Site internet qui ne marche pas depuis ma ligne fixe mais qui fonctionne en 4G

Hello les gens,

J’ai un problème bizarre à vous soumettre.
Qd j’essaie d’acceder à solaire.edf-oa.fr depuis mon mac, mon Pc ou mon iPhone depuis le wifi de chez moi (sosh fibre) j’ai l’erreur suivante :

En utilisant les mêmes appareils en passant par le point d’accès 4G de mon iPhone, ca fonctionne correctement.

Ca vient donc forcément de mon réseau mais j’ai rien de particulier (pas de Pi hole ou truc du genre)

Une idée de comment investiguer?

À tout hasard, ça me rappelle ceci.
J’aurais tendance à parier qu’SFR fait le même genre de trucs, je ne porte pas ces deux-là dans mon coeur.

EDIT: Ah bah, c’est marqué dans le billet de Seb : SFR fait pareil.

Quelques pistes:

  • peut être que le routage entre chez toi (sosh fibre) et edf (et plus probablement, un CDN censé fonctionner avec sosh) est pété
  • peut être que ton URL a besoin d’une donnée fourni par une page que tu aurais du consulter avant - typiquement j’ai le problème chez enedis, faut passer par le site web normal et faire tous les clics pour accéder au login; si tu bookmark la page de login, ca fonctionne pas
  • Shift RELOAD. Ca mange pas de pain.
  • Tu peux aussi les contacter et leur fournir le code erreur pour voir
  • plein d’autres raisons a la con

Ouais alors la manière de fournir du ternet via la 3/4G est pas ouf mais les FAI ont aussi des contraintes - enfin, avaient des contraintes. Ce n’est plus très vrai vu les débits vendus, mais l’infra est la et peut affecter les résultats d’une requête dns/http(s).
Voir Net neutrality - Wikipedia
Du coup, une des raisons qui fait que ca fonctionne en 4G peut etre lié a l’infra mobile, et notamment les proxy automatique qui sont utilisés: Tu es susceptible de recevoir la page en cache alors que ca ne fonctionne plus.

Bref, t’as autant de raisons que d’étoiles dans le ciel.

tu as tenté de changer les dns de ta box ?

La majorité des problèmes que j’ai eu de ce genre étaient liés aux dns derrière lesquels j’étais. Je me suis dit que s’il avait changé les siens, le lien lui donnerait l’idée de les remplacer par ceux par défaut de son FAI.

Tu as des cas particuliers (légaux, technique interne au FAI, etc) qui provoquent l’utilisation de dns menteurs oui, mais on parle de sosh qui aurait modifié, dans ses propres dns, les zones dns de EDF?
Ca parait improbable, surtout que ca arrive bien sur un serveur edf apparemment, ca fait juste une erreur.
C’est peut être ca hein, mais perso, ca me paraitrait étonnant.

Ah, je pense a un truc: Si edf a fait une modif de sa zone DNS et que les DNS sosh aient conservé l’ancienne config (alors que les DNS 4G sont a jour), ca peut éventuellement faire ce genre d’erreur.

Alors j’ai essayé avec des DNS alternatifs mais même erreur.

Je ne sais pas si ça peut faire avancer ta résolution mais en 4G chez Bouygues (Firefox Android) ça ne passe pas.

Alors si ça peut te rassurer, chez moi ça ne marche ni en wifi ni en 4g, donc la couille est probablement chez eux

Ça marche chez Orange fibre. Et il n’y a pas de DNS IPv6 associé donc ce n’est pas une histoire IPv4 vs 6.

Chez moi ça marche en wifi Bouygues et 4g Bouygues

Ok merci pour les retours, si un modo passe dans le coin, on peut fermer je pense, on va pas faire le support d’Edf ici…
(j’ai remonté le pb au support, ils en feront ce qu’ils veulent/peuvent)

1 « J'aime »