Shoutbox

Effectivement c’est de l’optimisme de compèt ! :wink:

4 « J'aime »

C’est aussi mon impression, bien que pas du tout compétant sur la partie scientifique. Ceci étant dit

C’est super important, si l’on veut une adhésion de masse, sinon on reste entre pessimistes et j’en suis un beau, ce n’est pas une critique (pour ne pas dire cyniques quand on regarde une part non négligeable de notre société).

C’est toujours un équilibre difficile à trouver je pense, car il y a pas mal de points difficiles à accepter à l’échelle individuelle :

  • J’ai des toilettes sèches et je prends des douches, mais l’usine du coin rejette des boues rouges
  • Je vais travailler à Vélo, mais les vacances c’est Pataya
  • Je limite ma consommation de viande, mais j’adore la fast fashion
  • Je cultive mes propres légumes bio, mais je vais acheter le pain en voiture…

Chaque individu apporte déjà des contradictions, car nous sommes faits ainsi, on ne peut pas se contraindre sur tout d’un coup. Alors si l’on tue l’espoir que cela soit utile :confused: il ne reste qu’à attendre que la contrainte ne s’impose de l’extérieur car la volonté disparait.

Et sans parler du fait qu’au niveau macro, les comportements individuels sont une part non majoritaire du problème, à moins que l’on inclue dans l’individuel notre façon de consommer, qui est notre seul levier sur la partie industrie.

Bref de l’optimisme, il en faut, sinon, pourquoi se priver, si c’est fichu d’avance, on va tous surfer sur la vague, en espérant que ça tienne encore un peu. Voir, on va se mettre à l’abri à l’échelle individuelle pour en pas être dans ceux qui vont morfler le plus, là aussi en espérant que ça tienne un moment.

Pour le coup mon frère travaille dessus, Il y a des modèles assez pointus, qui étudient l’impact du réchauffement, et le refroidissement dû à la fonte des glaces sur le courant. Il y aurait encore de la marge avant que ça ne se dérègle sur ce plan là et que l’on se retrouve avec les blizzards à la Boston en hiver, En France ça nous donnerait un climat de plus en plus continental, avec une Bretagne façon Alsace.

3 « J'aime »

Je ne suis pas tellement d’accord, c’est vrai dans une optique capitaliste. Si notre espèce est en danger j’espère bien qu’on ne se fera pas encore avoir par la culpabilisation systématique des individus par rapport aux entreprises…
Lors du premier confinement la pollution mondiale a sensiblement baissée, pour autant on n’a pas arrêté de vivre (mais les usines se sont arrêtées pour certaines).
C’est clairement du côté industriel qu’il faut très fortement durcir les conditions.

3 « J'aime »

Mais pendant le premier confinement, nous avons arrêté de nous déplacer (voiture, avion) c’est loin d’être négligeable.

Il y a quand même eu des alertes à la pollution en Ile de France. Moins de CO2 mais toujours autant de particules:

Au tout début du Covid, tout a été ralenti sur la planète, même les livraisons bâteaux, etc… Ca a fait du bien… temporairement…

Mais je vous avoue, depuis que j’ai vu les arrivées incessantes (et départs) de bâteaux près de Penang (Malaisie) et de Singapour, ça m’a filé le bourdon…

Au revoir les cartes postales des plages idyliques, ou alors il faut vraiment avoir du bol pour ne pas avoir de porte-containers sur les photos.

Si tu es déçu du paysage, tu peux venir ici :slight_smile:

:ninja:

11 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Steam Deck : la console portable de Valve

Y a qu’à regarder les réactions après le rapport du GIEC. Par exemple :

1 « J'aime »

Oh pu* de bor* de me*…

Comme dit @joebount « ne vous tracassez pas la Terre va se débarasser de l’humain et ça sera sans problème pour elle »…

Ouaip!

1 « J'aime »

demain je devrai pouvoir cuir un œuf au plat en plein soleil , pas besoin de four solaire …

À propos de la politique australienne j’avais vu ce documentaire sur la monetisation de l’eau, passionnant et triste :

« La sécheresse synonyme de bonnes affaires. »

J’ai commencé Link to the past sur la PiBoy, j’adore.

7 « J'aime »

Thread à lire pour comprendre un peu mieux ce que propose Apple sur un plan purement technique. J’ai appris plein de choses personnellement…

1 « J'aime »

On en parle aussi là:

Pardon pas vu ce thread et comme la discussion a commencé ici… my bad.

Ma faute, j’aurais du déplacer ces messages il y a longtemps…

Un comparatif des VPN:

Pour ceuze que ça intéresse , les HDD externe 14To Seagate backup plus hub ont des EXOS X16 à l’intérieur, le top quoi , je suis joie , vu le prix du skedur au détail…

Fascinant. En 2021, on continue à découvrir des choses sur les jeux époque 8 bits.

6 « J'aime »