S'installer sur Paris

Pour le "sur c’est quand même plus geek comme ça

Je suis assez d’accord avec ce qui a été dit au-dessus, avec quelques compléments :

  • PAP est très bien, et permet surtout d’éviter les frais d’agence, mais le nombre d’offres est souvent limité. Pour trouver ma loc, je suis passé par seloger.com, qui présentait beaucoup plus d’offres dans le secteur que je recherchais, avec en plus un moteur de recherche beaucoup plus fin. Mais il est réservé aux agences et j’ai dû raquer un gros mois de loyer en frais… Tu peux aussi tenter leboncoin, qui devrait présenter plus d’offres mais avec plus de déchets et une recherche fastidieuse.

  • Sur les justificatifs, normalement grâce aux garants ça devrait passer même en CDD, mais tu peux aussi demander aux proprios s’ils ne comptent pas prendre une assurance type GRL (3% du montant du loyer, mais si tu ne paies plus ton loyer l’assurance le paie à ta place, et là une simple promesse d’embauche en CDD et un revenu supérieur à 2x le loyer suffisent). Quand j’ai mis en location mon ancien appart, j’ai pris cette option, comme ça je suis plus tranquille et je n’ai pas besoin de demander 3000 justificatifs à mes locataires…

  • Enfin sur le lieux d’installation, c’est un sujet épineux. Paris intra-muros facilite clairement les choses pour les transports et les sorties, surtout si ta copine et toi trouvez des boulots aux antipodes. Mais sortir de Paris, c’est avoir des apparts plus grands, souvent en meilleur état, moins chers, et surtout moins galère à obtenir. Ce n’est pas à Cergy-le-Haut qu’on fera venir 150 candidats le même jour, et du coup il est moins nécessaire de scanner quotidiennement les sites d’annonces. De mon expérience et celle des gens que je connais, un bon plan est de se trouver un boulot en banlieue, prendre un appart à proximité pour limiter les trajets quotidiens, le tout sur une ligne directe vers Paris (RER zone 3-4 maximum ou métro, par exemple j’ai habité 4 ans à St Denis Pleyel en bossant à St Ouen…) pour les sorties. Pour moi c’est l’idéal, sauf à sortir dans Paris très tard et très régulièrement, mais c’est beaucoup plus difficile à goupiller quand on est deux, vu qu’il faut trouver deux boulots proches.

Pour l’emplacement de l’appart, dans l’idéal il faudra tenir compte de nos deux boulots mais ça ça sera à celui qui va trouver le premier. Si ma copine ne trouve pas d’alternance, elle reste à l’INSEP avec chambre de fonction donc ça simplifie un peu les choses. Sauf au niveau des garants, mais si ya pas un peu de difficulté, c’est moins drôle :slight_smile:

Un petit up pour vous faire part de la première étape de franchie: le boulot.
Donc comme je vais bosser sur le Val d’Oise (Brecourt et Butry), je vais chercher un petit studio dans les villages à la limite de la zone4, comme Taverny, pour être à mi chemin du boulot et de ma douce.

Allez on y croit !
Et si jamais vous entendez parler d’un truc, n’hésitez pas à me mp :slight_smile:

Gratz pour le boulot ! Finalement on l’a fêté le soir même de l’entretien :P. A savoir, niveau RATP, la carte navigo devrait être dézonée en février 2013.

Ouais c’est exactement ça, on l’a fêté par anticipation :wink:

Carte navigo dézonée en 2013 ? J’avais entendu parler du dézonage pour les WE à partir de septembre de cette année, mais rien pour l’année prochaine.

J’ai peut-être rêvé pour la date (je pensais l’avoir lu sur un prospectus RATP pourtant mais je ne retrouve plus) mais :

VERS UN TARIF UNIQUE
Ces deux mesures, d’un coût total en année pleine de 37 millions d’euros, sont les premiers pas vers le pass à tarif unique au tarif de l’actuel abonnement 2 zones (62,90 euros), prévu dans l’accord conclu entre PS et EELV à la région et acté par le Syndicat des transports d’Ile-de-France.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/08/30/ile-de-france-dezonage-du-pass-navigo-a-partir-de-ce-week-end_1753596_3234.html

Pour ce qui est des la petite couronne. le 92 c’est plus cher. Montrouge typiquement les prix augmentent très rapidement avec l’arrivée de la 4.le 94 est déjà moins cher sur tout une partie. (je parle surtout du sud que je connais assez bien).

