bon voila, un beau matin, j’appuie sur le bouton pour demarrer mon bel ordi et la, STUPEUR, j’entend un sirène de pompier qui vient de mon ordi. Plus rien de marche, il reste la a m’nevoyer une sirène de police dans la gueule.J’ai debranché l’alim et rebranché ca a remarché mais maintenant je suis intrigué, QUESTCEQUE C’ETE !! ?
Salut,
Ca me l’a fait plusieurs fois, après vérification de mes tensions d’alim il s’est avéré que mon alim commençait à mourrir.
1ere fois=Carte vidéo tirait trop de jus d’une alim. vieillissante et qui commençait à accuser son age
2ème fois=tension -5 volts bien trop faible (et accessoirement -12 volts), possibilité carte vidéo aussi, qui tirait trop sur l’alim ou d’un autre composant (je penche plus sur la carte vidéo de toute façon vu les tensions visés) à chaque démarrage du PC.
As tu un moyen de vérifier si les tensions principales sont dans les normes au démarrage du PC ?
Pfff, parle bien français moi ce matin… on voit que je suis bien reveillé… Ce message a été édité par Madval le 26/08/2003
[quote]mmh
vous croyez que ca peut etre la foudre aussi ?
ya eu un bon gros orage cette nuit
euh oui, j’ai un truc dans le bios qui affiche les stat de la sonde et des tension, jvé allé jete un coup d’oeil
jdois avoir koi comme tension normal Ce message a été édité par Acetik le 26/08/2003[/quote]ben y’a 5 ans un orage a bruler mon alim, ma Carte mer, un disque dur et ma carte video, donc oui ça peut posé des problemes (meme si les alims actuelles sont plus fiables)
[quote]bon voila, un beau matin, j’appuie sur le bouton pour demarrer mon bel ordi et la, STUPEUR, j’entend un sirène de pompier qui vient de mon ordi. Plus rien de marche, il reste la a m’nevoyer une sirène de police dans la gueule.J’ai debranché l’alim et rebranché ca a remarché mais maintenant je suis intrigué, QUESTCEQUE C’ETE !! ?
j’ai une CM Soltek SL85dr2+ (ami bios)[/quote]Heu, tu étais comment quand tu attendu ca ? Drogué, tu cuvais autres !
Le signal de sirène, il ressemble à quoi ?
Moi au départ je pensais que c’était la carte vidéo, vu que c’était un signal d’alarme de carte vidéo (arf frayeur de ma vie ah non pas ça pitié. Mais en fait c’était normal l’alim n’arrivait plus à alimenter la carte vidéo, donc sans signal vidéo le PC bippait (comme pour une erreur de carte vidéo)…(Et les cartes actuelles c’est clair qu’elles tirent un max de jus de l’AGP).
Après vérification des tensions d’alim (tu dois avoir les tensions et plus loin pour chaques tensions le maxima et le minima autorisé, c’est là que je me suis aperçu que le -5volts pour l’AGP partait en live. (là je me suis dis, ouf c’est rien, ce n’est que l’alim, je m’en fous )
Tout ça pour dire que ça peut très bien remarcher après effectivement…
Ton alim. commence à vieillir et les condensateurs ont de plus de plus de mal à réguler les tensions d’entré et de sortie pour qu’elles soient stable. (Surtout pour la carte vidéo qui est grande consommatrice de voltage).
Donc un coup ça marche un coup ça marche plus, mais justement tu dois le voir dans le panneau “verification tensions”.
Ca marche même au dessus des maximas (ou au dessous). Mais pendant un certain temps…
Quant à la foudre… Ton PC était allumé ? Il était branché sur une prise avec un interrupteur ? Sur certaine prise à interrupteur tu as un fusible, dans ce cas le fusible aurait du lacher avant.
la vache tu tes acheté des dédoubleur de prises d’alim , parce que sur mon alim en standard je peux mettre que 4 périphériques atapi, y a pas plus de prises…