Signification de EP et LP (disques)

Voila, j’ai souvent entendu parler de EP ou LP sortis par tel ou tel artiste/groupe mais je ne sais absolument pas ce que cela veut dire !

Quelqu’un pourrais-t-il m’expliquer ?

 

Un EP désigne un maxi ou un mini-album : Extended Play.

Un LP désigne un album : Long Play.

EP = Extended Play (album plus court qu’un LP malgré le “extented”)

LP = Long Play (album long, format “classique”)

[edit] Et flute, Frag-zero a été plus rapide

Ce message a été édité par Thom le 09/08/2003

Pour être complet : à l’origine, EP et LP désignent différents types de disques vynile ;
les LP (Long Play) étaient les 33 tours contenant un album, alors
que le EP (Extended Play) étaient aussi des 33 tours, mais dont la longueur était
comprise entre celle d’un single (45 tours, une chanson par face) et celle
d’un LP. Aujourd’hui on a étendu cette définition aux CD, Frag-Zero et Thom ont bien résumé.

Ah ben j’ai vu le thread trop tard, mais donc, oui, les explications sont justes.

Oui et les digipacks, ce sont les boitiers de cd en cartons, c’est
ça ?

Merci a tous !

[quote]Oui et les digipacks, ce sont les boitiers de cd en cartons, c’est
ça ?[/quote]Globalement, on appelle digipack tout boitier qui n’est pas un boitier classique de CD, ca peut aller de la bête pochette en carton aux boitiers grands luxe avec moult jouet en bonus.

Encore qu’il y à un type de boitier qui porte un nom spécial, ce sont les long box qui ressemblent à des livres assez long et de la largeur d’un CD. Celui de Noir désir, “En route pour la joie” en est un bon exemple.

[quote][quote]Oui et les digipacks, ce sont les boitiers de cd en cartons, c’est ça ?[/quote]Globalement, on appelle digipack tout boitier qui n’est pas un boitier classique de CD, ca peut aller de la bête pochette en carton aux boitiers grands luxe avec moult jouet en bonus.
[/quote]Ah nan. Digipack, c’est une marque déposée. C’est pas juste une dénomination.