Shoutbox

Je crois surtout qu’on est tellement habitués au poncif « think of the children » ou « c’est pour lutter contre le terrorisme » pour nous la mettre en travers que c’est difficile de voir la partie positive.

Je crois surtout que t’as pas lu ce que je viens de poster donc les hot takes claquées, ça va commencer à me fatiguer là. Cite moi un truc qui t’impacte directement dans le genre ? Mmh ?

Hein ? Désolé pour l’ambiguïté, là on s’est pas compris. Ce que j’essaie de dire c’est que du moment qu’on dit « think of the children », ça éveille la suspicion dans les cercles de l’EFF et toute autre structure qui s’intéresse à la vie privée, que ce soit justifié ou pas. Ça braque directement les gens qui sont pour la vie privée, sans aucune considération de la protection de l’enfance. Je ne suis pas en train de dévaloriser ce que t’as posté ni dire que la lutte contre ces contenus ou la violence envers les enfants n’est pas importante, ça n’est pas du tout mon point.
Et j’avoue, j’ai pas eu le temps de regarder la vidéo d’une heure et j’ai aucune idée de quand je pourrai regarder ça. En tous cas, toute nouvelle source d’information de qualité est bienvenue.
Bref, désolé. C’était même pas pertinent que je réponde à ton message parce que mon propos était une remarque plus générale.

J’ai du mal à croire qu’après des années de pression pour rendre carrément les hébergeurs responsables des contenus hébergés, tu puisses imaginer que les systèmes de justice fassent eux-mêmes la police sur les contenus.

« Merci de me donner vos clés de chiffrements, on va faire la police nous même.
Signé, l’Etat »

what could go wrong

Sword Art Online is coming oO?!

Plutôt Second Life v2 ou le Deuxième Monde v3.

Il parait que certains s’intéressent aux comics par ici…

1 « J'aime »

20 ans déjà :sob:

6 « J'aime »

Parce que tu trouves que laisser des entreprises privées gérer et décider sur ce genre de question, c’est mieux que l’état ? Encore heureux que c’est à l’état de faire la police. Les milices privés, ça a pas marché fort fort par le passé …

Moi je crois que les entreprises n’ont pas à se hisser au dessus des lois, quelque soit leurs pouvoir économique. Si l’état demande des clefs à Apple, ils se doivent de les fournir. C’est la fonction même de l’état.
Et oui, je préfère que les fonctions régaliennes de l’état soit assurées par l’état, qui a une légitimité, des élus, un système démocratique, une séparation des pouvoirs…
Une entreprise privé, ça a un board d’actionnaire. Son but est de faire du profil, et il n’y a pas vraiment de contre pouvoir … Ce n’est pas mal en soi, mais je n’ai aucune confiance dans les entreprises privés pour privilégier le bien commun si cela devait aller contre leur intérêt économique, Apple inclus.

Note que je ne dis pas que c’est le cas ici, je réponds juste à ton message que je trouve assez incroyable.
Avoir si peu confiance dans l’état et la démocratie pour trouver mieux de laisser gérer ce genre de chose par une entreprise privé, c’est bizarre pour moi.

9 « J'aime »

Je crois que vous confondez un peu tout là. (Je dis « vous » parceque j’inclus certains posts du dessus et tes supporters de like :wink: )

Quand j’uploade des images chez Apple je signe un contrat avec une entreprise privée pour y héberger mes documents personnels. C’est la version moderne de prendre un coffre à la banque.
En France, l’Etat ne peut pas décider d’aller ouvrir chaque coffre-fort, juste pour voir. Il y a des gardes-fous en place (décision de justice, mandat, etc…).
C’est pareil pour mes documents dans le « cloud ».
Donc oui, je ne suis pas pour qu’un Etat ait carte blanche pour fouiller partout à sa convenance. (c’est valable dans la vraie vie et dans le numérique).
Ça ne remet absolument pas en question les fonctions régaliennes de l’Etat, bien au contraire…

Quand on voit les shitstorms, même ici sur GZ, sur l’app anticovid qui ne respecterait pas assez la vie privée ou de l’obligation de la mise en place de filtrage dns pour les opérateurs.
A un moment il faut rester cohérent.

5 « J'aime »

Bin on dit la même chose alors, ou j’ai pas compris ce que tu as voulu dire dans ton message initial. Je crois pas que la question était de donner carte blanche, mais juste de dire que l’état doit pouvoir décider.

Ton exemple de coffre-fort est même très juste : si l’état suit les procédures prévues, il peut parfaitement accéder au contenu (et c’est normal). Ça doit être le même chose pour des clefs numériques. Si l’état les demandes en respectant les procédures, elles doivent être fournies. C’est pas à une société privé de décider que « en fait non ».

Et perso, je reste cohérent. Je place toujours l’état de droit au dessus des intérêts particuliers, qu’il soit d’une personne morale ou physique. Donc je ne suis absolument pas choquer que Apple puisse avoir à communiquer des clefs au gouvernement Americain, si les procédures légales sont respectées.

Sauf que ça sera pas « si vous mourrez dans le jeu vous mourrez dans la réalité » mais plutôt « impossible de retirer le casque, et vous devez regarder des pubs »

1 « J'aime »

Ca m’a donné des frissons. A mon avis l’un des meilleurs jeux auquel j’ai pu jouer. Je l’avais même acheté à l’époque (1600 FB, je me rappelle même du prix)!

1 « J'aime »

J’ai tenté de me le refaire il y a quelque temps… Il a très mal vieillit. La narration reste toujours au top (même si elle ne parait plus si novatrice), mais le gameplay est désormais trop daté. Parfois, il faut rester avec nos souvenirs…

1 « J'aime »

Article synthétique sur les modifications climatiques en cours spécifiquement au niveau européen:

Le sud de la France va devenir moins sympa…

En parallèle il y aussi les nouvelles sur la ralentissement du Gulf Stream qui aurait aussi de grosse conséquences sur le climat européen. On va s’amuser…

Cf quelques messages plus haut.

Honnêtement les étés sont sensiblement plus chaud ces dernières années

Pour apporter un peu d’optimisme, je suis tombé sur cet article ce matin :

Il remet en cause le principe des 20 ans d’inertie sur le climat. En gros, si on agit vraiment aujourd’hui, on peut vraiment changer les choses très vite, contrairement à ce que dit Janco (ou quoi qu’on fasse, les 20 prochaines années seraient scellées).
J’ai pas encore eu le temps de creuser le sujet, mais si c’est vrai, ca donne un peu d’espoir :slight_smile: