Shoutbox

Malheureusement, le plus gros n’importe quoi, c’est pas que tu te sois fait spammer là dessus, c’est qu’il y a réellement un marché pour cette connerie !! Après je sais pas si ça se casse la figure en même temps que les NFT mais j’espère bien…

Vu qu’une partie des crypto se casse la gueule, que les NFT sont basées dessus et que le « metaverse » est basé sur les NFT, on va espérer que tout cette belle pyramide de chateau de carte va tomber :smiley:

En fait pour préciser c’était une demande de contact LinkedIn pour vendre ce mirage. Y’en a qui doutent de rien.

Si, ça se plante. J’ai aperçu un article il y a quelques jours qui disaient que les entreprises qui avaient investi dedans observaient une baisse assez monstrueuse (genre divisé par huit, si je me souviens bien).

« … installe linux » qu’ils disaient !

Récemment j’me suis dit que ça pourrait être une bonne idée d’installer linux sur mon macbook pro 16 2019 (le dernier modèle avant les bons, j’ai toujours eu beaucoup de chance, dans le même genre j’ai aussi acheté une WiiU :man_shrugging:), histoire d’essayer d’avoir un peu plus de contrôle sur le hardware pour tenter d’en limiter les dégagements calorifiques persistatoires ventileux, et accessoirement faire mumuse.

La suite de l'aventure

Je vous passe les détails, ce n’est pas qu’une bonne idée. En distrib, j’ai pris garuda (un dérivé d’arch avec des néons bas de caisse et un dé pelucheux suspendu au rétro intérieur) avec un kernel linux-t2.

Bon tout marche à peu près, avec le kernel t2 (he’ll be back), les devices prennent vie, clavier, trackpad et wifi deviennent fonctionnels (sans ça il faut s’amuser à tout installer manuellement), même la touchbar affiche des boutons et réagit aux doigts boudinés !

En bidouillant un peu on arrive même à activer le l’iGPU intel (dont l’utilisation fait x2 à l’autonomie, et réduit grandement la chauffe).

Parfait tout ça ? Pas vraiment.

Il reste malheureusement deux problèmes de taille : le son du Macbook pro 16 2019 (je précise car les modèles antérieurs ne sont pas concernés…) est réparti sur 6 haut parleurs, et sans une configuration bien précise (que je n’ai pas réussi à mettre en place) le son est médiocre, zéro graves, et apparemment les résultats obtenus par ceux qui ont réussi à mieux faire marcher le bousin ne sont pas parfaits.
Mets donc un casque ! qu’ils disaient, et oui en effet, je n’ai pas testé mais ce n’est pas rédhibitoire car j’utilise beaucoup mon macbook casqué.

Par contre, et ça c’est beaucoup plus rédhibitoire, la gestion du trackpad est très sommaire (pas de palm rejection, le curseur s’arrête en cours de route, précision catastrophique, bref, ça va deux minutes mais pour bosser c’est niet), et ils le précisent bien sur le wiki de t2, « Functions, but it is far from the experience on macOS », sad but true, il ne semble pas y avoir de solution pour l’instant (du moins si j’en crois le wiki et quelques forums).
Bref, au bureau avec un mulot et un casque, c’est jouable, mais pas sur les genoux, avachi dans un fauteuil. :man_shrugging:

3 « J'aime »

Mais depuis longtemps les MacBook ont une base Unix, d’origine BSD via NeXT STEP. Tu voulais avoir un ordi complètement Linux sans la surcouche Mac et pour bénéficier de toutes les installations de Linux sans être limité par la licence Mac, ce sur du hardware Mac ?

Je précise que je n’y connais rien en Mac. Je connais bien Linux. Je n’ai jamais utilisé BSD.

Bon après je comprends le fait de faire mumuse pour voir si ça marche :slight_smile:

https://www.howtogeek.com/441599/is-macos-unix-and-what-does-that-mean/

Un exemple simple : la luminosité de l’écran, j’ai remarqué que je pouvais la baisser davantage sur nux, ce qui est potentiellement pratique vu que ça m’arrive de bosser de nuit.

