Simulateur d'aube/réveil

Salut, j’aimerais avoir des retours et des conseils sur les simulateurs d’aube. Outre le fait que je suis intéressé par sa fonction première (me réveiller ou m’endormir en douceur), j’aimerai aussi m’en servir comme lampe de chevet pour lire le soir par exemple et pourquoi pas me réveiller avec la musique/radio (voire un buzzer, car j’ai peur de ne pas me réveiller les jours où je travaille :o ), car j’ai vu que certains modèles en sont dotés.

Ma copine a un Lumie 200 de son coté du lit. L’idée me paraissait bonne, mais en pratique elle dort comme un loir malgré l’allumage progressif. Ce n’est que quand le buzzer se met en marche (je crois que c’est un son d’eau qui coule avec des pépiements d’oiseaux) qu’elle se réveille, et vu sa tête, j’ai du mal à voir les effets du réveil “en douceur” par l’augmentation de luminosité. Par contre, c’est vrai que les chants d’oiseaux c’est plus agréable que le sale son de mon radio-réveil, et ça suffit à nous réveiller.
Pour l’endormissement je suis mauvais juge, je m’endormirais place de l’Etoile en plein jour, alors la loupiote qui s’éteint doucement, ça ne me sert à rien.
Sinon, effectivement ça fait lampe de chevet de façon efficace et agréable, d’autant que tu peux régler l’intensité lumineuse, mais le sien ne fait pas radio (les Philips oui, mais ils sont moches; et je vois que le Lumie 300 qui coute un petit rein le fait aussi).

En conclusion, je suis moyennement convaincu par la chose; d’ailleurs je n’en ai pas acheté pour mettre de mon coté! Elle, est plus positive.

En même temps je trouve ton Lumi200 particulièrement laid aussi. Donc bon.

Pour ma part, j’avais essayé un temps croyant que ce serait la solution à mes endormissements difficiles, mais comme je suis extrêmement sensible à la lumière pour m’endormir (moi il me faut le noir complet sinon j’y arrive pas ; pour vous dire, je mets un oreiller devant mon radio réveil parce que la luminosité des chiffres me gêne) bah finalement ça m’énervait plus qu’autre chose.
Et pour le réveil, dès qu’il y avait le début de la lumière, ça me réveillait. Et j’avais pas l’impression d’être apaisé.
Donc j’ai arrêté (et pour m’endormir facilement j’ai trouvé une solution : suffit d’être crevé tout le temps :slight_smile: ).

Bref, c’est à tester avant d’acheter (on m’en avait prêté un pour ma part).

Ah oui, un truc hyper-important que j’avais oublié, les leds des chiffres ne doivent pas être trop lumineuses, car sur mon radio-réveil actuel, j’ai fini par bricoler un cache pour l’heure tellement ça éclairait la pièce. J’aime bien aussi être plongé dans le noir presque complet.

Sinon j’ai déjà testé ce modèle je crois, que je trouvais agréable. Et il me semble que la luminosité des chiffres était mate. Mais il n’avait pas de radio.

Moi j’en ai une, ça marche bien. Mais ma copine n’aime pas, elle se réveille dès que ça commence à s’éclairer, donc je ne peux quasi pas m’en servir :lol:
Et puis je me suis fait avoir, j’ai pris un modèle Philips qu’on trouve encore dans pas mal de magasin et qui est vendu avec une ampoule classique de 100 watts, qui ne sont plus en vente en Europe…

Votre histoire ca me fait un peu penser à mon radio réveil wifi, le MusicPal; alors non il fait pas de la lumière, mais effectivement le réveil à volume progressif, c’est carrément moins agressif que le “DRIT DRIT DRIT” des vieux réveils…

Perso j’ai offert le philips qu’on trouve un peu partout à ma copine, et euh au final, ben elle ne s’en sert que très peu, les musiques pour « réveiller » étant soit trop douces, soit trop agressives, et vu qu’il n’y en a que 5 (dont la radio), ben ça lui plait pas :smiley:

La lumière ne la réveille pas non plus, mais le point positif, c’est que maintenant l’heure s’affiche à côté d’elle \o/ (et ce n’est pas violent niveau luminosité donc jpense que ça te conviendrait).

