Shoutbox

No shit Sherlock (désolé c’était trop tentant) !

Si seulement il y avait une solution plus pérenne déjà présente (avec de la moderation évidemment) on pourrait imaginer une migration loin de twitter, en dehors des gens engagés (comme @Faskil), ça n’arrivera probablement pas :frowning:

1 « J'aime »

Les commentaires de l’article sont assez… édifiants.

Y a pas a dire, on vit une époque formidable.

4 « J'aime »

Oui je les ai lus après avoir envoyé le lien.

Sur Le Figaro, ll faut clairement éviter les commentaires qui sont une belle démonstration francisée de ce qu’est le Trumpisme aux US. Bref :zipper_mouth_face:

1 « J'aime »

Twitter, les commentaires sur internet, les fosses sceptiques, etc je n’y mets jamais les pieds !

1 « J'aime »

Ça permet quand même de voir les réactions auxquelles tu n’aurais pas pensé mais aussi que tu ne partages pas du tout, et ne pas se contenter d’un « ils sont trop cons ».

Bon après c’est pour prendre le poul et ne pas se contenter de sa bulle d’informations, mais pas en lire 50 identiques.

Personnellement je ne vais quasiment sur Twitter, je suis les liens y menant provenant des forums ou articles, puisque effectivement c’est la foire de la haine et de l’empoigne.

1 « J'aime »

Comme ça, tu perds du temps, et tu arrives a la même conclusion. Deja, ne pas aller sur le figaro, c’est gagner du temps.

4 « J'aime »

Certes mais tu as des trolls des partout. Alors oui il y en beaucoup plus avec certains médias.

Quelques fois, mais davantage sur Le Monde, on apprends par les commentaires des détails ou des informations supplémentaires, à recouper bien sûr, quand l’article a survolé un sujet ou est biaisé ou partisan.

Mais je suis d’accord que dans les nids à trolls c’est peine perdu d’avoir des analyses ou des infos supplémentaires (Twitter, Le Figaro, 20 minutes).

Autre sujet:

Laposte.net a fermé « temporairement » l’imap et le pop « par sécurité ».

oO les amateurs.

J’ai l’impression que ça dure depuis le 13 avril!! Ils ont peut-être eu un souci de sécurité mais ça me paraît énorme comme délai.

Heureusement que je ne m’en sers principalement que pour les notifications de recherches ou abonnements.

Par mesure de sécurité, les protocoles POP et IMAP sont momentanément fermés. Votre messagerie reste accessible depuis cette page ou par l’application mobile Laposte.net. Nos équipes techniques mettent tout en œuvre pour rétablir le bon fonctionnement du service. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
L’équipe Laposte.net

Je suis plutot pas d’accord. Sur twitter, tu peux selectionner tes sources, et connaitre leur credibilité.
Le figaro, tu sais deja que c’est limite extreme droite, 20min, c’est gratuit, avec du journalimse probablement pas payé a faire des investigations dignes de ce nom. Deja, ca te mets un cadre.
Partant de la, on est d’accord que peu importe le site, les commentaires ne vont faire qu’accentuer la ligne fixée. Sur twitter, la ligne c’est pas de ligne, les autres ben…

1 « J'aime »

laposte.net c’est à éviter depuis pas mal d’années.
C’est le tombereau de spam qui m’avait fait les quitter à l’époque.

Le Figaro est très conservateur mais ne fait pas encore du CNews ni Valeurs Actuelles, en revanche effectivement ses commentaires sont très souvent limite extrême-droite, avec des trolls d’extrême-droite.

En tout cas, comme disaient d’autres personnes sur Geekzone, pour se renseigner, recouper ces informations, faire ses analyses, il ne faut pas se contenter de lire ce qui va dans notre sens et qui est dans notre bulle sociale et politique.

Je suis abonné en version électronique au Monde, et Courrier International (qui fait partie du même groupe), mais je lis pas mal d’autres journaux différents.