En gros tout les conseils sont bons :[ul]
[li]quartier populaire de paris c’est bien niveau prix. Après faut voir si ça vous convient. Tu peux trouver aussi des trucs pas mal dans le 12e[/li][li]Petite couronne : le quart sud ouest est plus cher que le reste. Le nord moins cher[/li][li]La moyenne banlieue : ça dépend clairement du lieu de vos boulots, mais c’est là que tu trouves de super affaires[/li][/ul]
Moi quand je cherchais en petite couronne/paris je faisais tout : agence, PaP etc. c’est un boulot quotidien.

Pour le CDD pour les agences les garants suffisent
pour les Particuliers ça dépends, mais parfois ils sont moins chiant que les agences, et parfois plus.

Bonne recherche en tout cas.

Ah ben ça à l’air de bouger niveau tarification RATP, c’est cool ça. Même si pour l’instant, je vais découvrir les joies du périph aller/retour.
:slight_smile:

Je vous tiens au courant si je décroche un studio dans quelques temps.

Taverny c’est pas un village :smiley: . Mais si tu comptes utiliser des transports en communs, c’est pas la meilleure ville. Y a pas tant de train que ça vers Paris, et la plupart des transports locaux sont vers Cergy, donc après c’est limite plus rentable d’habiter directement vers Cergy. J’ai une petite préférence pour Saint Ouen l’Aumône, mais ça c’est parce que j’ai grandi là bas^^. Mais sinon, niveau différence de tarification entre la 4 et la 5, dans mes souvenirs c’est pas si énorme, et tout ce qui est SOA, Eragny, Pontoise, Cergy, et les villes très proches, c’est bien plus pratique niveau transport en commun que Le Plessis Bouchard, Taverny, Franconville & co. Ensuite je sais pas où compte travailler ta demoiselle, mais Taverny, à part si c’est pour te déplacer en voiture ou principalement dans le val d’oise, c’est vraiment pas le top, sauf si ça s’est vachement amélioré depuis les 4 dernières années.

Disons que ma belle (pour l’instant), travaille à Vincennes et reprend les cours à Paris près de République. Et comme elle a de gros frais d’école et de fournitures (plus la bouffe toussa toussa), la différence de tarification zone 4 et 5 est réellement impactante pour elle.
J’ai dit Taverny pour donner une idée. On va bien fouiller toutes les possibilités, mais je pense, au vu de la réputation de l’Ile de France pour la recherche d’appart, il faudra aussi faire avec ce qu’on trouve :slight_smile:

Je vous conseillerais alors de chercher plutôt dans l’est parisien intra et extra muros

Au pire je connais peut être un deux pièces clair, avec baignoire de 40m² dans le 12eme entre Dugommier et Daumesnil au dernier étage dans une cour intérieur avec ascenseur (6eme) qui va se libérer d’ici la fin de l’année: 900€. Franchement bien si ce n’est les mur un peu fin.

Pour le pass Navigo : d’expérience, à moins que là où tu bosses ça soit nul en transport en commun, le Metro/Bus/RER c’est le plus économique. Et de loin !

Héhé c’est gentil de me filer une info d’appart ^^

Par contre j’ai dû induire en erreur dans mes posts: pour l’instant on cherche un studio juste pour moi. Travaillant à l’INSEP (l’institut pour sportifs professionnels), ma douce dispose d’une chambre de fonction et comme elle a rempilé pour cette année, de son côté la question du logement ne se pose pas. Lorsque je dis « on cherche » c’est plus pour dire qu’elle fera des recherches pendant que je serais au boulot, ayant plus de temps libre que moi pour le moment.

Les contraintes sont vraiment là: j’ai cherché un boulot sur la région pour me rapprocher d’elle et je viens d’en trouver un dans le Val d’Oise. Même si notre but est quand même de s’installer tous les deux ensemble, c’est suspendu au fait qu’elle trouve une alternance (contrat pro) pour se libérer de son travail actuel. Mais comme elle cherche dans le secteur de la mode (elle fait une école de stylisme/modélisme), secteur préférant prendre des stagiaires deux mois et les jeter après, on a peu de chances de la voir trouver une alternance. Donc pour l’instant en tout cas, c’est recherche de studio pour moi tout seul, à mi-chemin de Vincennes et de mon boulot. Et comme c’est pas drôle si c’est trop simple, je vais travailler sur deux à trois sites différents, dont juste un bien desservi par une gare (celle de Valmondois si je ne m’abuse).

