Shuttle or not Shuttle ? et carte graphique

Bonjour à tous

A cause (ou grace ) au départ de la maison de mon frère heureux possésseur du PC dont je me sert, je me vois donc obliger d’acheter un PC.

J’y ai donc pas mal réfléchit, et j’ai trouvé que les prix des Shuttle avaient bien baissé. J’ai donc fait ma config en fonction :

  • [url="http://www.ldlc.fr/fiche/PB00015926.html"]Shuttle SK41G - Mini-Barebone[/url]
  • 2* [url="http://www.ldlc.fr/fiche/PB00015980.html"]256 Mo DDR-SDRAM PC3200 (Chips Samsung)[/url]
  • [url="http://www.ldlc.fr/fiche/PB00017178.html"]Samsung Combo Graveur 52/24/52X Lecteur DVD 16X SM-352B IDE Interne (Bulk)[/url]
  • [url="http://www.ldlc.fr/fiche/PB00012612.html"]Western Digital 120 Go 7200 Tours[/url]
  • Athlon 1Ghz récupéré du changement de processeur de mon frère (il se barre, mais me laisse quand même un petit quelquechose )
  • Et carte graphique, voir plus bas. Le tout pour un budget d'environ 750€.

    La carte mère du Shuttle contient une carte son et une carte réseau.
    En revanche, je me pose quelques questions :

  • Tout d'abord l'évolutivité du shuttle : J'ai comme marqué plus haut un Athlon 1ghz, mais vu que ca reste un peu limite j'envisage d'en changer rapidement. Je voudrais donc savoir si le Shuttle pourra accepter des processeurs plus puissants, comme un barton, ou autre. Et si non, est ce que je peux racheter que la carte mère ? Je dois tout racheter (shuttle en entier) ?
  • Pour ceux qui en ont un, regrettez vous votre achat ? Et pour les autres, cela vaut le coup ?
  • Que vaut la carte mère du Shuttle ?

    Ensuite, comme marqué plus haut, je me pose des questions également a propos de la carte graphique. Voici mes exigeances :

  • La principale, je veux qu'elle soit ViVo (Vidéo In, Video Out), même si ce n'est pas d'excellente qualité, j'ai un camescope, et j'aimerais bien passer des vidéos sur l'ordi, et ce sans avoir à acheter une carte d'aquisition.
  • Je fais plutôt de la bureautique, et je joue occasionellement. Mais pour autant, je n'ai pas envie de joué avec des options trop réduites.
  • Budget : 150-200€? Plus si c'est vraiment justifier.
  • Y'a t'il donc un compromis entre une carte de joueur occasionnel, plus orienté bureautique, mais qui n'a pas envie de joué à basse résolution, et qui fasse ViVo ?

    J’ai pensé à une Geforce4Ti4200 ViVo, mais je ne les vois plus chez LDLC. Est ce qu’elles sont toujours en vente ?

    Sinon, que me conseillez vous, etant donné que je n’ai pas trop suivi l’actualité du matos ces derniers temps ?

    Merci à vous et de votre patience.

    Prix

    Ce message a été édité par Ben_J le 30/09/2003

    [quote]Bonjour à tous

    A cause (ou grace ) au départ de la maison de mon frère heureux possésseur du PC dont je me sert, je me vois donc obliger d’acheter un PC.

    J’y
    ai donc pas mal réfléchit, et j’ai trouvé que les prix des Shuttle
    avaient bien baissé. J’ai donc fait ma config en fonction :

    [li]Shuttle SK41G - Mini-Barebone [/li]
    [li]2* 256 Mo DDR-SDRAM PC3200 (Chips Samsung) [/li]
    [li]Samsung Combo Graveur 52/24/52X Lecteur DVD 16X SM-352B IDE Interne (Bulk) [/li]
    [li]Western Digital 120 Go 7200 Tours [/li]
    [li]Athlon 1Ghz récupéré du changement de processeur de mon frère (il se barre, mais me laisse quand même un petit quelquechose ) [/li]
    [li]Et carte graphique, voir plus bas. [/li]Le tout pour un budget d’environ 750€.[/quote]Tu as “que” ca pour 750 € ? o_O

    Je m’achete également un nouveaux pc en barebones (de la marque Biostar) et j’arrive a quand même mieux pour un budget quasi-equivalent. C’est en $ et acheté au US mais les prix ne sont pas tellement different en Europe. :

    [ul]
    [li]- Biostar Ideq200N : 276$[/li]

    [li]- Seagate Barracuda 7200.7 : 97.89 $[/li]

    [li]- AMD ATHLON XP 2600 /333 FSB : 104 $[/li]

    [li]- D-Link DWL-520 Wirless PCI card : 32.72$[/li]

    [li]- SAMSUNG 256MB DDR400 PC3200 (2x) : $59.00 * 2 = 118$[/li]

    [li]- Graveur DVD (pas encore choisi lequel) : moins de 200$[/li][/ul]
    Ce qui donne en tout : 830$

    et sans le graveur DVD et la carte wifi qui sont tout a fait optionnelle : 569 $

    Enfin la principale difference est dans le proc tout de même, 1ghz c’est plus grand chose de nos jours.

