Shoutbox

Tu ne connais pas ma mère toi… ça fait 40 ans qu’elle demande à mon père de venir sauver ses textes word : pour être sûr… (véridique, malgré le fait qu’on lui dise que c’est automatique dans le cloud désormais… ça me scie toujours).

Je crois vraiment qu’on a l’illusion de la simplicité, car c’est un élément naturel de notre environnement. Je ne suis vraiment pas aussi persuadé que toi sur la capacité qu’ont les gens à avoir cette gymnastique intellectuelle pour passer d’un service à un autre. Oui, c’est simple, sur le fond, je suis 100% d’accord avec toi, mais la paresse gagne toujours surtout qu’on ne sent pas à l’aise avec un domaine. Ce genre de soirée va peut-être aider à faire comprendre les enjeux cela dit…

1 « J'aime »

Je crois pas. Surtout qu’avec iOS ou Android, la cohérence des icônes est très forte. Rien de ressemble plus à une app de visio qu’une autre app de visio. Envoyer un lien jitsi par sms et demander de cliquer dessus n’est pas si compliqué. On y retrouve le même bouton « swap caméra », le même « raccrocher », etc.

1 « J'aime »

Après 5 ans de visio What’s app quasi hebdomadaire avec les parents, ma mère n’arrive toujours pas à décrocher correctement (« Non maman, t’as pas mis la caméra, non raccroche pas, appu… » et elle rappelle…) ni à couper la conversation proprement « Non maman, t’as juste coupé la caméra… »

Ya un vrai refus d’apprentissage de l’outil numérique vu encore comme une boite noire un peu magique pour toute une frange de la population… Et, je pense, que cette frange n’est pas si négligeable même si évidemment elle tend à diminuer soit avec le vieillissement, soit avec les événements (le confinement a bien développé le skill en visio :D). Il y a peu de temps, une étude est sortie pour l’accès au numérique -rapport aux services des institutions, je tente de la retrouver-, 10-15% n’avait pas l’accès à Internet (les vieux quasiment), 30% déclarait ne pas maitriser suffisamment pour faire ses démarches en ligne… C’est franchement pas négligeable…

5 « J'aime »

Et inversement, il y a une vraie croyance que les outils numériques sont magiques et qu’il n’y a pas besoin d’avoir une vraie formation. On a du mal à se rendre compte des difficultés qu’ont les gens éloignés des outils numériques en ces temps où tout se dématérialise, le fameux illectronisme.
Dans la même logique, on a aussi tendance à sous-estimer les compétences requises pour utiliser les outils numériques.

5 « J'aime »

Ça c’est ce que dirait un IT qui veut faire croire que son métier c’est plus que juste d’appuyer sur des touches !

[fixed] Contresens

1 « J'aime »

+1.

Pour bosser dans la mise en place de solution pro de Google, pour faire méga court installer Workplace aka Gmail professionnel et sa suite, depuis 10 ans, j’ai rencontré tous les profils possibles en terme de combinaison âge / taf / type d’entreprise, et oui la simplicité est une illusion que l’on a, un biais de raisonnement.
Et c’est aussi souvent un biais qu’on les clients qui veulent se passer de formations en interne. Plot twist qui n’en est pas un : c’est jamais une bonne idée.

3 « J'aime »

Nan mais… on parle du grand public avec des outils grand public.

Certains outils de visio ne demande pas d’installation d’app et s’ouvre avec un lien qu’on peut envoyer par sms.

Y’a rien de compliqué. On parle pas de maîtriser solidworks mais de cliquer sur un lien que tu as envoyé 10s avant.

Ils arrivent bien à se faire avoir par du fishing donc ça montre qu’ils savent cliquer sur des liens :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai un peu la même expérience avec les miens :sweat_smile:
Dernier whatsapp avec eux, ils m’appellent en video, je prends l’appel sans caméra parce que je suis en train de cuisiner et je peux pas tenir le tel:
« on te vois pas »
oui c’est normal j’ai pas mis la caméra de mon côté
« ok mais nous on t’appelle avec la caméra et on te vois pas »
je … non rien

Plus qu’un refus d’apprentissage des outils numériques, j’ai parfois l’impression que les gens de cette génération n’ecoutent tout simplement pas ce qu’on leur dit. Ils entendent, mais ils « savent », alors ils n’écoutent pas vraiment. Tu peux leur dire les trucs le plus simplement du monde, si ils partent bille en tête en étant persuadé de savoir ça coince.

7 « J'aime »

Oui, sauf qu’il faut aussi savoir choisir correctement la sortie son et l’entrée son. Faut savoir configurer le volume sonore du micro sur l’ordinateur pour que le son ne sature pas, ou inversement ne pas le mettre trop bas. Sous Windows, faut comprendre ces panneaux de réglage et savoir qu’une certaine case à cocher peut activer la compression dynamique et que ça peut monter le niveau de bruit. Et faut savoir tester son setup pour vérifier que ça marche avant la conversation et pas débugger ton setup en pleine réunion.
Encore une fois, faut pas sous-estimer la complexité.