Donc j’en suis là: -il faut que ça soit à mi-chemin de mon boulot et de Paris
- en zone 4 pour pas que ça coûte un bras à ma belle qui n’a pas beaucoup de moyens
- si possible quand même proche d’une gare ou d’un arrêt RER

Et si jamais je pouvais devenir plus fort, que la faim dans le monde disparaisse et que Scarlet Johannson refasse des photos nues sur son portable, ça serait idéal :slight_smile:

Bah, bien desservi dans ce coin-là, tu as la gare d’Ermont-Eaubonne : il y a le RER C qui traverse Paris, la ligne H du transilien qui va à Butry et à Gare du Nord, et la ligne J du transilien qui va à Gare St Lazarre… (oui, en grande banlieue comme ça, il ne faut pas se contenter de lire le plan RATP qui oublie les lignes transilien)

Je ne connais pas très bien ce coin, mais j’y ai rendu visite à quelques amis, et franchement je te conseillerais de faire un repérage en bagnole des différents quartiers avant même de chercher. Par exemple un ami était à Eghien les Bains, j’avais trouvé ça limite craignos (et j’ai habité ST Denis :wink: ), alors qu’un autre à Saint Gratien était dans un coin très sympa (et les deux doivent être séparés de 3km…).

Oui ça varie très rapidement dans ce coin, et effectivement c’est bien placé pour l’accès à Paris. J’avais déjà cherché dans le coin, et on y trouve des trucs à tarif relativement raisonnable. Et dans la direction Gare du Nord, le temps de trajet est assez court, et surtout, y a des trains régulièrement.

Bon j’ai un peu de retard, mais ça y est je suis installé. J’ai trouvé un petit studio (12m²) à Pierrelaye pour 401e/mois cc. A 20m de la gare et à 5 min en voiture d’une immense zone d’activité (ikéa, ameublement, grande surface etc…). C’est idéal pour mon budget et je suis pas loin du boulot, je suis vraiment content.

Je suis passé par une agence parce que sur pap il y a très peu d’annonces concernant les coins que je cherchais. Au final j’ai une agence qui ne m’a pas ponctionné un rein en frais et qui sont très pros, petite donc avec une « dimension humaine ».

Et je suis du coup plus proche de ma douce donc tout va bien :slight_smile: Je m’installe petit à petit et prochaine étape, changer de boulot !

Merci pour vos conseils et retours les geeks, j’espère qu’avec mon planning j’aurais plus souvent l’occasion d’aller boire un verre à l’arrache sur Paris avec certains d’entre vous. Et malgré le fait que j’ai un tout petit espace (12m² rappelons le), ma porte est toujours ouverte s’il y en a qui veulent venir boire un verre :slight_smile: (ping LordK, Fox et Cobra)

Cool que tu es trouvé.

En tant qu’autiste de la zone (j’habite porte d’Orléan) je te remercie de ton invitaiton lol

bon courage pour le taf

Y’a 6 ans, j’ai fais une année d’étude à Paris.
J’ai galéré comme un ouf pour trouver un appart.
Mais j’ai finalement eu une chance folle et suis tombé sur un monsieur me demandant comme seule garantie… 2 mois de loyers d’avance. Pas de papier, pas de fiches de payes ni quoi que ce soit. Juste un chèque de deux mois de loyer.
A l’époque je payais 600€ mon studio de 18m² à côté de la place d’Italie.
Le monsieur avait plusieurs appartement.
Si tu veux j’ai encore le 01 de son cabinet de courtage en assurance. Je peux te le donner par PM. Il a p’tet un appart qui se libère.
Maintenant je ne garantis pas qu’il ne soit pas à la retraite (auquel cas tu devrais tomber sur son fils, c’était un business familiale), ni même qu’ils n’aient pas changé de locaux, ni même que le monsieur soit encore vivant.
BTW, je pense que j’ai eu l’appart parce qu’il a bien aimé ma copine de l’époque… Demande plutôt à ta copine d’appeler et de gérer la com’, ça pourrait être un plus.

(Pour la petite histoire, je suis le premier à avoir visité l’appart. Il m’a demandé “vous le prenez ou pas ? Y’a des gens qui attendent en bas”. C’était le premier appart que j’avais réussi à visiter après une bonne cinquantaine de coups de fils infructueux. Je l’ai donc pris directement malgré son coût assez élevé et sa vétusté (simple vitrage bien pourri et convecteur électrique L’hivers fut rude…). La fille accompagnée de son copain que j’ai croisé en bas (un jeune couple comme nous) a eu les larmes aux yeux quand il leur a dit que c’était loué. Quand j’ai quitté l’appart l’année d’après, le proprio a augmenté le loyer de 50€ et… la première personne qui l’a visité l’a pris… à 650 donc)

Edit :
Ha ben merde, mon post tombe à plat. J’avais pas lu le sujet jusqu’au bout… tant pis :sweating:

Marrant tes tranches de vie sur le coût de la vie immobilière quand même, tu n’as pas écris pour rien :slight_smile:

Feanor, si j’ai ouvert ce post c’était justement pour avoir des retours d’expérience hein :slight_smile: Même si j’ai trouvé ce qui me convient pour le moment, je garde le sujet au chaud lorsque sera venu le moment de chercher un appart avec ma douce.