En fait 1) j’adore cette machine, 2) je n’ai pas les moyens d’en changer de toute façon, 3) elle est très (très) mal branlée en ce qui concerne la gestion thermique, à tel point qu’on peut se demander s’ils n’avaient pas fait exprès de faire un dernier macbook pro intel/amd pourri avant de passer sur leurs processeurs.

C’est simple, la carte graphique AMD est inutilisable, le moindre truc (de la navigation, brancher un second écran, etc.) lance la ventilation (et le bordel est très chaud, si tu veux le garder sur les genoux, t’as pas intérêt à être en pleine canicule :no_mouth:), même faire tourner un simple jeu en 2D (quoi un jeu sur mac quelle hérésie, au bucher !) transforme l’ordi en avion au décollage.

À tel point qu’ils ont rajouté dans une des dernières maj de l’os un mode low power bienvenu pour limiter cet effet, c’est mieux qu’avant mais pas parfait (j’ai juste pris l’habitude de limiter un max mon utilisation, c’est un peu con pour une machine de ce prix là, surtout quand on voit ce dont la génération suivante est capable…).

Bref, j’me suis dit qu’avec un nux, je pourrais peut être passer outre quelque limitation logicielle imposée par macos et améliorer l’expérience d’une manière ou d’une autre, mais la gestion du trackpad rend le truc imbitable.

Ce serait plus rentable de revendre ce macbook et de te prendre un laptop au pif à la place et de le mettre sous Linux, non ?

:slight_smile:.

Ils ont l’air de dire sur Stackoverflow que la limite est hardware après je n’ai pas trop compris le concept de cette fonctionnalité (et attention je n’ai pas forcément bien ciblé ma recherche). Ça marchait bien sous MacOs ou pas des masses ?

Je suis surtout surpris de ton feedback sur le trackpad en fait.
Peut-être que cela demanderait un thread dédié ?
KDE vient d’intégrer plein de nouveaux gestes…
En ce qui concerne la compatibilité j’imagine que tu as vu ce genre de manip là ou celle là?

Editt 1: Ouais zarb et chiant je lis ça, ta source sans doute…
Edit 2: tu as vu ça ? C’est pour manjaro mais ça doit s’adapter sans trop de problème :

Edit 3: y a toute une série de trucs à faire sur les ventilos aussi, apparemment un grand classique. Me rappelle les pires heures de mon MBP avec carte nvidia.

Ça marche parfaitement sur macos, c’est d’autant plus flagrant du coup: le moindre truc qui traîne sur le trackpad énorme et ultra sensible est compté comme un doigt supplémentaire et te foire ton input.

Je vais explorer les pistes que tu as linkés, mais je précise que ce qui marchait sur les mac n’ayant pas la puce t2 ne fonctionnera pas forcément sur ceux avec. Comme ils stipulent sur le wiki de t2-linux que le problème du trackpad n’est pas encore réglé, j’ai peu d’espoir, mais je vais quand même tenter tes manips.

Je ne veux pas quitter l’environnement apple pour l’instant, le but est surtout de me faire un dual boot quand je me pose dans un coin pour dev, histoire surtout de limiter la chauffe et éventuellement gagner en autonomie. Et un laptop au pif, quand tu t’es habitué à la qualité de fabrication apple…
Mais oui, tu as tout à fait raison, j’y viendrai peut être… mais je pense plutôt partir sur un macbook nouvelle génération si l’occasion se présente. Ou pas, mais c’est quand même un sacré confort surtout maintenant avec l’universal control :no_mouth:

yes ! :slight_smile:

3 « J'aime »

:+1:.

J’ai mis mon portable Hewlett-Packard Windows en dual boot Linux Mint. Ça permet de garder les 2 mondes. Avec une petite partition d’échange.

(la balle est probablement aimantée)

6 « J'aime »

C’est pas pour se moquer, mais tu t’es sérieusement dit que tu allais faire mieux qu’une équipe d’ingénieur de chez Apple avec un OS qui repose ses drivers pour les Macs sur 90% de reverse engineering ?

Mieux qu’une équipe d’ingénieurs qui sort un produit aussi bancal niveau dissipation thermique et utilisation autre que sur un bureau supportant les hautes températures plus aisément qu’une paire de cuisses ?

Ben, moi personnellement non, mais...