    Ce message a été édité par Staz le 30/09/2003

    Shuttle, pour moi c’est finit cette volonté d’en posséder un (merci a UseWriter )

    Moi je te dirais de prendre un Absolut mTube

    Car ca prend des carte mère au format micro-ATX (1 AGP et 3 PCI).
    Le boitier livré avec alim fortrom de 300W, bla bla bla. Je le trouve génial c’est tout.

    249.00 € par contre.
    une carte mère qui va bien avec :
    AMD : ASUSTeK A7V8X-MX à 87€
    Intel : ASUSTeK P4P800-VM à 120 €.

    Le reste a toi de voir.

    Hum, merci pour vos réponses.
    Tout d’abord, oui, j’ai tout ca avec 750 €, voici même le détail (ldlc) :

    Mini-PC Shuttle SK41G - Mini-Barebone
    Disque dur Western Digital 120 Go 7200 Tours 93,65 €  
    Mémoire PC 256 Mo DDR-SDRAM PC3200 (Chips Samsung) 94,48 €
    Graveur CD Samsung Combo Graveur 52/24/52X Lecteur DVD 16X SM-352B IDE Interne (Bulk)  62,67 € 
    Carte graphique ASUSTeK V9280 Video Suite 128 Mo (provisoire)

    Sous-total HT : 625,38  €  
    Total TTC : 747,95  €  
    soit 4906,23 FF 

    (carte graphique provisoire - tarif le plus cher que je peux mettre.)
    Ce message a été édité par Ben_J le 30/09/2003

    Pas mal ton mAbsolute Tube Zaxe, mais je ne trouve pas ca spécialement beau en fait.
    Et surtout c’est un peu cher.

    Enfin, pour recentrer le thread sur le sujet initial.

    • Compatibilité et évolutivité du Shuttle
    • Carte graphique bien, masi pas excellente, vivo et pas trop chère.

    Just a small up…

    Bon, ben c’est un barebone, il n’y a donc pas guère de place pour faire
    évoluer tout ça. Pour le modèle que tu as choisi, je ne vois pas la
    moindre trace de carte résal. Le chipset est un via km266, ce qui n’est
    pas la meilleure chose en termes de performances et d’évolutivité: il
    supporte des FSB de 100 et 133 MHz (soit 200 et 266 si on compte le
    DDR), ce qui empêchera de passer aux Bartons, ces derniers préférant
    nettement un bus à 166 ou 200 MHz( ou 333 et 400). De plus, il ne
    supporte que de la DDR à 266 MHz au maximum, ce qui est assez loin des
    400 que peuvent t’apporter ta(es) barette(s) de PC 3200. En fait, je te
    recommande de prendre plutôt un SN41G2, qui est basé sur un nFORCE 2,
    le meilleur chipset pour Athlon Xp existant et qui fait de manière sûre
    et certaine carte son, graphique et réseau, tout en supportant des bus
    de 100, 133, 166 et 200 Mhz, idem pour la ram. Donc, avec ce Barebone (le SN41G2, celui avec le nFORCE 2 quoi),
    tu n’auras aucun problème pour mettre un beau Barton.
    Pour
    le reste de l’évolutivité, elle est assez restreinte faute de place,
    bien entendu, il y a à tout casser un port PCI de libre et un
    emplacement 3 pouces et demi pour rajouter un disque dur si tu ne mets
    pas de lecteur de disquette. D’un autre côté, je ne vois pas trop ce
    qu’on pourrait rajouter à ce genre de machine qui ne soit pas déjà géré
    par ladite.
    Ce message a été édité par LeBaronNoir le 02/10/2003

    Je te conseille le Shuttle SN45G qui permet d’avoir de la DDR 400. Il est egalement plus silencieux. Son seul defaut par rapport au SN41G2 c’est qu’il n’a pas de carte graphique integree, mais bon vu ce que tu demandes, j’imagine que tu t’en fous de la Geforce MX440…

    Ma config perso :

    • SN45G
    • AMD Athlon XP 2500+/1.83GHz 333MHz FSB CPU
    • 1GB (2 x 512MB) PC3200 DDR400
    • Western Digital 80GB UA100 7200 RPM - Special Edition w/ 8MB Buffer
    • une geforce mx440 (dans mon cas elle etait donnee avec mais je changerais plus tard (half life2… ))

    Le SK41G est trop vieux, il n’a qu’un port AGP4X, il vaut mieux choisir un plus recent comme le ideq 200N (excellent au passage) ou le SN45G, le SN41G2 etant un peu vieux.

    Je sais pas quel serait le prix en France mais je sais qu’aux US, il doit tourner autour de 850 dollars bien equipe:

    http://www.ajump.com/ajump/ConfigItem_cs.a…mp;dept_id=9345
    Ce message a été édité par coudboule le 03/10/2003

    Merci à vous deux pour vos réponses, qui m’on permit de m’aiguiller dans mon choix de config’.