Après, je trouve ça particulièrement cher pour ce que c’est, surtout que à priori, l’ampoule est inchangeable car soudée ou je sais pas quoi. Du coup l’argument du « m’en servir comme lampe de chevet » je le valide pas, pour la simple et bonne raison que la lampe a une durée de vie et que dans l’esprit, soit on l’économise et on la garde que pour sa fonction première (réveiller) soit on change de lampe tous les X années en fonction de l’utilisation.

Ah oui aussi, moi j’ai un sommeil de plomb et peu importe la lumière ou le piou piou des oiseaux, ça me réveille jamais :smiley:

Edit : le volume est aussi progressif :slight_smile:

Ma femme en a acheté un (modèle philips), essayé 15 jours…il sert maintenant de lampe de bureau (nuff said).

Ah mais je suis tout à fait d’accord avec toi. Le truc c’est que, est-ce qu’il existent des lampes de chevets programmables qui s’éteignent progressivement ? :smiley:

L’idée -pour moi- est aussi d’éviter moult appareils sur ma table de chevet. D’où mon intérêt pour les simulateurs d’aube.

JeeP > Sur le Lumie 200, la « sonnerie » est plutôt douce donc ? Comme la radio, j’ai peur que ça ne me réveille pas. Dans l’idéal, j’aimerai aussi un buzzer classique :smiley:

Tomma: madame vient de me traiter de gros nigaud, il n’y a pas de sonnerie sur le Lumie 200. Je ne sais pas où j’avais imaginé ça.
Il y a un buzzer, je te dirai demain s’il est apte à réveiller un gros dormeur.
(Tout ceci démontre bien que celui qui se lève en premier, c’est moi).

Il existe des variateurs programmables et/ou avec télécommande que tu peux brancher en amont d’une lampe de chevet standard.

Sur le philips, tu as 5 sonneries, dont un buzzer qui, s’il ne te réveille pas quand le volume est à fond, ben c’est qu’il te faut plus qu’un simple radio réveil, même programmable avec un volume progressif :smiley:

Mon feedback avec mon phillips de 2008:

Je suis fan absolu, je me reveille le plus souvent 1 ou 2 minutes avant la mise en marche du “carillon” (parcequ’on peux pas appeller ça une alarme) qui est en effet plus doux que le alarmes classiques. L’affichage digital a le bon gout d’ete reglable en intensité lumineuse.

Après la lampe a quand meme pas mal de défaut, à commencer par son design, à la fois laids, encombrant et mal pensé en terme d’utilisation: les molettes sont chiantes à manipuler et le switch me semble fragile bien que je ne l’ai pas encore cassé. Je comprend pas qu’il n’y ai pas un gros interrupteur sur le haut de la structure mais bref. Et enfin l’ensemble est quand meme proposé à un prix très elevé.

Dormir les volets ouverts.
Avantage :

  • ca reproduit l’aube a la perfection.
  • c’est gratuiiiiiit

Inconvénient :

  • on choisi pas vraiment l’heure de réveil
  • En été, c’est tôt.

Désolé.

testé et approuvé, ça marche très bien :stuck_out_tongue:

Velux a proximité direct de mon lit :wink:

faut pas avoir envie/besoin de se lever tôt en hiver.

Sinon sur mon “bête” gsm (W810i), le niveau sonore de l’alarme augmente progressivement (à tel point que mon vieux radio-réveil ne me sert plus qu’à afficher l’heure).

J’ai reçu mon Lumie 200 il y a deux jours et j’en suis très satisfait. Parfait pour lire et s’endormir le soir tout en douceur. Et le matin la lumière fait son effet sur moi. Bon j’active le buzzer en semaine au cas où j’aurai le sommeil très profond :sweating:

Rivellon > Ah c’est sûr, mais il ne faut pas être au rez-de-chaussée et avoir une cour commune avec les voisins, car j’ai pas trop envie qu’on me regarde dormir par la fenêtre. Puis en plus il y a un gros néon bleu dehors, donc dormir avec le volet ouvert je n’y pense même pas.

Pour info, aujourd’hui sur qoqa il y a une offre.