… je me suis dit que des personnes bien plus douées que moi (qui n’ai jamais prétendu faire mieux que des ingénieurs de chez Apple, je le souligne comme ça ne semble pas évident) avaient peut être fait des trucs sympa, comme simplement le fait de pouvoir désactiver purement et simplement le gpu amd quand on fait des trucs basiques, ce qui ne semble pas possible directement dans macos, même si l’équipe d’ingénieurs de chez Apple a pondu (très tardivement après la sortie de cet appareil) l’option low power qui limite ce problème.

La même équipe qui par ailleurs interdit l’utilisation de l’igpu pour tout autre OS au niveau du boot, au point qu’il faille bidouiller pour faire croire à l’ordi qu’on fait tourner macos pour ne pas être obligé de se coltiner obligatoirement le gpu amd qui chauffe sa mère sous window ou nux.
Heureusement, pour ça, y a des mecs doués (pas moi, une fois encore), qui ont su contourner la chose pour pouvoir utiliser l’igpu et/ou un egpu avec un autre OS.

Maintenant qu’on me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit, je ne crache absolument pas sur les équipes d’ingénieurs de la pomme, je suppose juste que l’équipe chargée du hardware a un peu merdé quelque part (avec l’alimentation du gpu amd il me semble avoir lu quelque part), et que l’équipe chargée du soft n’a pas su contrecarrer le truc, vu que c’était probablement pas prévu que ce soit foiré au départ.
Faut quand même se dire que le moindre branchement d’écran externe fait mouliner les ventilos de manière assez bourrin même en idle.

Et puis, probablement qu’une bonne partie des ingé étaient occupés à préparer la révolution qu’a été le M1.

[EDIT]
Voilà, j’ai retrouvé l’info, une partie du problème venant d’un poor engineering when they provide no cooling mechanism for the VRM chips, une autre apparemment d’un bug côté drivers AMD pour l’écran supplémentaire.
Du coup peut être un truc autre que software à tester: the Thermal Pad mod can dramatically improve performance.
Ou encore If you install Xcode → Instruments, you can disable cores of your Intel CPU. Turning my 6-core i7 into a 2-core i7 reduces the power draw by quite a bit, but the performance takes an absolutely massive hit. :rofl:
[/EDIT]

1 « J'aime »

Pour ceux qui aime la technique, Netflix vient de communiquer de son augmentation de 400 à 800 Gb/s sur ses serveurs.

Le pdf de présentation

La vidéo de la conférence :

Intéressant, mais si ils pouvaient bosser la fiabilité du hardware de leurs serveurs de cache (en tous cas le modèle qu’on a), ça ne serait pas du luxe.
Chez nous on en est rendu au 2e RMA en 2 ans de service là. Et je sens arriver le 3e sur le deuxième serveur en prod…
Sinon niveau efficacité, c’est plutôt très performant. Ça permet de bien économiser en BW.

C’est le rack 2U que tu as au taf ?

Pour ce que je sais sur leurs serveurs de cache chez les opérateurs. Le stockage de l’OS (FreeBSD-Current que l’on peut comparé a Debian Sid) est en RAID mais le stockage des séries et films ce font en partie sur SSD pour les médias très demandés comme la saison 4 de Stranger Things et disque dur pour les médias moins demandés sans aucun raid.

Au niveau des encodages tous les médias sont compressé suivant différents bitrarate, codec pour s’adapter aux périphériques de lecture et de leur bande passante pour joindre le serveur de cache (hors free qui de mémoire n’en a pas).
Le serveur de cache contient l’intégralité du catalogue en différentes compression.

Les disques mécaniques doivent morfler et tomber en rade.

Le blog de Netflix est très instructif.

C’est la version « 1U Global » qu’on a. Je pense que c’est la plus petite version qu’ils ont (3 SSD / 8 HDD, 112 TB brut). Ça peut servir jusqu’à 7Gbps de BW par serveur.

Tu n’as pas l’intégralité du catalogue, mais seulement le contenu le plus demandé. Avec des « fill windows » (en heures creuses) qui pré-charge le contenu par anticipation, déterminé par des algos et fonction du pays hébergeur. Et effectivement, pas de transcoding, un même contenu est stocké sous différents « bitrate ».

Niveau hardware, on voit clairement que « c’est du fait maison ». Ça fait fortement penser aux pods Backblaze, jusque dans la couleur.