    Vous me conseillez donc le Shuttle SN45G , qui à l’air effectivement mieux. Reste que autant j’arrivait à trouver ca honnète de mettre 171(ht) dans un boitier, autant 227€ me fait réfléchir… et me dis que c’est trop chère du coup.

    Donc a votre avis est ce que cela vaut le coup, ou est ce qu’il ne vaut pas mieux que je prenne un boitier joli, avec une bonne CM ? Dans ce cas, quelle carte choisir, sachant que je ne veux pas dépasser 150-200€ pour CM+Boitier ?

    Au niveau carte graphique, après pas mal de discussions sur IRC, je pense prendre au final une Geforce4Ti4200 ViVo (vivo, qui etait une de mes conditions principale, et un ti4200 reste pas chère et tout de meme de bonne qualité pour un usage plus ou moins régulier.)

    Merci encore pour votre aide, en espérant avoir rapidement des réponses.

    Nuance, cela fait quasi 300€ dans un boitier, une carte mère et une alim. Il parait qu’il existe des boitier de grande taille à 200€ sans la carte mère.
    Pour ce qui est de ton choix, tout dépend que ce que tu veux: un truc gros et assez encombrant, tout autant que lourd, ou un machin assez discret et léger. Un barebone est généralement beaucoup plus discret et léger, donc transportable aisément pour une lan par exemple qu’un pc avec un boitier style tour…

    Désolé, je t’avais conseillé le SN41G2 parce que c’est cela que je vais conseiller à mon père qui ne compte pas jouer du tout avec et qui ne veut pas un truc trop cher, alors la carte graphique intégrée, c’est pas mal d’économie.
    Mais je ne pense pas que ce barebone ait trop vieilli, le chipset reste tout de même au top pour les Athon socket A.

    [quote]Nuance, cela fait quasi 300€ dans un boitier, une carte mère et une alim. Il parait qu’il existe des boitier de grande taille à 200€ sans la carte mère.

    Oui, oui, c’est ce que je voulais dire, mais reste que c’est un peu cher, mais je pense le prendre tout de même .

    [quote]Pour ce qui est de ton choix, tout dépend que ce que tu veux: un truc gros et assez encombrant, tout autant que lourd, ou un machin assez discret et léger. Un barebone est généralement beaucoup plus discret et léger, donc transportable aisément pour une lan par exemple qu’un pc avec un boitier style tour…

    Je me suis posé exactement la question, et c’est clair que le coté petit joli léger, m’attire bien.

    [quote]Désolé, je t’avais conseillé le SN41G2 parce que c’est cela que je vais conseiller à mon père qui ne compte pas jouer du tout avec et qui ne veut pas un truc trop cher, alors la carte graphique intégrée, c’est pas mal d’économie.
    Mais je ne pense pas que ce barebone ait trop vieilli, le chipset reste tout de même au top pour les Athon socket A.[/quote]Tu n’as pas a être désolé
    C’est clair que pour moi, la CG intégré ne m’interesse pas, vu que dans tout les cas, je vais en acheter une.

    Au final, voici la config’ que je vais prendre (prix LDLC HT) :

  • Mini-PC - [url="http://www.ldlc.fr/fiche/PB00017659.html"]Shuttle SN45G - Mini-Barebone[/url] 227,42 €
  • Disque dur - [url="http://www.ldlc.fr/fiche/PB00014175.html"]Seagate 120 Go 7200 RPM 2 Mo (Bulk)[/url] 87,75 € 
  • Mémoire PC - 2* [url="http://www.ldlc.fr/fiche/PB00015980.html"]256 Mo DDR-SDRAM PC3200 (Chips Samsung)[/url]  90,22 € 
  • Graveur CD - Lecteur DVD - [url="http://www.ldlc.fr/fiche/PB00018662.html"]Lite-On 48/24/48X - Lecteur DVD 16X IDE Interne (bulk)[/url] 58,486 € 
  • Carte graphique - CARTE GRAPHIQUE LEADTECK TI4200 A280LE-TDH 128 My VIVO 130€ (autre fournisseur) Soit un total de 589,256  € HT, ou 704,75  € TTC, soit 4622,86 FF

    Vous avez des remarques à propos de cette config’ ?
    Que pensez vous de l’ensemble, de la stabilité, des performances, sachant que je n’ai pour le moent qu’un 17’ assez vieux (Compaq 171FS) ?

    Merci encore

  • [i]2*256 de DDR, et indication des prix[/i]

    Ce message a été édité par Ben_J le 04/10/2003

    Heu, tu ne prends que 256 MO de Ram? 512 me paraitrait un peu mieux, non? Mais pour le reste, ça me parait bien.
    Ce message a été édité par LeBaronNoir le 04/10/2003

    Euh, oui, j’ai oublier de préciser : 2*256