriques ZWaves, et 3 prises connectées ZWaves.

Il se trouve qu’il est possible dans Jeedom de définir des scénarios basés sur des événements lié à des équipements.

Je suis donc resté sur l’idée de détecter le déclenchement de l’aspirateur à granulé, mais en surveillant sa consommation electrique. Je l’ai donc branché en solo sur une de mes prises connectées

Et effectivement, lors qu’il se déclenche, on peut bien détecter un pic de consommation (il faut que je change le nom de la prise, je l’ai utilisée pour surveiller la consommation de mon PC au départ :slight_smile: )

J’ai donc commencé par peser la quantité de granulés aspirés par déclenchement :

image

j’ai arrondi à 3kg par aspiration.

De la, j’ai configuré un scénario qui log un message lorsque la consommation de la prise dépasse 500W :

J’ai ensuite configuré un second scénario pour déposer ces logs sur mon serveur tout les jours à 3h du matin.

A partir de la, j’ai écris un petit script python pour nettoyer les logs (il y a plusieurs détections pour une seule aspiration, je n’ai pas trouvé comment configurer jeedom plus finement - voir plus bas), et générer un csv avec uniquement les horaires de détection :

image

Et ensuite, c’est juste un tableau croisé sur ces horaires.

Et voila :slight_smile:

Si ça intéresse d’autres personnes, je peux filer les scripts. Par contre, je déconseille Jeedom.
Ce logiciel est une grosse merde. Tout est compliqué pour rien, y’a plein d’incohérence partout, c’est incompréhensible. J’ai galéré comme pas possible pour configurer un scénario tout con, la doc est mal foutue.
Bref, il se trouve que je l’avais déjà installé, donc j’ai voulu valider que ca pourrait marcher comme ca.
Mais vraiment ne partez pas la dessus.
Je regarde depuis pas mal de temps sur Home Assistant, qui a l’air vraiment beaucoup, beaucoup mieux.
Dés que je trouverai le courage, je migrerai dessus. Mais pour une installation neuve, partez directement sur Home Assitant.

Merci donc à @Ewi et @Skidouille qui m’ont suggérés de surveiller la consommation electrique, c’était la bonne solution :slight_smile:

6 « J'aime »

Comment tu as pesé ta quantité de pellets ?
Et est-ce que tu penses que ça reste valable si tu changes de pellets (la masse volumique n’est pas forcément la même selon les fournisseurs) ?

J’ai mis un sac plastique sous l’aspirateur, lancé l’aspiration, laissé tomber les pellets dans le sac, pesé le sac :slight_smile:
C’etait bien chiant à faire, c’est pour ca que je ne l’ai fais que 3 fois.

Pour la masse volumique du pellet, c’est une bonne remarque, j’avoue que je n’y ai pas pensé. Mais c’est du din+, donc normalement, ca devrait etre equivalent.

1 « J'aime »

Normalement ta chaudière doit dans sa doc te dire combien elle consomme de granulés genre à l’heure suivant la puissance de chauffe.

Ha oui, à ce point ?!
Merci pour l’info.

Nope, tu penses bien que j’ai regardé :slight_smile: Tu peux obtenir des informations sur la puissance de chauffe, mais pas sur la consommation en granulé … Il n’y a quasiement aucune chaudière qui donne cette info, à ma grande surprise ! La tienne donne cette info (si tu en as une) ?

@Phil : oui à ce point …

Moi c’est un poêle et non une chaudière. Je n’avais que des radiateurs électriques, pas alimentés en eau chaude (sinon j’aurais mis une chaudière).

ha ok. Je ne connais pas de chaudière qui donne cette info. Ca viendra surement, mais c’est encore assez basique comme équipement (c’est peut etre pas plus mal ceci dit).

Hop, quelques infos sur mon système de comptage de granulé après 1 mois d’utilisation.

Ca marche super bien :slight_smile: J’ai rajouté les températures extérieurs lors du déclenchement, et sans surprise, l’incidence de la température extérieur est énorme

Sinon, j’ai réussi à rentrer 3T de granule pour assurer de ne pas me retrouver trop juste pour faire l’hiver. 1700 les 3T. J’avais payé 1800€ en Janvier 2022 pour 6T. J’ai un peu mal au cul.

J’espère que ca va redescendre, parce que sinon cette solution de chauffage va me couter beaucoup trop cher !

.

2 « J'aime »

Constat réalisé par un ami qui vient de signer pour une maison équipée d’un poêle à granulés et qui a étudié un peu le marché également.
On est dans un cas classique de pénurie qui alimente la pénurie. Comme avec l’explosion du coût des hydrocarbures et de l’électricité, beaucoup de gens se sont orientés vers les poêles à granulé, la demande a significativement augmenté. Du coup, ça fait déjà augmenter mécaniquement les prix, mais surtout les revendeurs ont commencé à alerter leurs clients sur le risque de pénurie. Les clients ont alors anticipé leurs achats et même surstocké pour beaucoup, alimentant ainsi la pénurie et l’inflation…
Et dans notre secteur (le Rhône et le nord de l’Isère), les vendeurs spécialisés refusent même les nouveaux clients. Mon pote a dû se ruer sur un arrivage de sacs de granulés dans un supermarché local, où ils ont été plusieurs à se relayer du fait de rationnements, pour pouvoir s’assurer tout juste deux mois de consommation. Il va être fun cet hiver !

PS : malin la façon de procéder, mais on reconnait bien là le mode de fonctionnement d’un « informaticien » :smiley:

1 « J'aime »

Désolé pour le petit hors sujet, mais votre discussion sur la forte demande m’a fait pensé à cette enquête du NYT que j’ai lu il y a quelque temps. Cela peut intéresser du monde ici.