Bonjour les gens, j’en appelle à nos geeks de Belgique pour avoir quelques renseignements.
Un de mes parents proches a pour projet de partir travailler en Belgique suite à une opportunité qu’elle est bien et je l’aide à trouver des infos concernant l’installation dans ce pays. Mais voilà ce n’est pas forcément limpide donc j’ai besoin de vous pour comprendre le système belge, surtout:
les impôts
les salaires
les démarches à faire pour s’installer
le déménagement vers un autre pays
Pour l’immobilier, immoweb m’a paru très bien avec des offres intéressantes. Ce qui m’intéresserait aussi c’est des retours sur la vie en Belgique, le coût de la vie là-bas, etc…
Dernière précision, cette installation est prévu sur Namur ou ses environs.
Pour les impôts/salaires ça dépend bien sur du type de boulot prévu, les professions libérales par exemple étant plus taxées qu’en France.
Les démarches administratives devraient être assez simples, plus simples en tout cas que dans le cas Belgique → France
Les impôts sont plutôt élevés (à mon humble avis) mais le coût de la vie n’est pas exorbitant, surtout à Namuer et/ou Liège (c’est pas comme la capitale).
impôts plus élevés, sauf si ton parent est riche, en effet y a pas d impôts sur la fortune ,il y a d ailleurs « pas mal » de français qui résident de par chez nous pour cette raison
salaires et RMI (au cas où ) moins élevés et pour le coût de la vie je serais partagé, ca dépend qd même des produits
-pour s installer, ben à part se faire enregistrer à la maison communale (mairie) du coin je vois pas trop ce qu il faut faire d autre, suivant la manière d habiter (achat,location) il y a évidemment des démarches à faire, mais ca doit être comme en france, notaire, etc
je viens de trouver ce Site ,ou il y a à peu près tout ce qu il faut savoir en fait
sinon Namur n est à mon avis pas le meilleur marché, puis bon c est beau comme région mais c est d un morne (enfin c est que mon avis et ca peut être un critère) ,ce qui est bien en Belgique c est que comme c est petit on peut à la rigueur habiter relativement « loin » de son boulot tout en étant assez proche quoi qu il en soit
Pombonaute> Je suis tombé justement sur un article parlant des français s’installant à Bruxelles pour éviter l’ISF et qui en fait garde un appart à Paris et sont plus souvent à Paris qu’à Bruxelles vu qu’avec le Thalys le trajet est très rapide, les petits rusés.
Bon vu que c’est pour un poste d’assistante de direction à 2000 euros brut, çà ne sera pas le cas.
Concernant le salaire, si ce que j’ai trouvé est juste, çà ferai un salaire net de 1300 euros en gros, mais est-ce que il n’y a pas plus de choses prélévées directement sur le salaire en Belgique qu’en France?
Autres question: comment sont les transports en commun en Belgique, bien desservi, régulier?
Pour la question de Namur, çà sera forcément là où à la limite dans les environs, pas le choix parceque l’entreprise est à Namur. En plus en trainant sur immoweb, j’ai vu qu’il y a pas mal de petits apparts pas cher (en tout cas moins qu’en région parisienne ).
[quote=“poozat, post:4, topic: 28627”]Je suis tombé justement sur un article parlant des français s’installant à Bruxelles pour éviter l’ISF et qui en fait garde un appart à Paris et sont plus souvent à Paris qu’à Bruxelles vu qu’avec le Thalys le trajet est très rapide, les petits rusés.[/quote]Rien n’interdit évidemment un français de revenir en France regulièrement, mais cet exemple est typique des cas où le fisc français peut te faire un redressement ou au moins un contrôle carabiné car finalement dans ce cas la personne vit plus en France qu’en Belgique.
[quote=“poozat, post:4, topic: 28627”]Concernant le salaire, si ce que j’ai trouvé est juste, çà ferai un salaire net de 1300 euros en gros, mais est-ce que il n’y a pas plus de choses prélévées directement sur le salaire en Belgique qu’en France?
Ce qu’il y a surtout c’est que en Belgique on ne te donne pas envie de dépenser tes sous imposés vu qu’ils sont prélevés directos. Si je ne m’abuse en France on vous file vos thunes pour mieux vous les reprendre. Bon je dis ça moi je ne travail pas encore alors je tiens mes infos de ma culture générale.
Autres question: comment sont les transports en commun en Belgique, bien desservi, régulier?
Je trouve le transports en commun moins efficace qu’en France (surtout dans les Ardennes belges) mais la Belgique c’est petit aussi.
Dernière chose : pour envoyer une lettre en Belgique oubliez ce concept français qu’est le J+1[/quote]
Des possibilites oui mais je dirais pas facilement , en ne parlant que le francais c’est un peu juste. Et puis ca depends aussi dans qu’elle secteur tu cherche du boulot et si tu veux te limiter a Bruxelles ou ailleurs.
[quote=“skid, post:9, topic: 28627”]Des possibilites oui mais je dirais pas facilement , en ne parlant que le francais c’est un peu juste. Et puis ca depends aussi dans qu’elle secteur tu cherche du boulot et si tu veux te limiter a Bruxelles ou ailleurs.
Enfin bref sois plus precis :P[/quote]
Skid, Merci de ta réponse .
En fait je suis souhaite rester sur Bruxelles uniquement. Je suis secrétaire.
Voilà pour le plus.
Tu peux toujours chercher dans la partie wallone, ils sont moins exigeants concernant les langues et tu peux toujours habiter à Bruxelles si c’est pas très loin du lieu de travail
Hmmm, Bruxelles, faut minimum etre bilingue (français/anglais ou français/néerlandais) si pas trilingue.
Concernant les impots, c’est prélevé à la source. De ton salaire tu retires la cotisation ONSS (sécu), ainsi que le précompte professionnel (impot sur le revenu).
Pour les impots c’est un système de paliers. Moi avec 3K brut par mois, on me retire 40%. Ce qu’il faut c’est déclarer des frais forfaitaires dans ta déclaration d’impots, pour retoucher un max. Faut aussi investir dans une “épargne pension”, tu bénéficies de la fiscalité, et tu retouches 50% de ton épargne déclarée (plafonnée evidemment)
Si tu empruntes pour de l’immobilier (crédit hypothécaire), tu retouches pas mal ce qu’on t a prélevé, sur base des intérets.
Namur n’est pas cher du tout, c’est une chouette petite ville toute mignonne. L’immobilier est ridiculement bas par rapport à Bruxelles.
Concernant les transports en commun, Bruxelles est quadrillé par le tram, bus, metro et train. Namur un peu moins juste avec le bus et les trains.