Simulation de réseau local entre deux ordis distants

Salut à tous,

je suis à la recherche d’un logiciel qui permette de simuler un réseau
local entre deux ordis distant (et connectés au net), les deux machines
étant sous XP pro. En gros je voudrais établir une sorte de passerelle
qui fasse en sorte que chacun des ordis croie que l’autre est sur le
même réseau local que lui. Peut-être qu’il est même possible de le
faire directement sous Windows, mais je sais pas faire.

waste rempli à peu pres ces fonctionalité, non ? je demande l’avis d’autre geek, ne l’ayant moi meme jamais utilisé…

Ne peut on pas creer un Virtual Private Network entre deux pc via internet? Je ne l’ai jamais fait, mais je crois bien que c’est la l’utilite premiere du VPN?

nd use : doublon supprimé. N’hésitez pas à le faire vous même lorsque vous cliquez comme des frénétiques sur la touche “envoyer” !
Ce message a été édité par use-writer le 20/11/2003

oui c’est bien le but d’un VPN.

Malheureusement je pourrai pas te dire comment faire car j’en ai jamais mais fait mais ca devrai être configurable directement depuis windows

Oui mais le problème de waste, c’est que les ordis communiquent “de
waste à waste”. Alors que moi je voudrais qu’ils communiquent “de
windows à windows”. Hum, je suis pas sûr d’être très clair sur ce coup.

Je voudrais que les ordis se croient réelement sur un réseau local, pas
mettre deux logiciels en contact pour échanger des fichiers ou discuter.

Pour le VPN, oui je suis bien d’accord avec le concept, mais comment qu’on fait ?
Ce message a été édité par Twin le 20/11/2003

Moi j’ai déjà fait des VPNs sous win (c’est bien pratique tout de même). Mais il faut un des deux ordis qui soit en version server (2000 Server, par exemple) pour avoir le serveur VPN (enfin je sais pas s’il y a un VPN P2P sous XP…). PM moi si tu veux savoir comment configurer (parce que la j’ai pas le temps). Mais google power! c’est comme ca que j’ai fait pour configurer mon VPN.

Si tu as w2k meme worksation tu peux par le biais de l’assistant connexion reseau créer une connexion VPN PPTP entrante

après t’as plus qu’à en faire une sortant de l’autre coté

Ca doit etre pareil pour XP je pense.

Ce message a été édité par mercs le 20/11/2003

Le mieux est effectivement de faire du VPN.

Le plus simple de windows à windows est de faire ton tunnel VPN en PPTP (fait en quelques clics), mieux vaut ne pas le tenter en IPsec car je n’ai jamais eu de résultats satisfaisant sous windows et en plus si ton adressage WAN est en dynamique il y a de fortes chance que cela ne fonctionne tout simplement pas.

Voila, tout est dit. Je rajouterais que sous XP, pour créer la connexion entrante sur le “Serveur VPN”, il faut indiquer “créer une connexion avancée”, puis “accepter les connexions entrantes”.

Sur l’autre PC (le “Client”) créer une connexion sortante en VPN (il faut donc indiquer l’IP ou un nom de dommaine correspondant au PC en “écoute”).

Cependant attention a une chose !
Pour le client , le serveur devient la passerelle par défaut, c’est a dire que tout accès au net du client sera effectué via le “serveur” (et encore, si celui ci partage la connexion).
Pour éviter cela, sur le client ; aller dans les propriétés de la connexion VPN, puis dans l’onglet Networking, Options TCP IP, (indiquer éventuellement l’IP sur le réseau du serveur), puis dans avancés, et décocher la case “Use défault Gateway on remote Network” .

NB : Mon win est en Anglais, faites la traduc vous même.

Je crois que j’ai tout ce que je voulais. Merci à tous