Shoutbox

Je vais lire l’article, mais ne s’agit-il pas plutôt de l’option d’activation à distance, comme ça tes sièges seront chauffés lorsque tu t’assieras tranquillement ?

Non. Le hardware pour chauffer les sièges et volant serra de série mais utilisable uniquement si tu paye l’abo.

Je recopie ce que j’ai mis sur Discord:

j’ai déjà vu passer ça sur un screenshot coréen mais c’est pas des options mensuelles comme on l’entend. C’est que la voiture est livrée avec des options pas prises à la commande (et vu le catalogue BM et Audi t’as souvent pour plus d’options que le prix de la voiture de base) et on peut: les tester gratos pour 1 mois, les débloquer mensuellement ou sur 3 ans… ou l’acheter au prix catalogue. Je suppose que chez le constructeur, vu les délais en ce moment, c’est plus simple de faire des voitures complètes en amont que de devoir fabriquer à la demande en fonction du bon de commande

2 « J'aime »

Ce que tu dis fait complètement sens. On se retrouve dans une logique qui est semblable à celle des composants informatiques. Les processeurs sont identiques, mais certains cœurs sont désactivés après test sur certaines puces. Il y a une rationalité économique indiscutable.
Mais en dernier ressort les clients doivent payer en plus pour une chose dont leur voiture est déjà capable. Je ne veux réveiller aucun troll, mais comme il me semble que c’est déjà le cas pour certaines options des Tesla ?

En regardant le blabla RGPD de EA, je me rappelle à quel point le monde du jeu vidéo est en retard en termes de protection des données. On ne peut quasiment jamais refuser le suivi publicitaire et on ne peut pas décocher sélectivement des options de vie privée, ce qui est contraire au RGPD. A force de parler tout le temps des cookies, on oublierait presque que ce sont avant tout les différents traitements qui doivent être décrits et désactivables à la demande.
Ça ouvre des perspectives juridiques fascinantes.

1 « J'aime »

Aucune limite chez Tesla en fait sur du hardware. Il y a juste 2 niveau de conduite autonome qu’on peut débloquer et c’est du soft.
Et il y a une option à 10€/mois pour de la data (Spotify, Netflix, Infotraffic sur la carte…). On n’est pas obligé de la prendre, il suffit de dire à la voiture de se connecter au wifi de son téléphone par exemple.

Maintenant, si la voiture coûtait 800€ de moins sans les sièges chauffants à l’arrière et que je puisse le débloquer plus tard (ou pas) ca m’arrangerait vu que je ne me sers pas de l’option.

Je ne sais pas si ils le font toujours, mais à l’époque de je ne sais plus quel ouragan en Floride ils avaient débloqué de l’autonomie sur certaines voitures. Ils vendaient des voitures avec de grosses batteries même si le client achetait la moyenne, et c’était verrouillé au niveau logiciel.

Àmha c’est tout à fait comparable.

Ça c’était en 2017 pour l’ouragan Irma, où Tesla n’avait qu’une usine et ne livrait que 2 modèles de luxe.

Maintenant, ils ont 3 usines de plus et quelques modèles (un peu) plus accessibles et ont résolu le problème en ne mettant à l’achat que la motorisation au choix et les niveaux de conduite autonome.

Il faut quand même éviter de comparer BMW en terme de volume à Tesla.

Perso je trouve ça tout à fait logique du point de vue industriel pour réduire les couts de production.
Et c’est pas comme si l’acheteur n’avait pas toutes les options pour savoir s’il le veut maintenant, plus tard ou à la location …

1 « J'aime »

Mais du coup si ça leur coûte moins cher à produire avec l’option que sans, qu’ils la mettent de série, sans surplus.

2 « J'aime »

Ils pourraient mais chez allemandes cela n’a jamais été la culture. Tout a toujours été en option :smiley:

Pour le fun, va voir le site de BMW/Audi/Porsche and co, essaie de configurer une voiture, tu verras …

1 « J'aime »

Ah mais je sais bien que la liste des options est longue comme le bras.
Juste que quitte à embarquer le matériel dans la voiture autant le mettre à dispo.

Tout est une question de marge. On ne va pas demander à une entreprise commerciale de ne pas chercher à baisser ses couts et augmenter le prix de revient de chaque véhicule.

Cela permet de vendre cette option à plus de monde, quitte à la proposer en location.

Le vrai scandale serait de ne pas pouvoir débloquer définitivement cette option à l’achat, et qu’elle ne devienne qu’une location.

Après là où je suis d’accord avec toi, c’est que ce genre de voiture s’adresse plutôt à un public CSP+ qui aurait les moyens d’acheter la voiture avec l’option de série, quitte à payer l’entrée de gamme plus cher.

À une époque ils vendaient la Model S en version 70, 80 et 90 (kWh) je crois. Et on a découvert que la version 70 était une 90 bridée. Comme on l’a écrit un peu plus haut c’est fondamentalement pas choquant, beaucoup d’industriels font ça. Même si c’est vrai que c’est dommage, quand tu regardes ça du point de vue du consommateur, de pas avoir la version +++

On peut dire pareil pour beaucoup de choses, les avions par exemple: à partir du moment où il reste des places Business libres dans un vol, ils pourraient organiser une loterie pour que quelques chanceux soient upgradés.

C’est pas dommage. C’est débile. Et c’est pire encore quand tu prends la problématique sous un prisme écologique. Plus de ressources « gachées » puisque les 20kWh de batterie seront produits et installés mais pas utilisés. En plus ça handicape encore plus l’autonomie de la 70 qui se retrouve à transporter des kg de batterie inutilisables.

9 « J'aime »

C’est pour des raisons de qualité de gravure ces bridages. Les puces gravées vers l’extérieur des wafers sont moins bonnes à cause de problèmes de pureté du silicium.

Oui, c’est clair, en fait on paye leur simplifications logistiques.

Pchiiiiiiiiiit
Après Voyager Digital :

3 « J'aime »

Pour changer, une petite photo de la cathédrale de Strasbourg

13 « J'aime »

J’y étais il y a presque un mois. Elle est vraiment sublime.

Yep, et l’horloge à l’intérieur m’avait marqué quand je l’avais visitée y a quasi 30 ans de ça.