Nan je ne suis pas d’accord :slight_smile:

J’apprends souvent des trucs dans les commentaires si le taux de trollage, qui est lié à ligne du journal mais aussi de la modération, est bas.

C’est un peu les « signaux faibles » de la société.

Autant aux environ des années 2010 Gmail avait pris de l’avance, autant c’est inexcusable que laposte.net ait régressé et soit devenu une bouse. Tain La Poste ce n’est pas la PME du coin, il y avait pourtant à faire. Et sans parler de Digiposte toujours à l’âge de pierre.

1 « J'aime »

Leur boulot, ça reste d’envoyer des lettres, pas de gérer de l’informatique. C’est dans la tête des vieux dirigeants que la confusion s’est faite. « Bah quoi c’est du courrier ?? ». Bah non, c’est 2 trucs totalement différents nécessitant 2 organisations totalement différentes. D’où le fiasco.

1 « J'aime »

C’est un peu géré comme pourtant.
J’ai été très longtemps à la Banque Postale. Un jour je suis tombé sur un bug qui rendait leur fonctionnalité d’export d’historique de compte inutilisable.
J’ai remonté le souci.

Au bout de 2 ans sans fix je me suis barré (et j’ai mis 6 mois à obtenir la fermeture de mes comptes parce que si tu fais un unique courrier pour plusieurs comptes gérés par des services différents, le courrier est ignoré ; donc il faut plusieurs courriers, même si ils sont à envoyer à la même adresse…).

Du coup la création d’une BFI « La banque postale » en début d’année me fait bien marrer, si c’est géré comme le reste ça va être drôle.

Ba non et depuis longtemps, il ont largement élargi leur gamme de services, et c’est pas parce que c’est pas leur domaine historique qu’ils ont plus le droit de faire de la merde. Imagine sinon les gens à la Banque Postale.
« Désolé on a perdu vos sous mais faut pas nous en vouloir, on gère du courrier à la base :man_shrugging: »

J’ai peut-être été pas clair, pardon. Je ne critique pas qu’une entreprise puisse se diversifier. Mais il faut le faire correctement, et je pense qu’ils ont cru qu’une entreprise qui livre des courriers physiques va savoir migrer vers des courriers virtuels sans mettre correctement les moyens autour de cette transition. D’où le fiasco politique, vu que LaPoste est une entreprise publique… (oui pas totalement, découpe, blabla tout ça).

1 « J'aime »

Je te rassure, c’est pareil à la BNP, je viens de fermer 3 comptes, j’ai dû refaire 3 courriers différents alors que j’avais envoyé 3 lettres dans une même enveloppe… (ce qui m’a fait payer 4 A/R au total…)


Ahahahahaha

2 « J'aime »

De ne pas pouvoir sortir d’une banque facilement ne reflète pas sa technologie, ça reflète simplement de pratiques anti commerciales contre le consommateur.

Pour ce qui est du courrier électronique et digiposte on aurait pu penser que cela aurait été une bonne reconversion pour La Poste.

Heureusement que leurs autres services de courrier comme les lettres recommandées écrites électroniquement, mais imprimées sur papier, ne fonctionnent pas si mal malgré l’organisation en bouts de ficelles sur le site (mais avec des bugs non corrigés pendant des siècles et des temps d’arrêts de serveur pour maintenance de plusieurs heures voire de jours quelques fois).

Pour revenir à la technologie le souci de ces boites institutionnelles, c’est la lourdeur et l’aspect pyramidale des décisions, tout en déléguant trop le savoir et la chefferie de projet : projet Louvois de l’armée, projet Socrate de la Sncf, et tout ce qu’on aperçoit des projets qui fonctionnement avec des bouts de ficelle comme La Poste.net, ou Sncf Connect qui est un lointain descendant de Socrate, pourtant qui avait fini à être utilisable du temps de Oui.sncf.

Tu parles de Maileva ?
J’ai eu un compte pro, et je n’ai jamais été convaincu (alors que j’étais censé avoir un compte VIP, le SAV était totalement à la ramasse, et je ne parle pas des 2 versions web…)