Réaliser un compteur de déclenchement

Salut à tous,

Alors voila, je voudrai me lancer dans un petit projet à la con en électronique de base, mais je n’y connais rien, et j’aurai besoin de conseil de pro.

Je vous explique le contexte : j’ai fais installé cet hivers une chaudière à granulé, alimenté par un silo de 7T. Le transfert entre le silo et la chaudière se fait par un mécanisme super ingénieux d’aspiration, déclenché par système de vidage par clapet. C’est ce modèle la :

Le déclenchement est astucieux : le clapet noir en bas possède un ressort qui le pousse à se fermer. Quand il se ferme, un aimant déclenche l’aspiration et rempli le réservoir au dessus du clapet de granulé. Une fois rempli, l’aimant et l’aspiration se coupent, et le poids des granules font s’ouvrir le clapet, qui tombe dans la chaudière et bloque le clapet en position ouverte. Quand les granulés sont consommés, le niveau baisse, ce qui libère le clapet, qui se referme et déclenche l’aspiration. Super bien vu.

Le clapet en position ouverte :

Ca marche super bien, je suis hyper content et tout … mais, mon coeur de geek saigne pour un truc tout con qui me frustre : impossible de déterminer ma consommation de granule. Rien n’est prévu pour le faire : la chaudière ne donne pas cette information, mon silo ne permet pas non plus de mesurer la quantité de granule qui reste dedans (c’est pas un liquide, ca colle sur les bords, c’est vraiment pas evident de mesurer).
J’ai essayé de creuser un peu le sujet : peser les cendres (c’est chiant et pas précis), mettre un compteur dans les tuyaux (ca n’existe pas).

Et j’ai un pote qui a eu cette idée : l’aspirateur aspire toujours la même quantité de granulé, à peu de chose près. Donc si je pèse cette quantité aspiré, je n’ai plus qu’a compter les déclenchements de mon aspirateur pour avoir une estimation suffisante de ma consommation de granule ! je peux même le faire par jour.

Il m’a parlé d’arduino, de contacte sec, meme de rasperypi qui pourrait faire ca. Sauf que je n’y connais rien du tout en electronique ! Autant faire le code de comptage, ecrire sur un nas tout ca, pas de problème, je sais coder. J4envisage meme de mettre un petit afficheur :slight_smile:
Autant la partie physique de comptage, je ne sais pas du tout ! C’est l’objet de ce post :slight_smile: comment mettre ca en œuvre ?

Il m’a parlé de contacteur à gallet, comme ceux la :

Ca pourrait marcher parce que quand le clapet s’ouvre, il y a un poids de l’autre coté qui pourrait faire contacteur.
Mais j’avoue que je ne sais pas trop comment commencer, quoi prendre. Est-ce que certain ici on déjà fait ce genre de truc ?

Merci par avance :slight_smile:

Bonjour,

En regardant ton projet je me suis dit que vu que la cuve est transparente, je tenterais plutôt une détection optique au lieu de bricoler à l’intérieur du matériel.
Et je suis tombé sur ça : Barrière compteur - Site de fablab-clermont !

C’est pas bete effectivement. Mais y’a pas mal de poussière qui se depose dans le reservoire, j’ai peur que ca ne soit pas fiable.

Je ferai au plus simple:
une carde arduino et un capteur de distance US :

Si tu le fixes sur le « couvercle », tu devrais pouvoir t’en sortir. A voir avec la poussière.

Sinon en plus compliqué, tu as des capteurs de « courant ». Si tu le branches sur l’aspirateur, tu sera en mesure de compter le nombre de fois qu’il est alimenté.

Et ça n’irait pas avec un compteur mécanique que tu relies au clapet ?

1 « J'aime »

Plusieurs possibilités pour ce genre de chose :

  • Si la pompe a une alimentation externe , prise connectée et via l’api recuperer les « pics » de consommation
  • Meme principe avec un arduino/esp/… et une « pince ampèremétrique » ( ex : Non-Invasive Current Sensor - 30A - SEN-11005 - SparkFun Electronics ) , on compte les pics de conso
  • Si un indicateur lumineux s’allume lors du fonctionnement , un phototransistor sur un arduino like
  • un switch mecanique fixe sur une partie mobile (le clapet semble un bon candidat)

Yapluka :wink:

2 « J'aime »