Si tu débutes en linux, passe ton chemin

J’ai une questions pour les balaises en unix, j’aimerai utiliser ssh pour me connecter à un serveur linux mandrake 8.0 depuis windows seulement voila après avoir installer et exécuter le démon sshd sous linux, lorsque je tente une connection, il me dit Permission denied. celui qui a installer le serveur à bloquer telnet pour que l’on n’y a pas accés depuis l’extérieur pour des raisons de sécurité, je me demande si ca ne bloque pas aussi ssh.
Ce fait deux jours que je bosse dessus et j’aimerais passer à autre chose (la culture des choux par exemple) donc si quelqu’un à une idée pour “bien configurer sshs”, ca serait vachement sympa. (Mais je ne me fait pas trop d’illusion et ca m’étonnerai qu’une réponse complète me parvienne)

Après pas mal de persévérance, de ./configure, make, make install, j’ai quand même réussi à faire marché le démon. Merci pour ces précisions, j’espère quelles serviront pour d’autres personnes.

Yo Zgoblin

bon, si je resume bien, tu as installé openssh sur ton serveur mandrake.
deja, je vais te rassurer, bloquer le telnet ne bloque pas ssh, le telnet est geré par le fichier inetd.conf, si tu commentes la ligne contenant ‹ telnet … ›, et que tu relances le demon inetd, pouf plus de telnet, si tu decommentes la ligne ‹ telnet … ›
et que tu relances inetd, pouf le telnet est activé.

1 ere chose a faire pour savoir si ton openssh marche, sur ton serveur mandrake, tu essayes de te tapper les commandes suivantes :
telnet localhost 22

tu devrais avoir un message du style :
OpenSSH …blabla version blablabla

2eme test, tu vas tenter une connection ssh en local sur ton serveur mandrake, tu tappes la commande suivante :
ssh un_login@localhost
si ca marche, tu devrais avoir un message te disant que ssh va donner une clef, tu valides et si ca marche, tu seras connecté.

Si le test 1 et les test2 sont ok, tu as 2 problemes a resoudre pour un acces distant a ssh :
1/ la mandrake 8 a laissé son firewall actif, a ce moment la, il faut que tu le vires !!! sinon tu pourras pas te connecter
2/ il n’y a pas de firewall d’activé, tu as un probleme avec le ssh que tu as installé, il n’a peut etre pas été configuré avec les bonnes options, c’est a dire qu’il doit etre compilé avec les bonnes methodes d’authentification, en general, il faut configurer openssh avec un support md5 avant de le compiler et de l’installer et la ca marche.
J’ai deja eu ce probleme

Je t’avoue que je suspecte plus le firewall de la mandrake, regarde ou c’est activé et vire le.
Il ne sert a rien si tu choisis toi meme les ports que tu veux ouvrir.

Si tu comprends po tout ce que j’ai dit et c’est normal, tu peux me demander des precisions :stuck_out_tongue:
No problem

allez good luck.

Pour le fichier hosts.allow, c’est OK, je l’ai configuré mais je ne sais pas comment on libère le port 22 du serveur.
Personne n’aurait une doc ou un site web sur les différents ports et leurs utilités ?
Je me demande aussi si il n’y aura pas de problème de sécurité. Je bosse dans un petite boite où il n’y a pas de service informatique et le mec qui s’en occupe m’a demandé un peu d’aide mais comme je ne suis qu’en première année d’IUT Info, je connais bien Linux mais pas encore tout ce qui est réseau et sécurité. Je me demande si il y a moyen de laisser l’accés qu’au réseau local et non à internet (Connection ADSL) de facon très sûr car les fichiers sur le serveur sont très importants et confidentiels.

[quote]je me conecte sans probleme a mon iut.[/quote]Night, de quel iut (info?) tu parles ? :wink:

je confirme que rlogin est absolument pas crypté, je développe une sonde de détection d’intrusion avec sniffer de login/pass, et je les vois très bien passer lors d’un rlogin

entre rlogin et ssh, la différence c’est que ssh est sécurisé (crypté de bout en bout), et rlogin fait tout passer en clair sur le réseau, ça peut être embêtant.

putty est peut etre le meilleur mais le plus simple a configurer et a utilisé est x-win32. je me conecte sans probleme a mon iut.

Peut-être que l’accès au démon sshd est bloqué par ton admin (comme il a bloqué telnet): il faut que le port 22 du serveur soit accessible (le port de ssh) et que le fichier /etc/hosts.allow autorise la connexion à sshd pour ta machine cliente…

Quelle différence entre ssh et rlogin ?

[quote]T’as essayé de demander sur www.lea-linux.org ? , oui j’ai demandé et on m’a dit aussi que putty était le meilleur client windows, j’ai lu le man de sshd mais il n’y a pas de réponse à mon problème, je ne sais pas pourquoi il me dit “permission denied”. Je vais essayé l’adresse indiquer par TheFelin et perséverer.

PS : l’adresse de léa-linux ne comprend pas les www : http://lea-linux.org

Putty comme client ssh c’est le meilleur.

Généralement un “man sshd” suffit, j’ai config un sshd grace au man, et je suis pas une brutasse en linux. Autrement comme client ssh sous windoiws je te conseille putty rapide simple et clair, et pour la copie securisée, winscp.

Voilou

Tu utilises quoi pour te connecter à ta station Linux depuis Windows ?

j’ai config ssh impec merci http://www.linux-sottises.net/index.php

bonne bourre et cachets d’aspirine :nuts:

T’as essayé de demander sur www.lea-linux.org ?