1 « J'aime »

:man_facepalming: On part d’une visio sous WhatsApp (mobile donc) pour arriver à streamer sur twitch avec plusieurs sources de son…

Je pense que tu n’as tout simplement pas ce genre de profil dans ton entourage, mais tu ne te rends pas compte du rejet de certain de la technologie. Et je ne suis meme pas sur que ce soit lié à l’age. Tu as des gens qui sont complétement hermétique et ne savent pas utiliser ces outils…

C’est juste une réalité, on est plusieurs à le vivre, fait nous confiance :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce qui est génial avec ce raisonnement c’est que ça s’applique à tout le monde et sur tous les domaines :slight_smile: Tu peux remplacer « des outils numériques » par « coudre un bouton » « faire la cuisine » « réaliser des tâches administratives » « ranger sa chambre » « animer une réunion » « parler en public » …

On est tous, à un moment donné, celui qui n’écoute pas, qui est plein de certitudes, qui pense avoir compris et/ou que c’est compliqué ou mal expliqué, ou qui s’en fiche totalement, qui n’a pas envie, qui trouvera toujours ça difficile etc.

J’aspire à un peu de bienveillance les uns envers les autres :slight_smile: Et j’espère qu’on sera un peu compréhensif à mon égard à chaque fois que je me frotterais à quelque chose de nouveau, difficile pour moi.

Pour avoir dispensé beaucoup de formations aux outils informatiques il y a quelques années, j’avais encore des publics (et ce n’était pas une question d’âge) pour qui le plus haut niveau de technologie à la maison était un magnétoscope (il y a 5 ou 6 ans), alors l’utilisation d’un clavier, d’un smartphone, ou d’une application …

Quand j’ai les mêmes discussions que vous avec mes parents, j’arrive à me dire qu’il s’agit quand même d’une génération qui a connu l’apparition de la télévision et de l’eau courante en milieu rural … alors bon j’arrive à prendre la mesure de ce que ça représente comme gap l’utilisation de ce type de technologie :wink:

2 « J'aime »

Je n’ai personnellement rien lu de malveillant ici, simplement des constats, que je partage. Rien que dans mon milieu professionnel, c’est hallucinant.

C’est un peu le marronnier de la Zone cette discussion, non ?

3 « J'aime »

C’est clair.

D’ailleurs la dématérialisation totale des guichets des services publics est un véritable scandale, il devrait y avoir toujours au moins 10% de guichets physiques avec des vrais gens humains.

Si d’un point de vue conduite du changement il fallait pousser à utiliser ces outils numériques pour la majorité qui le peuvent, on est allé trop loin, puisque ça met de côté des gens pas plus bêtes que d’autres mais mal à l’aise avec l’informatique.

D’ailleurs même pour ceux qui sont à l’aise quelques fois le conseil humain dans un bureau ou à un guichet devrait pouvoir de nouveau être possible sans prendre rendez-vous, ou en tout cas sans que ça ça soit compliqué d’en prendre un, que ce soit pour un cas particulier non prévu ou un site mal fait pour tel ou tel service.

Je ne sais pas si ça a changé, mais le 3949 de Pôle Emploi, ainsi que leur site, c’est vraiment la pire façon de fournir un service public pour des utilisateurs potentiellement fragilisés et pas à l’aise avec l’outil informatique.

1 « J'aime »

Ben…oui, c’était mon propo, on parle d’outils numériques, mais mon sentiment c’est que ce n’est pas un problème lié uniquement aux outils numériques, et de ce que je vois de mon entourage je peux l’étendre à plein de domaines. Et je dis ça sans malice aucune, j’ai l’impression d’être plutôt bienveillant et je prends le temps d’expliquer et de me mettre au même niveau, mais souvent je bute sur un simple problème d’écoute :man_shrugging:

Oui, mais l’outil numérique a ceci qu’il évolue constamment. Plus vite en tout cas que les autres qui ont pu être cités comme la cuisine ou la couture.
Ca peut mener à des réflexions type « c’est pas de mon âge », « le temps que ça rentre, ça aura déjà changé », « je ne fais ça qu’une fois par an, ça vaut pas le coup d’apprendre, je te demanderai aussi l’an prochain » et autres réactions blasées, fatiguées voire désabusées. Et comme dit plus haut, c’est toujours un problème individuel, jamais d’un clade socioculturel ou d’un âge.
C’est pour ça que le facteur humain est ultra important dans la transmission du savoir, afin de le faire de manière personnalisé. Ne serait-ce que pour avoir proprement essayé.

1 « J'aime »

Le bungie est chouette. Les plaques perforées, je risque de craquer pour mettre le PC/modem dessus plutot que sur le bureau :slight_smile:
Le reste est anecdotique. Mais en noir.

Ces meubles et éléments de déco ont un chouette équilibre entre le style gamer criard et un style plus sobre qui choque pas trop dans une habitation normale. Il n’y a pas des LEDs RGB partout, on voit de discrètes pointes de rouge sur la chaise de bureau. Même le support de casque pourrait aussi avoir sa place dans un cabinet dans un atelier d’artiste ou un cabinet d’architecte un peu stylé.

1 « J'aime »